La discipline dans la classe - SAPEA. Utiliser des sanctions appropriées - SAPEA. Une fois qu’un comportement inadéquat a été remarqué par l’enseignant, ce dernier a le choix entre continuer son cours comme si de rien n’était, ou bien sanctionner ce comportement.
Voyons ici comment déterminer cette sanction, en commençant par expliquer les inconvénients de punitions non directement liées au comportement inapproprié. Les inconvénients de la punition¶ Ce qui suit est tiré d’Archambault et Chouinard (1996). La majorité des enseignants appliquent directement des conséquences aux comportements inappropriés de leurs élèves, sans avoir essayé les quelques interventions qui auraient pu faire cesser ce comportement de façon plus économique (voir Document La discipline dans la classe). C’est dommage, car ces conséquences, la plupart du temps d’ordre punitif, présentent certains inconvénients. la punition a pour seul objectif de faire cesser le comportement inapproprié le plus rapidement possible, et non d’enseigner un comportement approprié qui le remplacerait.
Qu’est-ce que la gestion éducative de la classe ? Le samedi 10 avril 2004.
La forme scolaire d’apprentissage s’organise autour de la contrainte et contient l’idée d’une violence symbolique légitime. Il s’ensuit notamment que l’enseignant a un pouvoir légitime d’évaluation des élèves. Ceux-ci sont supposés par ailleurs coopérer spontanément, faute de quoi ils risquent d’être soumis à une contrainte qui là encore est donnée comme légitime. Lise Demailly remarque ainsi que "La gestion de la classe est tissée de toute une série de marchandages, plus ou moins habiles, plus ou moins efficaces, pour assurer l’ordre consenti". [1] De son côté W. CASNAV-CAREP de Nancy-Metz : Éducation à la citoyenneté : conduite de la classe. [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] Janvier 2003 La gestion de classe concerne l'ensemble des pratiques exercées par l'enseignant pour favoriser, chez les élèves, les apprentissages scolaires et sociaux.
Ces activités supposent la mobilisation de compétences professionnelles comme la pédagogie, la communication, l'encadrement, le développement d'attitudes. Les principales activités pédagogiques susceptibles de prévenir les perturbations en créant et en maintenant dans la classe un climat propice aux apprentissages peuvent être les suivantes : Conduite de la classe au quotidien pour un enseignant. Gestion de classe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La gestion de classe (gestion de la classe) se définit comme « l'ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés qu'effectuent les enseignants pour établir et maintenir un bon climat de travail et un environnement favorables à l'apprentissage »[1]. C’est « tout ce qui préside à la planification et à l’organisation des situations d’enseignement-apprentissage » (Thérèse Nault). C’est « l’ensemble des actions (éclaircir, contrôler, stimuler, respecter) par lesquels l’enseignant aménage l’environnement éducatif ». « Gestion vient du latin gerere : ‘exécuter, accomplir’, au départ pour le compte d’autrui.
Mon Drive. Pratiques de classe et autorité. La sixième conférence de consensus organisée par l’IUFM de Créteil a voulu faire le point sur ce que les chercheurs peuvent dire sur cette question, avec le souci d’être utile aux enseignants en montrant la complexité des pratiques et des enjeux, la vanité des solutions simples [2].
Les formateurs intervenant auprès des enseignants du second degré, en formation initiale et continue, avaient été fortement interpelés en ce début d’année scolaire 2009 par la mise en place par le rectorat de Créteil de formations à la tenue de classe à l’intention des enseignants nouveaux titulaires, d’où le thème retenu pour cette conférence de consensus 2010 [3].Certes, les situations d’urgence rencontrées par ces enseignants, notamment les débutants, confrontés aux discours de la société civile et des médias sur l’école et sur les insuffisances de la formation dispensée jusque-là peuvent les pousser à solliciter des réponses immédiates.
Que répondre à la demande de « recettes » ? Un métier sous tension. Pratiques de classe et autorité. S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? L’autorité n’est ni naturelle ni uniquement statutaire.
Elle peut s’acquérir en analysant les pratiques et les savoirs d’action que les enseignants mobilisent dans des situations critiques. On estime souvent que certaines personnes possèdent une autorité naturelle et d’autres ne l’ont pas. À l’inverse, on considère aussi que l’autorité pourrait découler directement du statut et de la position de pouvoir occupé. Ce sont là deux mythes profondément ancrés dans les esprits. Dans le domaine de l’éducation, on retrouve ces deux positions symétriques.
Nous faisons l’hypothèse que l’autorité peut aussi s’apprendre, se développer, s’acquérir et se transmettre (1). Exercer une autorité éducative Francine enseigne en classe de CM1-CM2. Le samedi qui précède la rencontre sportive, en fin de matinée, Francine évoque la composition des équipes du relais. Analysons maintenant ce qui s’est passé dans cet épisode.