background preloader

Emilie design et architecture

Facebook Twitter

École d'architecture de Paris Val-de-Seine : administration. Le nouveau programme pédagogique réaffirme la place essentielle de la démarche de projet dans l'enseignement de l'architecture.

École d'architecture de Paris Val-de-Seine : administration

Il offre également à l'étudiant de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. L'acquisition des connaissances et du savoir-faire mis en œuvre dans le projet, d'un socle culturel solide, associée à l'encouragement d'un regard critique assure aux futurs diplômés la capacité d'exercer d'une manière inventive et responsable des missions diversifiées.

Académie Charpentier - École d'Arts Appliqués à Paris. Architecte. Architecte d'intérieur. Ce designer d'espace conçoit aussi bien l'aménagement intérieur de maisons particulières que de bureaux ou de boutiques.

architecte d'intérieur

Il s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser. Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances artistiques ainsi que le sens de l'esthétique.

Si de nombreuses entreprises aujourd'hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou leurs boutiques, il peut également concevoir des expositions, des décors, des plateaux de débats... Architecte d'intérieur. L'année préparatoire aux écoles d'art. Où faire son année préparatoire artistique ?

L'année préparatoire aux écoles d'art

Il existe deux types de classes préparatoires publiques installées soit dans des lycées, soit dans des écoles d’art. Sélectives, elles enregistrent un taux de réussite aux concours de 95 % pour leurs élèves. Une vingtaine de classes préparatoires publiques sont proposées en écoles d'art, dont 21 font partie de l'Appea (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art). Ces prépas, réputées et sélectives, ont toutes signé une charte de qualité de l'enseignement, validée par le ministère en charge de la Culture. 12 CPES-CAAP (classes préparatoires aux études supérieurs-classes d’approfondissement en arts plastiques) sont proposés en lycée public, et une autre en lycée privé sous contrat (voir tableau en fin d'article). Les prépas artistiques privées sont quant à elles nombreuses, et disparates en termes de qualité.

Qui peut s'inscrire en prépa artistique ? Un programme calé sur les concours Combien ça coûte ? Salon des Formations Artistiques et Culturelles : laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous ! Vous rendre sur un salon d’orientation consacré aux formations artistiques et culturelles pourra vous être d’un grand secours quant aux questions qui peuvent se poser à vous : ai-je assez de talent pour envisager des études artistiques ?

Salon des Formations Artistiques et Culturelles : laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous !

Une mise à niveau est-elle recommandée ? Quels sont les réels débouchés dans le secteur qui m’intéresse ? Mieux vaut opter pour des études courtes ou miser sur un cursus plus long ? Des formations allant de Bac à Bac+5 Ces salons seront l’opportunité de découvrir tous les types de formations artistiques et culturelles : des écoles publiques et privées de Bac à Bac+5 présenteront leurs formations et vous informeront sur leurs conditions d’admissions.

Vous en apprendrez également plus sur les prépas artistiques, qu’il s’agisse de prépas privées ou des MANAA, vous pourrez découvrir leurs différences et leurs objectifs respectifs. Les écoles publiques d'art et arts appliqués. Il existe aujourd’hui 45 écoles d’arts plastiques relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

Les écoles publiques d'art et arts appliqués

Répartis sur 58 sites, ces établissements délivrent tout d’abord les DNAT et DNAP (diplôme national d’arts et techniques, diplôme national d’arts plastiques) à bac +3, puis le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) à bac +5. Depuis 2012, les diplômes délivrés par les écoles d’art à bac +5 ont grade de master. DNAP et DNSEP se déclinent en trois grandes options : l’Art, le Design et la Communication. Certaines pourront ensuite dispenser des spécialités dans le dessin, le design graphique ou encore l’espace sonore. Ne ratez pas une occasion unique de venir à la rencontre des experts et professionnels des secteurs artistiques ! Arts plastiques : dix Écoles nationales supérieures Aujourd’hui, dix institutions sont dites « nationales » et financées par l’État.

Pré-requis indispensable : le bac... L’intégration en 1re année se fait par concours. Ensaama. Le Diplôme supé­rieur d’arts appli­qués (DSAA) est un diplôme natio­nal de l’enseignement supé­rieur fran­çais de niveau I.

ensaama

Il se pré­pare nor­ma­le­ment en deux années après l’obtention d’un BTS arts appli­qués ou d’un DMA. Objec­tifs L’objectif de la for­ma­tion est de pré­pa­rer l’insertion pro­fes­sion­nelle du futur maître d’œuvre. Elle se fonde sur une péda­go­gie du projet à partir du thème de recherche choisi par l’étudiant. Celui-ci, au cours de l’année, doit faire la preuve de sa prise d’autonomie dans la ges­tion de son tra­vail. Le mémoire et le projet mettent en évi­dence les phases de recherche, les choix, le déve­lop­pe­ment et la fina­li­sa­tion. Nou­veauté. Histoire de l’École. L’École de la rue de Reuilly a été créée en 1886 non loin du Faubourg Saint Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble à Paris.

Histoire de l’École

Elle avait pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) et un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier. C’est en 1891 que l’établissement, qui s’est implanté rue Pierre Bourdan, devient Ecole Boulle du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV André-Charles Boulle (1642-1732). Elle se spécialise dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV.

Après la seconde guerre mondiale, l’Ecole Boulle prend le virage de la modernité en affichant son positionnement technique et en développant de nouvelles filières liées à l’espace, l’architecture intérieure, l’agencement. Histoire de l’École.