Bébé Préma : le site qui vous dit tout sur la prématurité, les naissances prématurées, l’accouchement avant terme. Qu’est-ce que la prématurité ?
Au tout début de votre grossesse, votre gynécologue ou votre médecin généraliste vous a certainement expliqué qu’une grossesse dure normalement 41 semaines à partir du 1er jour des dernières règles (semaines d’aménorrhée) ou 39 semaines à partir de la date de fécondation, qui a lieu environ 14 jours après le début des dernières règles (1). Mais il est possible que votre bébé naisse avant que vous ayez pu compter jusqu’à 41 (semaines d’aménorrhée), notamment en cas de grossesse à risque ! Cependant, si votre bébé vient au monde entre la 37ème et la 41ème semaine d’aménorrhée, il sera considéré comme un enfant « né à terme ». En revanche, s’il naît avant 37 semaines d’aménorrhée (2,3), il sera considéré comme un enfant « prématuré », c’est-à-dire « né trop tôt ». Accouchement avant terme : entre 6 et 8 % des naissances sont prématurées De plus en plus de naissances prématurées Le nombre de naissances prématurées augmente légèrement chaque année (4,5,7,9). 1.
L'Accouchement Prematuré. L’accouchement prématuré Un bébé prématuré est un bébé qui naît à moins de 37 semaines de grossesse (à compter du premier jour des dernières règles).
Son poids dépend évidemment de sa date de naissance, plus le bébé naît tôt, plus il est léger. Les bébés qui naissent à terme et pèsent moins de 2,5 kilos ne sont pas des prématurés mais des bébés hypotrophiques. L’enfant hypotrophique est resté dans l’utérus le temps normal d’une grossesse mais ne s’est pas développé comme la plupart des futurs nouveau-nés. Il peut peser moins d’un kilo, c’est-à-dire trois fois moins qu’un bébé normal. Il a une peau desséchée, jaune et qui pèle parfois. Causes et prévention de la naissance prématurée. Bien des causes peuvent provoquer une naissance prématurée, y compris les problèmes avec le fœtus, avec la mère, ou les deux.
Cependant, dans environ la moitié des cas, la ou les causes d’une naissance prématurée restent inconnues. Lorsque la cause est connue, la naissance prématurée est dans la majorité des cas provoquée par la rupture prématurée des annexes embryonnaires, ce qui déclenche l’accouchement. Voici certaines situations pouvant stimuler le déclenchement d’un accouchement prématuré : abruption placentæ, où le placenta se détache de l’utérus pendant la grossesse béance cervico-isthmique, où le col de l’utérus s’ouvre graduellement sans douleur avant le temps changements hormonaux, qui peuvent causer du stress à l’enfant conçu ou à la mèreinfection Facteurs de risque d’un accouchement prématuré Il existe beaucoup de facteurs qui peuvent accroître le risque qu’une femme enceinte accouche prématurément.
L’infection est un facteur de risque important. Comment éviter un accouchement prématuré? Il est important de se reposer durant les derniers mois de grossesse L’une des craintes des femmes enceintes pendant la période prénatale est d’accoucher prématurément, car il est souhaitable et favorable que le bébé naisse dans la semaine 40 de grossesse, d’autant plus si c’est une grossesse multiple.
Pour éviter un accouchement prématuré pendant une grossesse multiple, vous devez prendre deux vitamines pré-natales au lieu d’une. Elles permettent à chaque bébé de recevoir les nutriments nécessaires pour leur bonne croissance. Une autre recommandation: augmentez la consommation de boissons et surtout d’eau. De cette manière, vous éviterez la déshydratation et la diminution du liquide amniotique qui sont des facteurs communs à l’origine de l’accouchement prématuré.
Reposez vous le plus possible à partir de la semaine 28 de grossesse. Comment prévenir la prématurité ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu'est-ce que la prématurité ?
Prematurite_prevention_intro.flv Il naît chaque année en France environ 60 000 enfants prématurés. La durée normale d'une grossesse est de 41 semaines d'aménorrhées (nombre de semaines sans règles), soit environ neuf mois. Habituellement, le mécanisme de l'accouchement n'est déclenché qu'en fin de grossesse. D'autres hormones comme les œstrogènes, vont avoir le rôle de relâcher les tissus conjonctifs, le col de l'utérus se ramollit et peut donc s'ouvrir. Quand l'un de ces événements se produit avant terme, il y a un risque d'accouchement prématuré.
Il est difficile de prévenir un accouchement prématuré. Prédire les risques de prématurité prematurite_prevention_monitoring.flv. Eviter un accouchement prématuré : précautions à suivre. Accouchement prématuré : comment prévenir les risques. En cas de fièvre, je consulte Surtout pas d'auto médication !
Consultez immédiatement votre médecin. La fièvre est un symptôme d'infection, et l'augmentation de la température provoque des contractions, il est impératif de faire redescendre la température. Suivi médical, je respecte ! Tout va bien, vous avez la pleine forme, mais ce n'est pas une raison pour ne pas être vigilante dans la régularité de votre suivi médical ! Il est possible de repérer très tôt des prédispositions à la prématurité, telles que béance du col, malformation utérine ... Contraction, je me repose ! Activités, je lève le pied !