5 outils positifs et bienveillants pour la classe (par une enseignante en collège) Joëlle Sam-Caw-Frève est professeur de mathématiques dans un collège public difficile de La Réunion.
Elle partage dans cette vidéo sa vision d’une éducation positive et partage ses outils pour faire entrer la bienveillance à l’école. 1. 2019 12 S B liste V4. Cartes des besoins communication non violente. Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ? Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?
- La racine étymologique du mot « émotion » est « MOTERE », du verbe latin « bouger », avec le suffixe « E » qui signifie « de », suggérant que dans chaque émotion il y ait une action → l’émotion est un mouvement. Les émotions sont des réactions qui engagent à la fois le corps et l'esprit. C’est un état affectif multidimensionnel qui s’accompagne de manifestations physiologiques, cognitives, expressives et subjectives. - L'être humain exprime quotidiennement un grand nombre d'émotions.
Le processus de la Communication Non Violente (CNV) dans les conflits : pourquoi ? comment ? Les principes de la CNV On n’a pas toujours conscience qu’on peut être violent avec des mots ou être violent contre soi.
Le processus de la communication non violente (CNV) vise à respecter toutes les formes de vie. Dossier pédagogique Communication. CNV1. Découvrir la communication non violente : des ressources de. Mieux communiquer pour mieux coopérer, avec ses collègues ou ses élèves grâce à la Communication Non Violente (CNV).
Mardi 10 avril 2018, l’Atelier Canopé 78 a proposé de découvrir la communication non violente avec l’association Déclic CNV et éducation. Découvrir ce que sont les sentiments et les besoins de façon naturelle : voir comment nos sentiments, émotions, sensations, nous renseignent sur ce que nous vivons et ce qui est essentiel pour nous. • Repérer ce qui, dans notre langage, peut couper notre élan de rentrer en relation avec l’autre, et avec nous-même, ou au contraire faciliter la communication. • Découvrir les 4 étapes du processus de la CNV grâce à des exemples/situations des participants. • Voir comment l’auto-empathie (écoute de soi) et l’empathie (écoute de l’autre) peuvent nous offrir le choix dans notre façon de recevoir un message difficile à entendre. • Vérifier quelle est notre intention avant d’entrer en relation. la conférence :