Miss Carabis Carabosse Soldat - Didier Jeunesse. Plouf ! Les comptines, article d'Evelyne Resmond-Wenz. Avant la naissance et l’adoption du mot comptine, ces formes étaient souvent désignées par le cri qui sert d’introduction à cette pratique d’élimination au jeu, et qui s’accompagne le plus souvent d’un coup nul au centre du cercle des joueurs.
Le cri est poussé sur une seule syllabe. Ainsi les plouf, pouf, ploum, pif, plon, plote, pote, pom, pomme, trou permettent de ploufer, ploter, ploter, pommer. Comptines, par Manon Barbeau (vidéo) Folklore obscène, article paru dans Spirale 3/2003 (no 27), p. 169-172. Pourquoi les autres vents comme le pet et le rot n’ont-ils rien de sacré tandis que l’éternuement passe pour l’être ?
N’est-ce pas parce que des trois régions la tête, le thorax, le ventre, c’est la tête qui est la plus divine ? C’est parce que cette dernière région est la plus sacrée, que nous vénérons comme sacré le vent qui en sort.Aristote, cité par Claude Gaignebet, Le folklore obscène des enfants, 1974, p. 77. Piss piss pote la carotte ! (CD) Jeux de ficelle, jeux traditionnels.