Que nous disent les réseaux sociaux sur les dernières tendances de voyage ? Le spécialiste de la gestion des relations influenceurs, Traackr, vient de dévoiler son rapport 2019 des tendances pour les professionnels du tourisme, en matière de thématiques voyages, hôtellerie, transports, plateformes de réservation… Les réseaux sociaux constituent une mine d’informations cruciale pour les professionnels du tourisme.
Bien qu’ils ne rassemblent pas tous les échantillons de la population touristique, ils permettent, comme l’a fait la plateforme Traackr, de prendre le pouls des dernières tendances en matière de tourisme. Cinq principaux enseignements ressortent de l’étude réalisée en 2018 sur un panel de 5782 influenceurs basés en Amérique du nord et en Europe. Ce sont d’une part les voyages en famille qui récoltent le plus grand nombre de mentions (identifications sous la publication à travers des hashtag) parmi les influenceurs. Réseaux et médias sociaux dans le tourisme - publication. Juin302014 J'ai le plaisir ce mois-ci de sortir avec ma collègue Corinne Lespinasse-Taraba une nouvelle édition de "Réseaux et médias sociaux dans le tourisme : Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne ?
". Ce guide vise à mieux décrypter comment les réseaux sociaux peuvent agir sur l’image, la perception, ou bien la relation client. La première partie offre un panorama des principaux réseaux sociaux : statistiques, taux d'utilisation, usages... La deuxième partie offre une sélection d’exemples pratiques et de retours d’expériences. Internet et les réseaux sociaux : état des lieux 2018! État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France : comment interpréter ces chiffres-clefs du Numérique pour la Culture et le Tourisme ?
Il est toujours intéressant de les connaître pour en tirer le meilleur. – Internet s’est invité depuis 20 ans déjà au sein du fameux couple infernal formé par un Tourisme plutôt en quête de bénéfices immédiats et une Culture plutôt avide de bénéfices « immatériels » comme l’éducation, l’amour de l’art ou la soif de connaissances. Aujourd’hui, le Numérique n’est plus un simple « invité » dont on pourrait se passer. Il est au cœur du Tourisme et de la Culture et, sans dicter tel ou tel choix propre à chacun des deux domaines, il en est souvent le pilier et fera la différence auprès des visiteurs : sans de bonnes pratiques et usages numériques, vous serez invisible, sans voix, ou presque.Le couple va donc s’enrichir et oublier ses querelles, à mon avis. Étude Social Media des destinations touristiques françaises. Comme chaque année, We Like Travel a mené une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux par les destinations touristiques françaises. 562 acteurs ont été étudiés au peigne fin du 1er septembre 2017 au 31 août 2018. « La France n’a jamais accueilli autant de touristes » titraient les médias en bilan de la saison 2017-2018. « La France n’a jamais été autant connectée », annonce Médiamétrie, avec près de 43 millions de Français qui vont sur Internet chaque jour, dont 1h22 sur les réseaux sociaux.
Facebook attire désormais 33 millions de français chaque mois, Instagram 17 millions et près d’un millennial français sur deux est influencé par les réseaux sociaux dans son choix de destinations. Réseaux sociaux et tourisme : 4 étapes clés pour démarrer. [Étude] Les usages des réseaux sociaux avant, pendant et après le voyage. 86 % des Français emportent leur smartphone en vacances (28% s’agissant des possesseurs de tablettes) et 51 % passent en moyenne entre 1h et 2h de leur temps par jour à l’utiliser.
Via notamment les usages qui y sont fait des réseaux sociaux, ils influencent le choix du voyage, favorisent le partage à la fois pendant et après le voyage et permettent de poursuivre les contacts avec les personnes rencontrées sur place. Ces résultats sont issus de l’étude que Next content a réalisé pour le compte d’Expedia sur les Français connectés en vacances. Cette étude repose sur les résultats d’une enquête auprès de 1 480 Français voyageurs réguliers, c’est-à-dire ayant au moins réalisé un voyage au cours des 12 derniers mois. Quand le e-tourisme séduit les millennials. L'expérience réussie de Rouen. Institutionnels du tourisme : une stratégie digitale (presque) rodée. L'inspirationnel comme élément marketing Crédit : 123RF Si pour de nombreux industriels, la stratégie digitale est un élément qui a été intégré depuis plusieurs années, certains institutionnels du tourisme ont encore du mal à trouver leur voie en la matière.
Manque d'expériences, de conseils ou tout simplement de connaissances du côté des avancées technologiques, certaines institutions peinent encore à se créer une vitrine 2.0 efficace. Pour le Calvados, 2018 représente une année charnière en la matière avec une refonte totale de leur site “touristique” et la création d’une plateforme dédiée à l’attractivité qui verra le jour en avril 2018. “Nous avons souhaité créer une site dédié, en plus de la promotion touristique, à l’attractivité de notre département pour venir s’y installer. Notre objectif est d’attirer de nouveaux profils, des investisseurs et donc créer de l’emploi. Tourisme et Médias Sociaux.