Design & graphisme par Geoffrey Dorne. Enfants, nous avons tous joué avec ces hologrammes en 2D imprimés sur des cartes dans les paquets de céréales.
Parfois-même qu’il nous arrivait de faire de la musique en « scratchant » la surface triée Aujourd’hui, les hologrammes sont en 3D, et son bien loin de la photographie en relief d’antan ! Il y a bien évidemment des applis mobiles pour en faire, des cartes de villes en hologrammes, mais aussi des hologrammes incroyables que je n’arrive toujours pas à expliquer ! Et dorénavant, il faudra aussi compter sur les hologrammes 3D que l’on peut toucher ! Générés par par des lasers (des femto-second lasers), cet hologramme nous fait ressentir une texture et change d’aspect lorsqu’on le touche ! Pour l’instant, c’est tout petit mais j’imagine tout à fait chez moi, un dispositif holographique qui puisse changer de forme en fonction des interfaces que je veux dans mon salon. Merci Tobias Ces articles peuvent aussi vous intéresser: Des chercheurs japonais travaillent sur des hologrammes que l’on peut toucher.
Sur la droite, la main du journaliste « touche » la main holographique du chercheur.
Image : Emiko Jozuka. Imaginez que vous tendez la main pour serrer celle d’un correspondant que vous venez de rencontrer pour la première fois par Skype. Imaginez maintenant que vous prenez dans vos bras la version holographique d’un ami parti vivre à l’étranger. Des chercheurs en interaction haptique au Département des Systèmes Complexes et Sciences de l’Ingénieur (DCSE) de l’Université de Tokyo espèrent que ces situations fictives deviendront bientôt réalité. Ils ont inventé le « Haptoclone », un système qui permet de faire l’expérience de ce qu’ils nomment « des interactions téléhaptiques. » Dans sa forme actuelle, le Haptoclone permet de diffuser une image holographique d’une partie de votre corps, une main par exemple, devant une personne tierce.
Le Haptoclone est un système interactif symétrique qui donne l’illusion du toucher. Des hologrammes 3D que l’on peut toucher et ressentir. Cette minuscule fée est un hologramme en trois dimensions produit par une accélération laser-plasma.
Si le procédé n’est pas nouveau, la technologie mise au point par des chercheurs japonais permet de toucher et ressentir l’objet virtuel sans risque de brûlure. © Yoichi Ochiai, University of Tsukuba Des hologrammes 3D que l’on peut toucher et ressentir - 1 Photo Très présents dans les récits de science-fiction, les hologrammes en 3D sont désormais techniquement réalisables et pourraient même prochainement arriver dans nos smartphones et tablettes tactiles.
Parmi les solutions techniques figure l’accélération laser-plasma qui a l’avantage de créer des hologrammes visibles sous tous les angles. L’année dernière, nous avions déjà parlé du système d’hologrammes par laser de la société japonaise Burton, capable de produire des objets en 3D flottant dans l’air. Hologramme : Aerial 3D projette des images dans les airs sans aucun écran ! Les hologrammes et les écrans holographiques tel que Leia, qui utilise la brume pour projeter des images dans les airs, ont déjà fait beaucoup parler d’eux.
Mais tous nécessitent un support pour donner l’illusion que l’image en trois dimensions flotte en l’air. Quand la plupart des dispositifs d’affichages holographiques ont des limites (support de projection obligatoire, champ de visualisation limité, mauvaise qualité de l’image projetée), la société japonaise Burton a dévoilé Aerial 3D, un dispositif capable d’afficher des motifs simples et des textes en 3D dans les airs sans aucun support ! Pour parvenir à afficher des images 3D dans un espace 3D sans écran, les chercheurs de Burton ont mêlé technologies laser et plasma, un état de matière désordonnée constituée de charges « libres ». Selon ma compréhension du dispositif, les images sont créées grâce à des émissions de plasma à proximité de points de focalisation ciblés de lumière laser. Source : Burton Via : DigInfo. Japanese Scientists Create Touchable Holograms // Current. To Our Faithful Current.com Users: Current's run has ended after eight exciting years on air and online.
The Current TV staff has appreciated your interest, support, participation and unflagging loyalty over the years. Your contributions helped make Current.com a vibrant place for discussing thousands of interesting stories, and your continued viewership motivated us to keep innovating and find new ways to reflect the voice of the people. We now welcome the on-air and digital presence of Al Jazeera America, a new news network committed to reporting on and investigating real stories affecting the lives of everyday Americans in every corner of the country. You can keep up with what's new on Al Jazeera America and see this new brand of journalism for yourself at Thank you for inspiring and challenging us. . – The Current TV Staff.