Russie - Histoire. Depeche - Révolution de 1917: la mémoire de l'exil toujours vivace en France. Catherine Melnik sort avec précaution les photos jaunies d'un arrière grand-père qu'elle n'a jamais connu: médecin du dernier tsar de Russie, il sera fusillé après la révolution de 1917 et sa famille partira en exil comme des millions de Russes "blancs" pour sauver leur vie.
"Mon arrière grand-père Eugène Botkine a été médecin des pauvres puis médecin de la famille impériale", explique-t-elle en alignant les clichés noir et blanc sur une table. Sur l'un d'eux, le visage bien connu du tsar Nicolas II se détache. À sa droite, épaulettes militaires et bouc soigné, le docteur Botkine lui adresse un sourire complice. Un instantané des coulisses du pouvoir impérial russe, auquel la révolution mettra un terme.
Après l'arrivée au pouvoir des bolchéviques en octobre 1917, tous ceux perçus comme des ennemis de classe sont condamnés ou exécutés. Eugène Botkine est fusillé l'été suivant avec le tsar et ses proches à Ekaterinbourg, après un ultime transfert. . - Voyage sans retour - Par Paul GYPTEAU. 1917 : Le double pouvoir à Petrograd. Lorsque débuta le soulèvement populaire à Petrograd, le 23 février 1917, les principales scènes de la contestation furent les usines et les faubourgs ouvriers ainsi que les rues et les places du centre-ville.
Très vite cependant, un lieu s'y distingua : le palais de Tauride, siège de la Douma, le Parlement russe, transformé par le cours des événements en QG de la révolution. En quête de coordination, les foules et les régiments mutinés affluèrent devant sa colonnade et prirent leurs quartiers sous les coupoles et les lustres de ce palais néoclassique. Il y a 100 ans, la révolution russe - France Culture. Trotsky, l’homme des révolutions russes. La Cinémathèque française : S. M. Eisenstein. Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S.
Traité de Brest-Litovsk 3 mars 1918. La paix de Brest-Litovsk. Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine. Révolutionnaire et homme d'État russe (Simbirsk 1870-Gorki, près de Moscou, 1924).
Nourri des écrits de Karl Marx, Lénine proclama la nécessité d'une révolution socialiste en Russie. Doué d'un exceptionnel sens tactique, il sortit victorieux de toutes les luttes d'influences et, en 1917, engagea son pays dans un mouvement qui devait changer la face du monde. Origines et formation Issu d'une famille prospère et progressiste, lisant, adolescent, les grands démocrates russes Herzen et Tchernychevski, Vladimir Ilitch s'engage dans le mouvement révolutionnaire aussitôt après la mort de son frère aîné Aleksandr, exécuté pour avoir comploté contre le tsar Alexandre III.
Exclu de l'université de Kazan où il suivait des études de droit, il adhère, dès cette époque à la pensée de Marx. Nicolas II. (Tsarskoïe Selo 1868-Iekaterinbourg 1918), empereur de Russie (1894-1917).
Introduction Fils aîné d'Alexandre III, il lui succède en 1894 et condamne dès 1895 les « rêves insensés » des délégués des zemstvos, qui demandaient la poursuite des réformes entreprises par Alexandre II. Il se déclare alors décidé à « maintenir le principe de l'autocratie de façon aussi énergique et immuable que son inoubliable père ». Ainsi, Nicolas II, que l'on a accusé d'irrésolution ou de faiblesse, défendra avec obstination ses prérogatives de tsar autocrate. Très attaché à son épouse, Alexandra Fiodorovna, avec qui il aura quatre filles et un fils, le tsarévitch Alexis (né en 1904), il vit le plus souvent à Tsarskoïe Selo, se soustrayant le plus possible à la vie publique.
Un pays en crise Or, Nicolas II est confronté aux problèmes complexes d'un pays en pleine expansion démographique et engagé dans un processus d'industrialisation rapide. Révolution russe de 1917. Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918). 1.