LEGO, les briques d'un succès marketing - Blowarketing. Des petits bonhommes, des constructions, des briques… Beaucoup de briques même !
Depuis 80 ans, « Lego est resté fidèle à ses valeurs » - Le Parisien. Comment expliquez-vous le succès de Lego ?
Le groupe a été fondé au Danemark en 1932, par Ole Kirk Kristiansen, charpentier, qui a commencé par fabriquer des jouets en bois. Depuis quatre générations maintenant, l'entreprise est restée 100 % familiale et sa devise n'a pas changé : « Seul le meilleur est assez bien. » D'un petit atelier de menuiserie, la famille fait un géant mondial du jouet. La fameuse brique en plastique, et tout le système de jeu qui va avec, a été brevetée en 1958. Le succès de Lego, c'est son identité familiale et, depuis toujours, d'avoir placé l'enfant au premier plan.
Depuis plus de 80 ans, la famille n'a jamais dérogé à sa mission éducative. Quelles sont ces valeurs ? Que pèse Lego aujourd'hui ? Et la France ? Lego a lancé son jeu vidéo de construction à la « Minecraft » Avec « Lego Worlds », en accès anticipé depuis lundi, le célèbre fabriquant de jouets danois vient concurrencer le plus grand succès du jeu vidéo de ces dernières années.
Danemark contre Suède, l’affiche pourrait évoquer un match de football de l’Euro 92. Mais c’est bien sur ordinateur, en jeu vidéo, que sont désormais face à face deux géants scandinaves du divertissement, Minecraft, le phénoménal succès du studio suédois Mojang, et Lego Worlds, le tout nouveau jeu vidéo du célèbre fabricant danois de jeux de construction. Annoncé lundi 1er juin, Lego Worlds est déjà disponible en accès anticipé sur Steam (le jeu n’est pas encore définitif, mais il est possible d’y jouer en avant-première moyennant une quinzaine d’euros). LeWeb'14 : la stratégie social media de LEGO. Lors de la deuxième journée de la conférence LeWeb, LEGO est revenu sur sa stratégie social media, sur la notion d'engagement et l'appli mobile pour enfants LEGO TV lancée cette année.
"Savez-vous d'où vient le nom LEGO ? " demande l'animateur à la salle. "C'est l'abréviation de deux mots danois "leg godt", qui signifie "bien jouer"". Économie du jouet, le jeu de Lego. NOËL - Lego est devenu le numéro un mondial du jouet, une industrie où la concurrence est intense tant en variété qu'en prix.
Les vitrines et les catalogues de Noël nous plongent dans l'embarras du choix, même lorsque nous connaissons les enfants auxquels nos cadeaux sont destinés: jeu de construction ou de ballon? Poupée ou peluche? Jeu de plateau ou sur écran? Plus encore: boîte de Duplo ou de Mega Blocks? Barbie ou Disney Princess? Des consommateurs de jouets exigeants Commençons par la structure. La Chine, atelier du père Noël Côté production la structure tient en un chiffre : 80 % des jouets sont fabriqués en Chine.
Segmentation et différenciation croissantes Les briques de structure ne rendent donc pas la vie concurrentielle facile pour les entreprises du jouet. Lego : dans les coulisses du géant du jouet. Combien les enfants inscriront-ils de boîtes de Lego sur leur liste de cadeaux ?
C'est la première question que se posent les distributeurs de jouets à l'approche de Noël. A cette occasion, en effet, chacun de nos bambins reçoit en moyenne 4,3 boîtes de ces fameuses briques à huit tenons. En 2015, ils ont été 100 millions à travers le monde à avoir eu droit à au moins un de ces joujoux danois qui séduisent les parents par leur potentiel créatif et ravivent leur part d'enfance. Brique après brique, Lego construit son réseau. Le fabricant de jouets danois a ouvert son premier Lego Store à Paris, dans le nouveau Forum des Halles.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme L’effervescence était palpable, mardi 5 avril, à l’inauguration du nouveau Forum des Halles. Et pas seulement à cause de la nouvelle architecture du centre commercial parisien. Après avoir ouvert deux points de vente en 2015 à Bordeaux et à Lyon, Lego inaugurait sous la canopée son premier magasin dans Paris et son septième en France. Pour l’occasion, Jørgen Vig Knudstorp, le PDG du groupe danois depuis octobre 2004, avait fait le déplacement. Lire aussi : Star Wars, Reine des neiges... les licences, une manne pour les vendeurs de jouets. Comment Lego a réinventé les 4P du marketing. Chroniques d’experts Stratégie Le 19/12/2014.
Stéphane Knapp, Lego : "La co-création est au coeur de notre politique d'innovation" Quelle est votre politique en matière d'innovation produit ?
Stéphane Knapp : 60 % de l'offre est renouvelée chaque année. Cela comprend les nouvelles gammes ainsi que les nouvelles pièces de gammes existantes. C'est un travail de fond du groupe et des designers qui travaillent avec les enfants pour parvenir à ce renouvellement permanent. On propose de nouvelles expériences de jeu. Quelle place joue la co-création ("crowdsourcing") chez Lego ? Stéphane Knapp : La co-création est au coeur de la politique d'innovation produit du groupe. Quel rôle joue le digital dans cette politique d'innovation ? Stéphane Knapp : L'innovation n'est pas que dans le produit mais dans la façon dont on raconte les histoires et dans les nouveaux usages cross-canaux qui se développent naturellement chez les enfants.
LES DIFFERENTES APPROCHES MERCATIQUES.