An Interview with Luc Boltanski: Critique and Self-Subversion - A Backstage Sociologist. Boltanski is a French sociologist who is little known to American sociologists and social theorists.
His “pragmatic sociology of critique” rejects his former colleague Bourdieu’s “critical sociology,” and develops a theory and practice of critique that respects the average person’s ability to understand everyday life and the social forces that shape social reality. Boltanski is self-subversive in the sense that he rigorously critiques his own theories. Books and Ideas: Luc Boltanski, you are a sociologist, a professor at the EHESS, [1] and you are well known for having directed and participated in numerous projects over several decades. This interview gives us an opportunity to reflect on two works that you recently published. First, Rendre la réalité inacceptable (Making Reality Unacceptable) is a short book in which you look back at the creation of Actes de la recherche en sciences sociales. « Le personnel est académique ».Pour une subversion féministe de l’université, de la pédagogie à l’institution. DOI are automaticaly added to references by Bilbo, OpenEdition's Bibliographic Annotation Tool.Users of institutions which have subscribed to one of OpenEdition freemium programs can download references for which Bilbo found a DOI in standard formats using the buttons available on the right.
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It pops up an X window when you should rest; you click on that window, then take a break. Xwrits's graphics are brightly colored pictures of a wrist and the attached hand. The wrist clenches and stretches “as if in pain” when you should rest, slumps relaxed during the break, and points forward valiantly when the break is over. Hacker's Guide to Subversion. If you are contributing code to the Subversion project, please read this first.
CONTEXT HACKING: How to Mess with Art, Media, Law and the Market. CONTEXT HACKING How to Mess with Art, Media, Law and the Market.
DE LA SUBVERSION DE LA SOCIETE PAR L'ART, A LA SUBVENTION DE L'ART PAR LA SOCIETE. On ne peut comprendre l'art d'aujourd'hui sans revenir un moment sur l'art de la première moitié du siècle.
Les avant-gardes des années 20 et 30, et les philosophies de l'art et de l'histoire qu'elles exprimaient, faisaient d'une part fusionner la finalité artistique et la finalité révolutionnaire, l'idée était qu'il ne pouvait y avoir de réalisation de l'art sans suppression du capitalisme ; et d'autre part, intégraient dans la formation du langage artistique l'importance de l'expression inconsciente. Poussé par la révolution russe et son attraction, l'art de la première moitié du siècle (Dada, surréalisme, expressionnisme allemand...) était en rupture avec la gestion capitaliste de la société, il était donc également en rupture avec l'ensemble des valeurs de la bourgeoisie.
Apache Subversion. Qu'est-ce que Subversion ? Subversion est un logiciel libre de gestion de versions.
Cela veut dire que Subversion gère les fichiers et les répertoires, ainsi que les changements que vous y apportez au fil du temps. Cela vous permet de revenir à d'anciennes versions de vos données ou d'examiner la façon dont vos données ont évolué. De ce point de vue, beaucoup de gens se représentent un système de gestion de versions comme une sorte de « machine à remonter le temps ». Subversion peut fonctionner en réseau, ce qui lui permet d'être utilisé par des personnes travaillant sur des ordinateurs différents. D'une certaine manière, la possibilité offerte à plusieurs personnes de modifier et de gérer le même ensemble de données depuis différents sites favorise la collaboration. La politique à l'université. Geoffroy de Lagasnerie : « Guérilla juridique, infiltration, action directe… Il faut déployer un autre imaginaire de l’action » Le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie a publié Sortir de notre impuissance politique (Fayard, 2020), un manuel de réflexion et d’action pour que les différentes luttes pour un monde plus juste gagnent en efficience.
Subvertir l'Europe. Subvertir les pratiques pédagogiques ; quelle école : pour qui ? pour quoi ? - Collectif - Libertalia - Grand format - Le Hall du Livre NANCY. Subvertir – Altérités. Subvertir l'évaluation ? Votre fils de 15 ans a chuté d’une moyenne de 8,12 à 7,88 en un trimestre, comment expliquez-vous cette dégringolade ?
Divorce, meurtre ou attouchement ? Comment jugez-vous les procédures qui ont rendu possible la juste évaluation de vos compétences professionnelles, de l’avenir de vos enfants, de vos chances d’être accepté dans un système mutualiste de soins, et de vos placements boursiers ? Parkour : l’art de subvertir le rapport à l’espace public – Journal de bord d'un voyage dans l'espace public. « Pas plus que la démocratie, l’espace public n’est quelque chose de naturel et qui va de soi. » Hugues Bazin.
Bernard E. Harcourt : « Comment subvertir les logiques numériques qui désormais nous gouvernent ? » Subvertir les formes éditoriales, rencontre avec Carlos Spottorno, photographe - Fondation Henri Cartier-Bresson. Jeudi 25 juin, 2020 [COMPLET] Projection & Rencontre avec Marie Bovo Projection de courts-métrages de Marie Bovo, suivie d’un entretien entre Marie Bovo et Alain Bergala, critique de cinéma et co-auteur… dimanche 26 janvier, 2020 Projection : Hou Bo, Xu Xiaobing, photographes de Mao.
Sauver la recherche, ou la subvertir. Il y a 50 ans paraissait aux États-Unis un des grands livres politiques du XXe siècle, One-Dimensional Man de Herbert Marcuse [1]. 116 ans après le Manifeste du Parti communiste, ce philosophe allemand s’essayait à une mise à jour du marxisme que lui inspirait la société américaine, la plus avancée des sociétés industrielles. Subvertir la política – Red Editorial.
Carnaval et subversion. La journée d’études Carnaval et subversion est organisée par Nathalie Gauthard, Professeure en ethnoscénologie - études théâtrales à l’université de Nice- Côte d’Azur au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés LIRCES (EA 3159). Les pratiques carnavalesques cristallisent la rupture avec le quotidien, elles incarnent le débordement, le désordre et l’excès. Leurs caractères polymorphes et leurs manifestations protéiformes font qu’on ne peut les circonscrire à une seule caractéristique restreinte aux célébrations collectives, sacrées ou profanes.
La perspective carnavalesque du renversement du monde et de l’ordre, son caractère subversif sera particulièrement interrogé lors de cette journée d’études résolument transdisciplinaire. 9h15 Accueil des participants 9h30 Présentation de la journée et introduction. 10h Carnaval, subversion, sédition et révolution : Plaidoyer pour une esthétique Punk. Blodwenn Mauffret est docteure en Études Théâtrales. Chap5 03022014. Le carnaval, espace de création et outil de lutte — Entretien avec Blodwenn Mauffret : Agir par la culture. De quelle manière un carnaval peut-il faire politique ?
D’un point de vue historique, le carnaval a déjà un sens politique puisqu’il est parti d’une fête qui devait saluer l’entrée en Carême pour devenir une fête qui s’opposait à ce Carême. Il devient ainsi, au 17e siècle, un signe de débauche, d’orgie, et d’exubérance contre tout ce qui était l’ordre du jeûne, de la pénitence mais aussi de l’austérité. En cela, il s’oppose à toutes formes de pouvoir qui offraient des conditions de vie austères. « Le personnel est académique ».Pour une subversion féministe de l’université, de la pédagogie à l’institution.
La bande dessinée, une intelligence subversive. Présentation Ce livre fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive. Intelligence cognitive, puisqu’elle sait fort bien se théoriser elle-même. L’analyste n’ayant plus, alors, qu’à se mettre modestement à son écoute.