Biographie : Galilée. Physicien et astronome - Fondateur de la physique moderne Galileo Galilei naît à Pise en 1564.
Son père, théoricien de la musique, souhaite ardemment qu'il devienne médecin, profession bien rémunérée. Ainsi, à dix-sept ans, le jeune Galilée débute des études de médecine, qu'il abandonne aussitôt : Ostillo Ricci, son professeur de dessin, parvient à le passionner pour les mathématiques, terme sous lequel on regroupait alors plusieurs de nos disciplines actuelles, notamment l'astronomie et la physique. Excessivement doué, ses biographes racontent qu'en 1583, donc à dix-neuf ans, Galilée aurait découvert l'isochronisme des pendules simplement en observant les oscillations du lustre d'une cathédrale. En 1587, il rencontre le célèbre professeur du Collège Romain, le plus prestigieux établissement d'enseignement de l'époque, le père jésuite Christopher Clavius.
Galilée instruisant Vincenzo Viviani - Cette peinture que nous devons à Tito Lessi représente Galilée instruisant Vincenzo Viviani. Période du pendule pesant. Cette animation permet d'établir le graphe de la période du pendule en fonction de l'amplitude.
On peut voir les graphes de l'élongation et du portrait de phase à cette page et l'étude dynamique à celle-là. Mode d'emploi Pour faire osciller le pendule, il faut saisir la boule avec la souris et l'écarter de sa position d'équilibre : celui-ci oscille sans amortissement. Pour l'arrêter, appuyer sur Stop : il est alors freiné et s'immobilise rapidement. Lorsqu'une période complète a été effectuée, un point s'affiche sur le graphe. On constate que pour de petites amplitudes, la période est quasiment constante (isochronisme des petites oscillations). Galilée - Plan incliné. Expérience de Galilée Chute des corps. Chute libre plume plomb – simulation, animation interactive. Chute libre – simulation, animation interactive.
Expérience Tour de Pise. Les lunettes de Galilée. Les lunettes de Galilée Souvenirs de Florence Jusqu'en avril 1609 la lunette de Galilée reçut un accueil très réservé de la part des intellectuels et des éminences de Venise.
La plupart des observateurs jugeaient que si l'instrument était utile pour agrandir la vision des objets terrestres, les images qu'il donnait du ciel étaient "trompeuses [au point que] certaines étoiles fixes apparaissent doubles... et tous ont admis que l'instrument induit en erreur". Afin que les intellectuels puissent juger son instrument, le 25 août 1609 Galilée fit don de sa première lunette astronomique au Sénat de Venise. Quelques mois plus tard, Galilée découvrit les satellites de Jupiter, dont les conséquences philosophiques allaient bouleverser les conceptions aristotéliciennes de bon nombres d'érudits. GAS : Une petite histoire de la lunette astronomique. Une petite histoire de la lunette astronomique Pierre Henrotay Inspiré de : Les grands observatoires du monde, Brunier et Lagrange, Bordas 2002, ISBN 2-04-760026-X ; cet excellent ouvrage récent retrace, à la manière d'un guide de voyage, l'histoire de chaque site, dresse le bilan des observatoires actuels et évoque les futures perspectives.
L'invention de la lunette astronomique est probablement due à un artisan opticien hollandais, Hans Lippershey (1570-1619), et non à Galilée comme beaucoup peuvent le croire. Lunette de Galilée Au cours des XVII et XVIIIème siècles fleurissent en Europe les " longues lunettes à faire peur aux gens ". Elles sont au début le résultat d'un bricolage empirique, et sont imparfaites. La tare majeure de ces instruments est l'aberration chromatique : plusieurs images d'un même astre se forment à une distance différente les unes des autres, et ce en fonction de la couleur. Copernic - Héliocentrisme. Galilee observations. Galilée ou la fin du géocentrisme. Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée. Résumé En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic remet en cause le modèle géocentrique de l'univers, défendu par l'Eglise.
Mais il meurt avant d'avoir réussi à prouver l'exactitude du système héliocentrique. Un siècle plus tard, Galilée reprend ses recherches et prouve que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Il est convoqué par le tribunal de l'Inquisition en 1633... Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Physique - Niveau B1-B2 (Lycée) / Français langue seconde - FLE - 5e / Physique - 4e / Physique - 5e / Histoire des sciences - 4e / Histoire des sciences Enseignement transversal - Sciences physiques et chimiques / Culture scientifique et technique.
Galilee procès. Eclipses. Eclipse totale. Ne jamais regarder le Soleil sans protection.
Une éclipse totale de Soleil est un évènement astronomique rare. Il faut un alignement parfait entre le Soleil, la Lune puis la Terre et que la Lune soit à bonne distance de la Terre (car son orbite est elliptique). Tant que le Soleil n'est pas totalement occulté, il est impossible de le regarder en face sans se blesser les yeux. Seules des lunettes éclipse appropriées permettent de suivre le phénomène dans sa globalité. Ces lunettes peuvent être retirées pour observer la couronne solaire uniquement pendant les quelques secondes/minutes de totalité.
Cliquer sur "lunettes" pour observer la scène à travers un filtre. Indiquer qu'on ne doit jamais regarder le Soleil sans protection pour les yeux.Distinguer la vue astronomique et la vue locale d'une éclipse solaire.Observer toute la chronologie précédant une éclipse totale. Scénario pédagogique - Télécharger Introduction du sujet, l’enseignant questionne les élèves : Pourquoi fait-il (presque) nuit ? Soleil Terre Lune. Les mouvements de la Lune autour de la Terre et de la Terre autour du Soleil sont compliqués.
Aux mouvements de rotations se superposent des mouvements de révolutions. La Terre et la Lune tournent sur elles mêmes autour de leur axe: c'est la rotation. La Terre et la Lune tournent autour d'un second objet: c'est la révolution. La rotation de la Terre (24h) explique l'alternance jour/nuit La révolution de la Terre autour du soleil (365.25 jours), associé à l'inclinaison de son axe de rotation (non illustrée ici), explique l'alternance des saisons. Le fait que la rotation de la Lune autour de son axe et que sa révolution autour de la Terre soient rigoureusement de même durée (29.5 jours) explique pourquoi la Lune présente toujours la même face à la Terre.
Ni les proportions, ni les échelles de temps ne sont respectées.