background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Les tiers-lieux, une solution au télétravail subi ? Les périodes de déconfinement rappellent les salariés aux bureaux, parfois selon des formules hybrides, de façon un peu expérimentale.

Les tiers-lieux, une solution au télétravail subi ?

Un mélange entre télétravail et instauration du flex office a pour l’heure les faveurs des entreprises, qui optimisent par là même leur charge immobilière. Dans un flex office, personne n’a de bureau attitré : chacun s’installe, comme à la bibliothèque, là où il trouve de la place. Cette pratique déplaît à la majorité des salariés et se montre inadaptée au contexte sanitaire. L’avenir du bureau peut alors se chercher du côté des tiers-lieux, qui se posent comme une alternative aux déçus du télétravail.

Le bureau idéal pour votre activité professionnelle. Changer les normes : le well working est l'avenir du coworking - Le Shack. Après les bureaux indépendants des années 20, les tours des années 50, le coworking des années 2000, les lieux de travail entrent dans une nouvelle phase – grandement précipitée par la situation sanitaire que nous traversons actuellement – celle du well working.

Changer les normes : le well working est l'avenir du coworking - Le Shack

Toutes les pratiques que la crise a permis de démocratiser challengent radicalement les conceptions de l’espace de travail traditionnel. Des solutions émergentes apparaissent, tandis que les événements et les réunions tendent à disparaître : tant de lames de fond qui vont changer les lieux de travail à jamais. Le bien-être en étendard Ces profondes évolutions sociologiques et économiques renforcent en particulier la notion de reconnexion et de partage en entreprise.

Location salle de réunion, formation, séminaire - Bird Office. Hub-Grade - Startup France French Tech Grand Paris, French Tech One Lyon Saint Etienne. eFounders. Le Pouce Café détaille son concept de nearworking - Pouce Café. Le Pouce Café détaille le NEARWORKING Depuis la crise sanitaire, de nombreux employés et indépendants ont goûté aux joies du homeworking: ne plus faire des heures de transports en commun ou ne plus galérer dans les bouchons pour se rendre au travail, quel plaisir !

Le Pouce Café détaille son concept de nearworking - Pouce Café

Mais finalement, quoi de plus normal ? Avant la frénésie des années 2000, rares étaient les travailleurs qui mettaient plus d’1/2h à se rendre sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, il est devenu banal de passer une heure chaque matin et autant le soir pour retrouver ses collègues de bureau. Proposition de loi tendant à faciliter l'accès à des bureaux de proximité et le maintien de la vie sociale des travailleurs à distance (exposé des motifs) Mesdames, Messieurs, Conséquence directe des mesures sanitaires de la crise Covid, la France a vu en 2020 et 2021 se massifier la pratique du télétravail pour celles et ceux qui en avaient la possibilité (30% de l'emploi est facilement transformable en travail à distance, 30% difficilement mais possible, 40% s'effectuent en présentiel), le plus souvent à domicile.

proposition de loi tendant à faciliter l'accès à des bureaux de proximité et le maintien de la vie sociale des travailleurs à distance (exposé des motifs)

Contraignant des millions d'entreprises et de salariés à s'adapter d'urgence, la Covid-19, fléau sanitaire, social et économique, a aussi joué pour notre pays le rôle d'accélérateur vers de nouveaux modes de travail, plus agiles, plus déconcentrés. Après le ticket resto, le “ticket bureau” ? Après trois mois, le 100% télétravail à la maison commence à montrer ses limites : difficultés à gérer la vie de famille ou à l’inverse solitude pour certains, manque d’espace, équipement inadapté, absence de travail collaboratif… Et si la solution pour les télétravailleurs, c’était de pouvoir aller ponctuellement travailler depuis un espace de coworking ou un tiers-lieu ?

Après le ticket resto, le “ticket bureau” ?

La demande est là : selon un sondage réalisé par Morning Coworking, le leader français du secteur, 50% des salariés souhaitent demander à leur hiérarchie de pouvoir avoir accès de façon ponctuelle à des espaces de coworking… "Quand on passe de zéro jour de télétravail à un jour par semaine, on peut se contenter de travailler chez soi. En revanche, dès qu'on passe à deux, trois jours ou plus en télétravail, on peut ressentir le besoin d'aller travailler de temps en temps dans un autre lieu que son domicile”, explique ainsi Clément Alteresco, le patron de Morning Coworking. Coworking : qui propose quoi et à quel prix ?

Qui sont les acteurs du coworking ?

Coworking : qui propose quoi et à quel prix ?

Au lancement du coworking, ce sont des acteurs spécialisés dans la restauration (Anticafé, EasyWork, MamaWorks) qui ont profité du développement de l’ordinateur portable, du réseau wifi et du travail nomade pour lancer un business. Les prestations sont alors centrées sur des services liés à la restauration, auxquels s’ajoutent wifi haut débit, imprimante et scanner. Travailler en télétravail ou coworking, une bonne idée ? - Marketing info. Au cours de la dernière décennie, le coworking a explosé.

Travailler en télétravail ou coworking, une bonne idée ? - Marketing info

La popularité de certains emplois qui se prêtent au travail à distance ou télé-travail a augmenté au même rythme que la popularité du coworking lui-même. L’économie des free-lance s’est également développée, ce qui a permis aux espaces de bureaux partagés de prospérer. Les avantages du coworking sont nombreux, surtout si vous occupez un certain type d'emploi à distance. Les écrivains, les codeurs, les entrepreneurs individuels et même les employés d’entreprises travaillant au sein d’équipes sont des candidats idéaux pour un espace de coworking. Télétravail : à domicile ou en espace de « coworking » ?

« Les salariés se concentrent mieux dans un espace à eux » Jérôme Cihuelo, sociologue des organisations à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines « Même si cette période de télétravail n’était pas optimale pour les salariés qui l’ont expérimentée, cela a enclenché une dynamique contre laquelle les entreprises ne pourront pas revenir.

Télétravail : à domicile ou en espace de « coworking » ?

Jusqu’à présent, les managers craignaient une perte de contrôle hiérarchique s’ils n’avaient pas le salarié en permanence sous les yeux. Mais le confinement a démontré qu’il était possible de poursuivre l’activité sans avoir une supervision directe des équipes. Les bureaux rétrécissent, le télétravail se démocratise, les espaces de co-working se transforment. Publié le 17 sept. 2020 à 19:09Mis à jour le 18 sept. 2020 à 9:37 Nouvelle vague, pas nouvelle vague ?

Les bureaux rétrécissent, le télétravail se démocratise, les espaces de co-working se transforment

Télétravail, pas télétravail ? Que faire de ses locaux ? Les garder ? Les rendre ? Pourquoi les espaces de coworking devraient sortir renforcés de la crise ? Les confinements successifs que nous avons connus ces derniers mois ont profondément impactés nos modes de travail et notre perception du bureau.

Pourquoi les espaces de coworking devraient sortir renforcés de la crise ?

L’immeuble de bureaux, délaissé peu à peu des entreprises et des salariés, pour des raisons gouvernementales, sanitaires, économiques ou sécuritaires, laisse entrevoir de nouvelles alternatives au travers des tiers lieux. En effet, si le télétravail est aujourd’hui recommandé et plébiscité de tous, celui-ci s’exerce aussi hors du domicile dans un espace de travail adapté. D’aucuns l’ont bien compris puisque les espaces de coworking semblent être une solution de choix pour continuer à travailler de façon efficace.

Le coworking est mort, vive le coworking ! Par Marie-Anne Morin, Cofondatrice et Directrice Générale de FlexO Le coworking, tantôt adulé, tantôt décrié, semble pris dans des vents contraires. Eté 2019, la saga WeWork faisait la Une de la presse économique avec son entrée en bourse manquée qui révélait des pertes équivalentes à son chiffre d’affaires. Covid-19 : les espaces de co-working misent sur la montée en puissance "du travail flexible" en entreprise. A l'heure de la seconde vague de la pandémie du Covid-19 qui s'installe, comment résistent les espaces de co-working qui ont fleuri ces dernières années ?

Le bilan est mitigé, selon le type de société, mais tous misent sur le développement du travail flexible, notamment dans les grandes entreprises. La France indéniablement est à la traîne en la matière, si l'on compare sa situation aux pays anglo-saxons. Il n'empêche, les espaces de co-working ont fini par percer dans le paysage, certains ont réussi à fleurir, d'autres ont fané avant l'heure. A Grenoble et dans l'agglomération, plusieurs sites ont vu le jour, avec des "personnalités, des profils et des philosophies différents". « Le concept du lieu unique de travail est totalement dépassé » Né il y a 30 ans, IWG est l'inventeur des espaces de travail flexibles et collaboratifs. Présents dans 120 pays dont la France, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, le groupe, fort d'un réseau de 3 500 centres à travers le monde, offre des concepts et des marques différentes telles que Regus, Spaces, HQ, Signature et Stop & Work.

En partenariat avec IWG Nouvelle-Zélande et la FNZCCI, cet article est une retranscription de l'interview vidéo disponible sur le portail : Actualités-CCI. Quels sont les services que vous proposez ? Les grands groupes investissent les espaces de coworking, les témoignages d’Engie et d’Oracle. Publi-rédactionnel en partenariat avec Le coworking s’inscrit dans l’ère du temps en apportant une solution aux problématiques de flexibilité et de productivité rencontrées par les entreprises. Plus que de simples bureaux, les espaces de coworking constituent des lieux de vie propices à l’épanouissement professionnel et à la créativité. Ils sont également des plates-formes multi-acteurs facilitant les synergies entre usagers. Autoentrepreneurs, TPE, PME mais aussi grands groupes ont bien saisi ces enjeux.

Griffintown propose le premier projet résidentiel avec espaces de coworking! L’essor du bouillant quartier Griffintown n’est pas près de s’essouffler. Alors que les projets immobiliers les plus branchés et les plus en vue s’y succèdent depuis des années, voilà qu’un tout nouveau projet vient de voir le jour afin de répondre à la demande actuelle du marché locatif: des appartements spacieux et luxueux offrant des espaces de coworking! Découvrez des appartements, mais surtout, un projet tout à fait adapté aux divers besoins des jeunes travailleurs et étudiants d'aujourd'hui. Du jamais vu à Griffintown.