Expert-comptable / experte-comptable. Toute entreprise doit avoir une comptabilité juste et sincère.
Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers qui souhaitent évaluer l'état de santé des entreprises. Chaque année, l'expert-comptable vérifie la régularité des comptes des entreprises qu'il a en charge. Il établit ou fiabilise la comptabilité de ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations). Il les conseille également sur leur développement économique, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés. Chaque année, il arrête les bilans financiers de ses clients mais ses missions peuvent varier selon les entreprises : taille et type d'activité notamment. C'est un professionnel de contact qui exerce à titre libéral, en cabinet d'expertise ou avec des associés.
Expert-comptable en France. Ordre des Experts Comptables Histoire de l'expertise comptable en France[modifier | modifier le code] L'organisation de la profession est récente, elle date du début du XXe siècle avec la création en 1912 de la Compagnie des experts-comptables de Paris.
Puis, après la Première Guerre mondiale d'une fédération d'experts-comptables ainsi que de deux diplômes en 1927 et 1931. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les experts-comptables sont réunis au sein de l'Ordre des experts-comptables (OEC) qui règlemente la profession, auquel tout expert-comptable exerçant en France doit être inscrit. Formation[modifier | modifier le code] Fiche métier d'Expert-Comptable : définition, fonction, salaire. Expert-comptable / Experte-comptable.
L'expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l'ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Il est soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable a des missions variées : • Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes. • Des missions comptables : l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises du Conseil de l’ordre. • Des missions de conseil et d’assistance : diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers… Les contacts avec la clientèle exigent des déplacements fréquents.
Convention collective nationale des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes du 9 décembre 1974. Etendue par arrêté du 30 mai 1975 JONC 12 juin 1975. Site officiel de l'Ordre des experts-comptables. Les métiers en cabinet L’exercice de la profession d’expert-comptable est l’une des options offertes par le diplôme d’expertise comptable (DEC). L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales et sociales, mais lui apporte également son aide et ses conseils pour gérer son activité. Il est lui-même un chef d’entreprise, à la tête d’un cabinet qu’il manage et développe. Présents auprès de 2 millions d’entreprises, les 20 000 experts-comptables contribuent activement à la croissance de leurs entreprises clientes.
Le titulaire du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) exerce des métiers diversifiés, en équipe et en contact permanent avec les clients du cabinet, dans tous les secteurs de l’économie. Devenir Expert-comptable – Fiche métier Expert-comptable. Le métier d'expert-comptable est réservé aux analystes dans l'âme et aux amoureux des chiffres.
Il est possible de commencer au bas de l'échelle, pour finalement suivre un stage de trois ans, avant de se présenter à l'examen. Cette profession présente une rémunération proportionnelle aux connaissances et à la spécialisation acquises.Comment devenir Expert-comptable ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Expert comptable. Fiche métier Expert comptable Retrouvez sur la fiche métier expert comptable toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste expert comptable, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que expert comptable.
Le métier expert comptable fait partie du domaine Comptabilité. C'est un expert indépendant qui exerce soit en libéral, soit en statut salarié au sein d'un cabinet d'audit et/ou d'expertise. Experts-Comptables : Définition d'un cabinet d'expertise comptable. Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. Quelle peut être la mission de l'expert-comptable ? L’expert-comptable exerce une mission dont l’étendue dépend des besoins de l’entreprise, de ses souhaits et de son fonctionnement.
La mission la plus courante est la mission de présentation des comptes annuels ; mais il est également possible de faire appel à un expert-comptable pour d’autres missions. Diplôme d'expertise comptable. Réforme des diplômes de comptabilité[modifier | modifier le code] Le diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF), le diplôme d'études comptables et financières (DECF) et le diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF) sont remplacés respectivement par le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) (pour le DPECF et le DECF) et par le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) (pour le DESCF) à partir de la session 2008.
Ces deux diplômes s'inscrivent dans le cadre de la réforme LMD de 2002. Stage préparatoire[modifier | modifier le code] Sont admis à accomplir le stage les candidats qui justifient de la possession du diplôme d'études comptables supérieures régi par le décret no 81-537 du 12 mai 1981 : le DESCF, ou le DSCG à partir de 2008. Si le DSCG n'est pas obtenu à l'issue des deux premières années du stage, le stage est suspendu pour une durée maximum de trois ans. Examens[modifier | modifier le code] ECF - accueil - ECF. Blog - Expertise comptable. La conduite du changement dans les cabinets d'expertise comptable Comment aborder le changement auprès des collaborateurs ?
Découvrez les enjeux pour le cabinet ! Lire l'article Connaissance clients : Comment segmenter la clientèle du cabinet ? Plus vous connaîtrez vos clients, plus vous serez en mesure de leur proposer une offre adaptée ! Lire l'article. Comment devenir expert-comptable en France ? Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire. En cabinet, le collaborateur Comptable gère un portefeuille de clients pour lesquels il assure le suivi Comptable, social, fiscal. Il intervient pour des structures diversifiées de par leur statut juridique, leur taille et leur environnement économique. De fait, il est confronté à une multitude de problématiques. C’est pour ces raisons, que les entreprises apprécient les personnes qui ont une expérience en cabinet.
Ses missions : il prépare les comptes annuels, s’occupe de la gestion des bulletins de salaires, de l’établissement des déclarations fiscales et parfois du secrétariat juridique de ses clients ;il gère la relation client au quotidien en répondant notamment aux questions liées à la gestion de leur activité ;il assiste l’Expert-Comptable lors des rendez-vous avec le client ;souvent, il travaille avec un assistant comptable qui effectue les opérations de saisie.