PICAXE. Doss_MR.pdf. La technologie au collège: Automatisme et robotique (PICAXE) Bis. Retour d'expérience 2 (technologie PICAXE) Voici un petit moment, je vous avais décrit mes déboires avec le Pack découverte comprenant 3 robots en kit à base de technologie PICAXE.
(Voir message précédent "Automatisme et robotique (PICAXE)")Je pensais en avoir fini avec les problèmes mais non ! Des surprises m'attendaient !! Je me suis attaqué au RobotServo qui détecte un obstacle et effectue des manœuvres d'évitement. Le plan de câblage n'étant pas clair, je vous propose une correction avec les repères et les références sur ce document en téléchargement ici : Pour la partie câblage extérieur, le plan est encore faux : un des microrupteurs est mal câblé (la borne commune est inversée, seule la borne du milieu est bonne). Pour le branchement des servomoteurs, il faut se référer à la photo car il n'y a pas de détrompeur ! La technologie au collège: Automatisme et robotique (PICAXE) Ter. Automatisme et robotique (PICAXE) Retour d'expérience (technologie PICAXE) Pour développer les automatismes au collège, ma femme (c'est du Colombo pour les plus vieux !)
A acheté chez un de nos fournisseurs bien connus le Pack découverte comprenant 3 robots en kit à base de technologie PICAXE :- 1 robot "Détection de ligne",- 1 robot "Détection d'obstacles"- 1 robot "Détection d'obstacles" avec servomoteurs. Ces 3 robots semblent très efficaces pour se familiariser rapidement à la robotique et à la programmation.L'offre comprenait donc les 3 robots en kit + 1 CD avec toutes les explications (je suppose) + 1 câble de programmation USB offert ! La première surprise au déballage du colis, pas de CD !
Il a donc fallu retrouver les fichiers sur le site du fournisseur.-1 Le dossier technique-2 Le driver pour câble USB (le bon ! Toutes ces recherches m'ont fait perdre un bon moment et beaucoup de mon calme. . - Que faire maintenant ? RoboTribu. La technologie au collège - Le projet. Le problème des blocs moteurs : Les blocs moteurs utilisés sont commercialisés par la société Opitec.
Ce sont des moto-réducteurs fournis avec tout un tas d’engrenages, ce qui permet aux élèves de choisir différents rapports de réduction pour leur robot. Le problème de ces motoréducteurs est qu’ils sont mal conçus. En effet, le kit que l’on reçoit contient deux types de roues dentées : - des grises qui sont libres sur l’axe, - des rouges qui sont en principe serrées sur l’axe, sauf qu’elles ne le sont pas vraiment. Du coup, les robots se mettent rapidement à patiner et il leur est impossible au bout de quelques minutes de se mouvoir. Les roues en plastiques utilisées, commercialisées par la société A4 ne souffrent pas de ce défaut. Du coup, il devient possible de supprimer le problème du patinage en les fixant aux roues dentées défectueuses.
Le principe est le suivant : Pour résoudre le problème, il faut : - des vis à métal 4x20mm, - les écrous correspondant, - un forêt de 3.5mm, - un forêt de 4mm.