Mon oncle était garde rouge pendant la Révolution culturelle. Lishui est le surnom de mon oncle, un fermier qui a vécu toute sa vie dans la banlieue de Tianjin, une grande ville du nord-est de la Chine.
Quand quelqu’un parle de Lishui, le grand frère de ma mère, c’est toujours pour dire: «Lishui est un gars gentil, honnête, toujours de bonne humeur.» Quand j’étais petite et que je l’entendais arriver, je sortais de la maison en courant, grimpais sur ses épaules et lui tirais les oreilles. Plus je pense à Lishui, plus je suis troublée par le fait qu’il ait été Garde rouge pendant la Révolution culturelle, mouvement mené entre 1966 et 1976 par le dirigeant de l’époque, Mao Zedong, qui a provoqué de grands bouleversements et infligé d’immenses souffrances au peuple chinois. Ce qui me perturbe le plus, c’est que mon oncle si gentil et honnête affirme ne pas regretter le moindre de ses actes –même pas aujourd’hui, alors qu’il est largement admis, à la fois en Chine et ailleurs, que la Révolution culturelle fut une énorme erreur historique.
Opéra banni. Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes. Historique[modifier | modifier le code] Ébullition militante du début des années 1960 : chute des « Italiens », émergence du « cercle d'Ulm » et éclatement de l'UEC[modifier | modifier le code] L'Union des étudiants communistes (UEC) est traversée au début des années 1960 par d'importants mouvements de contestation cherchant notamment à l'émanciper de la tutelle du Parti communiste français (PCF) : ainsi, le , en pleine guerre d'Algérie et contre l'avis du Comité central du PCF, son bureau national (BN) appelle à manifester contre la guerre, aux côtés de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF).
Création de l'UJC (ml) et élaboration de la ligne : enquêtes et établissement[modifier | modifier le code] Après une série de péripéties au sein de l'UEC les militants qui organisent le courant proche du cercle d'Ulm décident de faire une scission par rapport à l'UEC. Elle doit développer les idées du communisme scientifique. UJC (ml) et Mai 68 : un rendez-vous manqué ? "La Chinoise" de Jean-Luc Godard, analysé par Frédéric Hervé. Mot clé : Maoïsme - Le Monde diplomatique. «Dans le maoïsme d’après 68, il y a la Chine et Mai» «Dans le maoïsme d’après 68, il y a la Chine et Mai» L Rvltn cltrll chns fscn ls pls grnds ntllctls frnçs.
L’cl nrml sprr d l r d’lm, Prs, ft l’pcntr d l prpgnd mïst frnçs. x-mltnt d l Gch prltrnn (GP), Jn-Cld Mlnr, l’pq nrmln, clr l’ngm d’n ngmnt pr n rgm dj ttltr. Prq d grnds ntllctls frnçs, cmm vs t bcp d’tdnts d l’cl nrml sprr, s snt-ls mblls pr l Rvltn cltrll chns ? Cmmnt vz-vs p êtr fscn pr n mvmnt q dtstt ls ntllctls ? J vs vs rvlr n grnd scrt : ls ntllctls n’mnt ps ls ntllctls. l n ft dnc ps s’tnnr q’n mvmnt q mntr n crtn mfnc l’grd ds ntllctls st prcsmnt n mvmnt pltq q pss sdr ls ntllctls. Mao Zedong - 2000 ans d'histoire. Maoïsme. Théorie et philosophie de Mao Zedong.
Le maoïsme se veut un « marxisme concret », insistant sur le primat de la pratique, comme unique critère de la vérité. Mao est un dialecticien : il pense que l'histoire est le produit de contradictions multiples : entre le peuple et ses ennemis, d'une part, et au sein du peuple, d'autre part. Pour lui, le développement de la société se déroule par bonds, par de brusques accélérations. Cette pensée inspire le Grand Bond en avant (1958) puis la Révolution culturelle. Dans le domaine des relations extérieures, l'expression du maoïsme, c'est-à-dire la mise en pratique d'une voie chinoise originale de construction du socialisme, entraîne des désaccords avec l'U.R.S.S., qui aboutiront à la scission de 1961.
Mao Zedong ou Mao Tsö-tong ou Mao Tsé-toung. Homme d'État chinois (Shaoshan, Hunan, 1893-Pékin 1976).
Mao participe à la fondation du parti communiste chinois en 1921. C’est pendant la Longue Marche conduite pour échapper au Guomindang qu’il devient chef du parti en 1935. Après avoir conduit la guerre contre le Japon, puis le Guomindang, il fonde en 1949 la République populaire de Chine qu’il dirige jusqu’à sa mort, l’emportant sur ses rivaux au prix d’initiatives aventureuses comme le Grand Bond en avant ou la Révolution culturelle. Bien qu’ayant mené son pays au bord de l’effondrement, il continue aujourd’hui à y incarner l’idéal révolutionnaire. Mao avant la Chine populaire (1893-1949) Fils instruit d’un paysan aisé, Mao devient, après ses études, bibliothécaire à l’université de Pékin. Après la rupture avec le Guomindang en 1927, Mao organise des bases révolutionnaires paysannes dans la province du Jiangxi, où est fondée une « République soviétique chinoise » dont il devient président en 1930. 1. 1.1.