Transports du futur : comment nous nous déplacerons en 2050 ? Comment voyagerons-nous dans le futur ?
Qu'on les aime ou pas, les vélos et les trottinettes électriques se multiplient à vitesse grand V dans les grandes villes. Surtout depuis la pandémie du Covid-19, qui a fait du bus et du métro les transports de tous les dangers. Rapides, pratiques, écolos (quand on ne le jette pas à la mer) et permettant de respecter la distanciation (quand personne ne se colle), tout en évitant de saturer les axes automobiles, ces engins de "mobilité douce" semblent préfigurer une transformation de nos modes de déplacement. Mais ils ne sont pas les seuls. Alors qu'en 2050, deux humains sur trois vivront en ville, bien souvent dans des mégalopoles de plus de 10 millions d'habitants, voici un tour d'horizon des modes de transport de demain. Des transports verts, personnalisés et connectés. Pony.ai lève 267 millions de dollars pour poursuivre sa recherche autour du véhicule autonome.
Quelques mois après l'annonce d'une levée de 462 millions de dollars, Pony.ai récupère à nouveau des fonds.
La start-up spécialisée dans le développement de véhicules autonomes a annoncé vendredi 6 novembre 2020 avoir amassé 267 millions de dollars lors d'une levée de fonds en Série C. Un nouvel apport financier qui valoriserait la start-up d'origine chinoise à 5,3 milliards de dollars. Vidéo. Train du futur: Virgin Hyperloop réalise un premier test avec des passagers. La start-up américaine Virgin Hyperloop a annoncé lundi avoir procédé avec succès dans le désert du Nevada au premier test de transport de passagers à bord d’un train futuriste supersonique.
Le train a embarqué deux passagers, des salariés de Virgin Hyperloop, qui ont parcouru dimanche, sur une piste d’essai, 500 mètres à 15 secondes, atteignant 172 km/h, selon un communiqué de la société. Le système Hyperloop, que Virgin n’est pas le seul à développer, fait léviter des capsules ("pods" en anglais) pouvant aller de 1.000 à 1.200 km/h. Elles se succéderaient à grande cadence dans des tubes à basse pression posés sur des pylônes. Nancy: "Urbanloop", le projet écologique de transport public d'élèves ingénieurs. Des sortes de capsules, individuelles, en duo ou prévues pour un vélo : le projet "Urbanloop" d'élèves ingénieurs lorrains pourrait se concrétiser dès 2024, à Nancy voire à proximité d'un site des jeux Olympiques de Paris.
En mai prochain, sur un parcours de plus d'un kilomètre, ce mode de transport écologique et économique passera son premier test officiel. Sur deux boucles, dotées de trois capsules et d'autant de stations, il tentera de battre le record du monde d'économie d'énergie pour un véhicule autonome. "Nous voulons démontrer notre capacité à passer sous le centime au kilomètre", explicite Jean-Philippe Mangeot, directeur du projet. Peace Boat : le bateau le plus vert du monde naviguera en 2020.
Voici des vues de l'Ecoship de Peace Boat - Crédit photo : Peace Boat.
La construction du navire autonome Yara Birkeland mise en suspens. We and our partners use non-sensitive information like cookies or device identifiers for purposes like displaying personalized ads, measuring traffic and preferences of our visitors as well as personalize content.
Click on the button to consent to these operations and maintain a tailored experience. You can change your preferences at any time by coming back to this website. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Storage and access to geolocation information to carry out marketing studies, Store and/or access information on a device.
Où en est SeaBubbles, la start-up française pionnière du transport fluvial écologique ? - Technos et Innovations. Janvier 2016, l'ancien équipier du navigateur Eric Tabarly, Alain Thébault, veut se rendre utile pour la planète et fonde SeaBubbles.
Son idée ? Créer un moyen de transport alternatif et aussi efficace que la voiture, et qui permettrait à ses utilisateurs d’éviter les embouteillages de la ville. La Bubble se veut sans impact sur l’environnement, un moyen de locomotion totalement électrique, non polluant, sans bruit et sans vague. Avion électrique : ce moteur va multiplier par trois les performances. Voici le H3X HPDM 250, un moteur électrique d'avion pesant 15 kg et capable de développer 200 kW de puissance continue.
Premier vol réussi pour le TU Delft Flying-V, l'avion en forme de V. La « voiture volante » SkyDrive de Toyota réussit son premier vol d’essai public. Elle devait être opérationnelle en 2020 pour faire ses débuts à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon), mais la crise sanitaire liée à la Covid-19 en a décidé autrement.
Toutefois, la « voiture volante » SD-03 développée par SkyDrive, une start-up financée par Toyota, a malgré tout réalisé son premier vol avec pilote et en public. Le taxi volant d’Airbus prêt pour de nouveaux essais.