Visites d’entreprises de la Nouvelle Aquitaine. Elloha. Le projet Mélofolia en Haute-Vienne suit le bon tempo. Appel à projets Tourisme de savoir-faire. Redirection. Commercialisation des activités : bientôt trop tard ? Après avoir (définitivement ?)
Perdu la bataille de la commercialisation des hébergements, peut-on encore espérer, en tant qu’OGD, prendre une place digne de ce nom sur la vente en ligne des activités ? En a-t-on l’envie, les moyens, la légitimité ? Est-ce pertinent ? Mais, surtout, les grands méchants géants du net vont-ils nous laisser le temps de réfléchir à la question ?
Ça intéresse quelqu’un tout ça ? Si nous connaissons tous 2-3 exemples de destinations ayant pris le virage de la vente en ligne d’activités ces dernières années (je pense par exemple à Expérience Côte d’Azur, Visiter Lyon… mais n’hésitez pas à compléter dans les commentaires), on ne peut pas dire que l’on soit face à un raz de marée ! Même si mon petit doigt me dit que d’autres ne vont pas tarder à faire parler la poudre (n’est-ce pas Bordeaux Tourisme ?) Et si vous tentiez l'expérience de l'escape game ? Dans le tourisme, on n’est jamais à court d’idées pour satisfaire nos chers touristes et leurs envies de nouvelles expériences.
Et pourquoi pas découvrir un site ou une destination via un escape game ? Pour la petite histoire, l’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature dont le but est de s’échapper d’une pièce en temps limité. Issu des jeux vidéos, ce concept a réussi à bien se développer à travers le monde ces dernières années. Depuis, il est décliné sur pleins de thématiques. Et quel merveilleux moyen pour séduire les touristes. Petit tour d’horizon des escape games En 2018, le château de Blois a lancé un escape game historique. Volte-face de Booking dans les expériences - Blog elloha. Après plusieurs tentatives dans la réservation d'activités et de loisirs, Selon une note interne et des informations directes adressées à certains spécialites des activités et des loisirs, Cela sonne comme un nouveau "gel" de ce marché émergent pour Booking.
On ne compte plus, en effet, les lancements (jusque là, non réussis) de sa partie "Expériences". La nouvelle est tombée la semaine dernière et, pour l'heure, Selon Leslie Cafferty, vice-présidente en charge des communications mondiales chez Booking Holdings: "Rien ne change par rapport à notre stratégie d'expériences et notre engagement pour le voyage connecté. Nous apportons quelques changements mineurs à la structure de notre équipe en interne, mais cela ne fait que contribuer à garantir que nous nous donnons les moyens de garantir le succès à l'avenir". Les activités en ligne au coeur de l'été 2019 ! Blog elloha. C'est la "nouvelle frontière" du voyage en ligne: les activités et les loisirs attisent les convoitises d'opérateurs toujours plus importants et toujours plus nombreux.
Dernier exemple en date ? Démarré en mode "discret" il y a quelques mois avec , EasyGuide va désormais se développer sur toute l'Europe et, forcément, toutes les destinations, en priorité, desservies par ses avions à la couleur orange. Dans la course aux revenus, afin de se garantir la part du lion de son budget voyage. Booking avec Booking Experience ou encore Google (avec l'arrêt de Google Trips et le coup de turbo donné à Touring Bird) sont aussi dans les startings blocks. Jamais, comme aujourd'hui, les activités ne sont devenues une denrée aussi précieuse ... Et donc, pour attirer de l'offre, comme le soulignent ses dirigeants "il n'est pas question de prélever de demander à nos partenaires d'écraser leurs prix et encore moins de leur faire peser de lourdes commissions ... ". Booking dans les attractions : c'est parti ! Blog elloha.
Les OTAs n'ont de cesse d'étendre leur "territoire de chasse".
Pre-trip ou in-destination: quelles activités sont réservées - Blog elloha. Mais, selon Travelport, contrairement aux idées reçues, les clients préfèrent sécuriser leurs activités avant d'arriver sur place ... et leur croissance semble continue depuis ces deux dernières années.
Car, pour l'heure, si ce marché reste "timide" selon certains, il reste tout de même le "3ème secteur le plus prometteur du business en ligne" selon PhocusWright et cela, Pour autant, l'attente des voyageurs est considérable. Pour preuve, selon la dernière étude Travelport, à leur chambre d'hôtes ou leur hôtel comme des activités sportives, culturelles, de la billeterie pour des monuments, des cours de cuisine, etc ... Un indice de cette aspiration ? Mais, attention, tout ne se réserve pas de la même manière et au même moment et Ces chiffres se comprennent aisément : on se rend à un évènement sportif ou l'on veut aller faire un stage de surf ... donc, on le réserve en amont de son séjour. Conseils pour toucher les touristes à vélo. Marion m’a offert pour mon anniversaire une journée d’introduction à la permaculture au Château de la Bourdaisière près de Tours.
Avec notre engagement commun pour protéger le climat, nous avons décidé d’y aller à vélo et en train et d’en profiter pour aller se balader dans le coin entre Loire à Vélo et Sologne. Petit tour d’horizon de ce séjour et des conseils pour toucher les touristes à vélo pour les offices de tourisme et autres OGD grâce au numérique. La destination : Le Château de la Bourdaisière et autour Oui, c’est vrai, c’est assez particulier que la destination soit au final un Château qui propose des ateliers de permaculture en lien avec Fermes d’Avenir (intéressant d’ailleurs toute la philosophie autour de la permaculture en lien avec nos réflexions actuelles sur le tourisme… j’ai failli écrire là-dessus !).
A partir de cela et du fait d’y aller en train, nous avons pu construire notre zone de séjour entre Tours / Blois / Vierzon. L’accessibilité.