background preloader

Léonard de Vinci

Facebook Twitter

Enigma, les secrets du code nazi. La fabrique de l’histoire, aidée par la fiction et notre goût collectif pour la jonction entre les drames personnels et les enjeux universels aura retenu que, derrière les lignes de front et le sacrifice de milliers de jeunes gens lors du débarquement de Normandie, la victoire des alliés dans la Seconde Guerre Mondiale a été rendue possible par les travaux d’un génie de l’informatique, qui a réussi à craquer le code allemand Enigma avant d’être poussé au suicide et oublié de tous.

Enigma, les secrets du code nazi

Alan Turing est aujourd’hui réhabilité et son neveu Dermot publie aujourd’hui l’histoire de cette machine Enigma mais loin d’être une hagiographie de son oncle. Ce livre est au contraire un document sur la longue et sinueuse histoire de ce déchiffrement et du rôle central de la Pologne et de la France dans ce récit. Enigma : une autre histoire de la seconde guerre mondiale : c’est le programme cryptique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Léonard de Vinci.

DE VINCI Léonard. Le petit bureau de Léonard. Léonard de Vinci - Ingénierie et invention. Léonard de Vinci. Science explains world. Mars Curiosity - MSL. Astronomie. Léonard de Vinci. Musée Clos Lucé. Léonard de Vinci - Naissance. Signature Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio.

Léonard de Vinci - Naissance

Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les trois dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, des prototypes d'avion, d'hélicoptère, de sous-marin et même d'automobile. Biographie Blason de la famille da Vinci Enfance Léonard, ou plutôt Lionardo selon son nom de baptême[12], est baptisé puis passe ses cinq premières années chez sa mère à Anchiano.

À cette époque, les conventions d’appellation modernes ne se sont pas encore développées en Europe. Formation à l’atelier de Verrocchio Il est toujours mentionné comme demeurant chez Verrocchio en 1476. Les années milanaises (1482-1499) Vie privée Musées. Le nombre d'or et la composition d'un tableau. Leonardo Da Vinci. La Joconde. Surnom donné à un tableau de Léonard de Vinci, peint vers 1503-1507 et acheté à l'artiste par François Ier (0,77 × 0,53 m, Louvre).

la Joconde

Biographe des grands peintres italiens, Vasari avait affirmé que la Joconde était le portrait d’une dame florentine, Lisa Guerardini (dite Monna Lisa), troisième épouse de Francesco del Giocondo, marchand de soie de son état. Un manuscrit d’origine florentine, daté de 1503 et découvert à Heidelberg, en apporte la preuve. C’est pour des raisons restées inconnues que Léonard de Vinci, invité en France en 1516 par François Ier, y emporta le tableau ; il l'y vendit au roi.

L'œuvre fut successivement exposée à Amboise, à Fontainebleau et à Versailles, avant d’être enfin accrochée au Louvre. Cette peinture est emblématique du classicisme de la Renaissance. Au xxe siècle, ne voulant point céder à la dévotion générale, Marcel Duchamp affubla la Joconde de moustaches et d'un petit bouc (L.H.O.O.Q., 1919)... geste de profanation iconoclaste humoristique.

Disputed 'earlier Mona Lisa' goes on display in Singapore. 16 December 2014Last updated at 05:13 ET The Earlier Mona Lisa depicts a woman in her 20s A portrait of a younger Mona Lisa, which its owners claim was painted by Leonardo Da Vinci before his more famous version, has gone on display.

Disputed 'earlier Mona Lisa' goes on display in Singapore

The painting is being exhibited in public for the first time in Singapore. Its owners say expert tests and analysis confirm Da Vinci painted it 10 years before the better-known version. But its authenticity is disputed. Comment La Joconde a été retrouvée. IL Y A CENT ANS DANS LE FIGARO - Tous les week-ends, Le Figaro explore ses archives de l'année 1913.

Comment La Joconde a été retrouvée

Le 13 décembre, le journal raconte en détail comment la Joconde a été récupérée en Italie. Retrouvez chaque week-end sur lefigaro.fr un fragment de l'actualité d'il y a un siècle, tel que publié à l'époque dans nos colonnes. Une plongée dans les archives du journal pour revivre les événements historiques, culturels ou sportifs… comme si vous y étiez. • Le Figaro raconte comment un ouvrier italien qui voulait «rendre la Joconde à l'Italie» a été piégé • À Paris, la mort accidentelle d'un homme malchanceux • Le chroniqueur judiciaire du Figaros'ennuie et le fait savoir • Un encaisseur attaqué avec du poivre et une clé anglaise. La Joconde dévoilée. Léonard de Vinci n’a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant.

La Joconde dévoilée

Sous la surface de la peinture où ne transparaît aucun trait de pinceau, elle semble un être de chair et de sang incroyablement vivant. L'artiste l'a-t-il peinte d’un seul élan, ou en plusieurs années de travail minutieux ? Et surtout : qui était le modèle ? À ce jour, deux hypothèses coexistent. La plus connue est celle du biographe Giorgio Vasari, reprise aujourd’hui par l’historien d’art Giuseppe Pallanti, qui voit dans ce portrait celui de Lisa, l'épouse de Francesco del Giocondo, négociant en soies à Florence, lequel aurait commandé l'œuvre en 1503.