Zoom
Trash
Compétences psycho-sociales – Circonscription Poitiers Est. CPS. Le développement des compétences psychosociales - Digipad by La Digitale. Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021. Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importance des CPS dans le développement de l'enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge. En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS : cinq plans nationaux de santé publique (priorité prévention, santé mentale et psychiatrie, addictions, tabac, santé sexuelle), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l'Éducation Nationale, au sein de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement agricole et dans les territoires (ARS, collectivités, contrats locaux de santé...).
L’écoute empathique, c’est quoi ? - Voir la VIDEO -Fédération Léo Lagrange. Une écoute bienveillante qui accueille la parole de l’autre sans a priori ni jugement, et lui permet de se sentir respectéUne qualité d’écoute qui donne à l’autre l’espace, le temps et la liberté de pouvoir s’exprimer librement et à son rythmeUn espace d’écoute où l’on est attentif à la communication non-verbale (ce que l’autre aimerait dire et qu’il communique à travers ses émotions, ses regards, ses gestes, etc.)
L’écoute empathique, nommée également écoute bienveillante par le psychologue américain Carl Rogers, consiste à accueillir silencieusement les paroles et les émotions de celui qui s’exprime, avant de l’aider à clarifier ses propos à travers 2 méthodes : Reformuler de façon naturelle pour s’assurer que chacun ait bien comprisQuestionner avec bienveillance pour permettre à l’autre d’approfondir sa pensée Être à l’écoute de l’autre permet de contribuer à des relations de paix.
Petite histoire d’écoute Veuillez accepter le consentement des cookies L’écoute empathique, c’est quoi ? 7 idées d’ateliers sur les émotions à réaliser en classe. Les émotions sont omniprésentes chez les élèves pendant la journée de classe. La peur d’un contrôle, une dispute entre copains, une note mal vécue, ou simplement, surtout pour les plus petits, l’anxiété générée par l’éloignement des parents. Pour aider les enfants à se sentir mieux, voici quelques idées d’ateliers et d’installations en classe pour mieux comprendre les émotions, les reconnaître et les exprimer.
Exprimer ses émotions de manière constructive, cela s’apprend... La société change, et considère de plus en plus que les émotions et leur juste expression peuvent être très utiles. Le monde professionnel lui-même a évolué : il n’y a pas si longtemps, on jugeait dans les entreprises que la prise en considération des émotions au travail était « déplacée ». Aujourd’hui, elle fait partie d’un grand nombre de méthodes de management. Autre succès en matière de culture Jeunesse : le livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas (éditions Quatre fleuves Eds) . #4 – La cocotte des émotions.
CSP 86 - Digipad by La Digitale. Caractéristiques des interventions compétences psychosociales efficaces. Les programmes CPS probants se sont développés dans les pays anglo-saxons dans les années 1970. Ils se présentent encore aujourd'hui sous la forme de cycle(s) d'ateliers psycho-éducatifs en groupe. Ces interventions pragmatiques, structurées et expérientielles permettent aux participants d'explorer et de renforcer leurs propres compétences sociales, cognitives et émotionnelles grâce à des mises en situation et des activités pratiques. Cette notion de " programme probant " peut renvoyer à deux réalités distinctes qu'il est important de pouvoir différencier. Dans un premier cas, un programme probant est synonyme de programme validé et fait référence à un programme dont l'efficacité a été démontré par une évaluation scientifique.
Dans un second cas, il renvoie à une intervention construite selon le paradigme des données probantes (Evidence based) et fait référence à une intervention qui est fondée sur les meilleures connaissances scientifiques et expérientielles disponibles. Compétences psychosociales - Savoirs d'intervention. Livret De Synthèse #Sai974 2024 Tessier V6. Ép.118 : Les compétences psychosociales en classe (avec Marie de @Pimpmyclass) - Mes trucs de prof.