Les ordres guerriers. Le Temple - Histoire des Templiers. L'Ordre de… Les templiers, ces batisseurs. L’ordre des Templiers, avant tout un ordre bâtisseur...
Le 15 juillet 1099, Jérusalem brûle. Les croisés ont enfin pris la cité Sainte. Bien des années plus tard, en 1118, Baudoin II, roi de Jérusalem propose à Hugues de Payns, un chevalier champenois, à Geoffroy de Saint-Omer et à sept autres nobles, une place dans l’antique temple du roi Salomon. Très bon site. Ordres de Chevalerie : liste. Très clair. Photos du journal. Photos du journal. L’hérédité de l’adoubement. L’hérédité de l’adoubement et l’anoblissement Fondé, vers 1119, pour la défense des colonies de Terre Sainte, l’Ordre du Temple groupait deux catégories de combattants, distinctes par le costume, les armes et le rang : en haut, les « chevaliers » ; en bas, les simples « sergents » — manteaux blancs contre manteaux bruns.
Nul doute que, dès le principe, l’opposition ne répondît à une différence d’origine sociale, parmi les recrues. Cependant, rédigée en 1130, la plus ancienne Règle ne formule à cet égard aucune condition précise. Un état de fait, déterminé par une sorte d’opinion commune, décidait évidemment de l’admission dans l’un ou l’autre grade. LA COMBATTANT A L’EPOQUE DES CROISADES. Le code chevaleresque. Photos du journal. Photos du journal. Photos du journal. Photos du journal. Photos du journal. Photos du journal. Photos du journal. Photos du journal. Photos du journal. Photos du journal. Photos du journal.