Zoom
Trash
Liam McIlvanney. Spain Jo La confession 2018. À lire cet automne! Pour s’y retrouver un peu dans les sorties de la rentrée littéraire, voici quelques titres de romans étrangers à surveiller.
Ici n’est plus ici Tommy Orange, aux Éditions Albin Michel L’an dernier, aux États-Unis, ce livre a fait un véritable malheur. En plus d’avoir remporté plusieurs prix et figuré parmi les finalistes du prix Pulitzer et du National Book Award, il a souvent été considéré comme le meilleur roman de l’année. À l’instar de l’auteur, qui est Cheyenne, les douze personnages qu’on y croisera seront amérindiens. L’un des titres de la rentrée qu’on a le plus hâte de lire. Une partie de badminton Olivier Adam, aux Éditions Flammarion Ça fait des années qu’on suit avec intérêt le parcours littéraire de l’écrivain français Olivier Adam. Le retour du Jeune Prince. Kim Despatis: lire pour sortir du quotidien.
Alors qu’on peut encore voir Kim Despatis dans La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (au Théâtre du Nouveau Monde), on lui a demandé ce qu’elle aimait lire.
Vous vous rappelez le premier roman qui a vraiment compté pour vous ? Oui, ça a été La vie devant soi de Romain Gary. C’est souvent au secondaire qu’on nous force à lire des livres et celui-là m’a énormément bouleversée, parce que madame Rosa meurt et que le jeune adolescent de l’histoire va s’occuper de son cadavre. La relation qu’ils avaient de son vivant était vraiment très belle. Aujourd’hui, quel genre littéraire préférez-vous ? J’ai le genre assez large mais, de façon générale, je suis quand même classique dans mes goûts. En mode lecture: au cœur de la tourmente. Un roman qui nous transporte à quelques kilomètres seulement de notre belle province, l’intrigue se déroulant dans un coin perdu du Vermont durement touché par l’ouragan Irene.
En août 2011, après avoir dévasté une petite partie des Caraïbes, l’ouragan Irene s’est peu à peu dirigé vers la côte est des États-Unis. Et même s’il n’était plus qu’un cyclone post-tropical lorsqu’il a frappé le Vermont, ça ne l’a pas empêché de causer pas mal de dégâts : 800 maisons ont été détruites, 300 ponts ont été emportés par des rivières en crue et pendant plusieurs jours, des dizaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité. Il y a aussi eu deux morts, et une personne portée disparue. Cette personne portée disparue depuis le 28 août, c’est Bonnie, la mère de Vale. Alors que la tempête faisait rage dans son patelin de montagne et que les eaux de la Silver Creek avaient déjà monté de trois mètres, Bonnie a eu l’étrange idée d’aller se balader pour regarder de près les éléments se déchaîner.
Rentrée 2017. Sites pour télécharger des ebook / download french romance ebook. Francine Ruel: son été en livres. Êtes-vous le genre de lectrice à faire des listes?
Oui, tout à fait. Car le temps file et je veux être certaine de ne rien oublier. Pendant que je suis en écriture, c'est très rare que je lise parce que je ne serais pas capable d'écrire. Lire et écrire en même temps, pour moi, c'est impossible. Il y a toujours l'influence d'un style. Avez-vous un genre de littérature préféré pour l'été? Non, je lis de tout. Combien d'heures consacrez-vous à la lecture dans une journée de vacances? Ça dépend du roman. En vacances, quelle est la meilleure période de la journée pour lire? Je lis tout le temps. Livre papier ou liseuse? Livre papier. Avez-vous déjà payé pour un surplus de bagages à cause des livres? C'est arrivé quelques fois [rires]! Le bonheur est passé par ici Image fournie par Libre Expression Votre endroit de prédilection pour lire? J'ai un petit gazebo à la maison, à Knowlton. Vous écoutez de la musique en lisant? Non, la musique est dans le livre. Sa liste de lectures d'été.