Cette parka chauffante, lumineuse et connectée vient de Normandie. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Google & Levi's : Project Jacquard, le tissu comme support interactif. C’est à l’occasion de la conférence pour les développeurs Google I/O, que l’équipe Google ATAP – notamment connue pour les projets ARA et Tango – a dévoilé son nouveau concept de textile interactif : Project Jacquard.
Un Levi’s 501 connecté Google présente son concept en partenariat avec Levi’s, la célèbre marque de jeans. Le 501 fait d’ailleurs office de prototype pour le projet avec une version « custom », sensitive et connectée. Contrôler son smartphone avec son jeans L’idée du Projet Jacquard est de tisser des zones interactives au sein des vêtements. L’utilisateur touche et swipe le tissu comme un écran tactile ou un trackpad. Saint-Pierre-d'Entremont. Innovation. Kiplay, les vêtements connectés du futur sont conçus en Normandie ! L’entreprise Kiplay, installée à Saint-Pierre-d’Entremont, près de Flers (Orne), est spécialisée dans la conception de vêtements professionnels.
Cette entreprise familiale, de père en fils, depuis 1921, veut aussi créer les habits de demain. Une parka avec option « homme mort » Depuis 2015, ses 50 salariés travaillent sur des vêtements innovants et connectés, notamment pour les travailleurs manuels, en extérieur. Une parka chauffante, connectée, lumineuse et géolocalisable a été inventée et devrait être commercialisée en 2017. Et ce n’est pas de la science-fiction. > LIRE AUSSI : Deux cathos branchés lancent l’application Godblessyoo, près de Rouen : une première en France Elle a même une option « homme mort », précise Gérault Pradal, chargé de développement à Kiplay. Visibles à plus de 300 mètres > LIRE AUSSI : Sept projets innovants made in Normandie récompensés à Caen.
Demain, on créera nos vêtements en deux clics, trois mouvements. Faire du shopping ne vous fait pas vibrer ?
Vous préféreriez participer plus activement à la conception de vos vêtements ? Gants en cosmétotextile : l'hydratation sans contrainte. Continuer à pianoter sur votre écran tactile quand il fait frisquet, sans exposer ni fragiliser vos mains, c’est possible avec ces gants en cosmétotextile !
En apparence, rien ne les distingue des autres paires de gants. Mais, une fois enfilés, ils hydratent et réparent intensément votre peau comme un masque. Leur secret : une face interne gorgée de microcapsules de soin nourrissant. Ces dernières diffusent en continu une formule à base d’acides gras et de vitamine E, associée à un baume au beurre de karité. Ces vers à soie nourris aux nanotubes de carbone produisent une soie très résistante qui conduit l'électricité. Parfois, la nature et la technologie se marient parfaitement.
L'exemple de l'expérience menée par la chimiste chinoise Yingying Zhang et son équipe de chercheurs de l'Université Tsinghua illustre parfaitement cette association. Ces scientifiques ont nourri des vers à soie de nanotubes de carbone et de graphène afin d'observer les potentielles propriétés de la soie produite par la suite. Résultat : ces larves produisent une soie plus résistante, capable de conduire l'électricité, rapporte le site Scientific American. La science est parfois simple. Alimentation "riche en fer" Qui aurait pensé que les vers à soie intrigueraient autant les scientifiques ? Qu'est-ce que la Fashiontech ? « Et non, Grenoble ce n’est pas que la polaire et le ski !
», nous clame en guise de bienvenue Fabrice Jonas, fondateur du webzine Modelab et organisateur de cette rencontre. Comme moi, vous ne le saviez peut-être pas encore, mais Grenoble est un fleuron d’une révolution en cours dans le domaine de la mode. De nombreuses initiatives alliant mode, technologie et numérique fleurissent partout dans la région et n’attendaient qu’à se rencontrer. Ce 8 décembre, j’assistais à la première rencontre réunissant tous ces acteurs, prêts à poser une première brique à la constitution d’une filière fashiontech dans l’éco-système local.
Parmi les organisateurs : Digital Grenoble French-Tech in the Alps ; Modelab, magazine grenoblois dédié à la fashiontech ; ainsi que la Scop La Péniche qui hébergeait l'évènement dans les locaux du Coop Infolab. Textile intelligent : des vêtements qui génèrent de l'électricité (MAJ) Un vêtement pourrait produire de l'électricité en tirant son énergie à la fois des mouvements du corps et de la lumière du soleil.
L'innovation reste encore au stade du laboratoire, mais elle progresse... Des chercheurs du Georgia Tech, aux États-Unis, avaient réussi, il y a quelques années, à transformer un tissu en générateur (modeste) d'électricité tirant son énergie du mouvement. La même équipe vient d'ajouter à ce textile des matériaux photovoltaïques souples appliqués sur les fibres du tissu, « en polymères habituellement utilisés », précisent-ils.
Textile intelligent : des vêtements qui génèrent de l'électricité (MAJ)