background preloader

Guillaume Tell

Facebook Twitter

A découvrir absolument...

De la magie plein les cieux Max 2 pers. / 1 chambre(s) Gîtes et locations de vacances Grapfontaine (NEUFCHATEAU) Venez passer une nuit insolite dans la Bio-sphair ou sous le dôme du planétarium agrémenté d'un déjeuner ou même une observation au télescope avec un guide-astronome. En savoir + Hôtel Eden Ardenne 37 chambre(s) Dans un décor époustouflant, Eden Ardenne surplombe la vallée du lac de Neufchâteau et propose 37 chambres spacieuses dotées du confort des plus grands hôtels.

UDC, la grande illusion de la souveraineté. Page:Jaurès - Histoire socialiste, IV.djvu/222. Bibliothèque nationale suisse BN -Plein feu sur Tell. Affiches de la Bibliothèque nationale suisse 16 novembre 2007 – 30 mars 2008Inauguration jeudi 15 novembre 2007, 19h, en présence de Doppel-U Le mythe de Tell est toujours vivant ; il suffit pour s’en convaincre de regarder les affiches rassemblées pendant les cent dernières années par le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse.

Bibliothèque nationale suisse BN -Plein feu sur Tell

La centaine d’affiches choisies traitent de Tell sous toutes ses facettes. L’affiche, média de masse, a largement contribué à faire de Tell la personnification de la liberté dans notre conscience collective. L’exposition présente le héros faisant de la publicité pour des produits de consommation, des sites touristiques, des manifestations ou des partis politiques. Le Parti socialiste et les questions identitaires. Dépassement du capitalisme.

Le Parti socialiste et les questions identitaires

Abolition de l’armée. Le week-end dernier, la base socialiste a sorti de la naphtaline de grands mots. Les commentateurs, y compris internes tel l’ancien conseiller national Rudolph Strahm, écarquillent les yeux. Editorial: Quand Guillaume Tell reséduit Marianne - News Signatures: Editorial. Deux semaines après John Kerry, c’est au tour de François Hollande de s’être diplomatiquement promené entre Ouchy et l’EPFL.

Editorial: Quand Guillaume Tell reséduit Marianne - News Signatures: Editorial

Au-delà du prestige pour la Suisse et d’un nouveau coup marketing pour le canton de Vaud en particulier, il faut avouer que cette visite d’Etat française, belle marque d’estime, fait du bien. Parce que si on a beaucoup ergoté sur la mode du French bashing subi par nos voisins, ceux-ci, depuis quelques années, nous ont bien rendu la pareille. Ce Swiss bashing a véritablement commencé dès le début du millénaire avec Arnaud Montebourg, alors simple député socialiste, s’attaquant de façon assez caricaturale aux «dérives» de la place financière suisse.  Neuchâtel - Blocher, l'UDC et le national-conservatisme suisse: continuités historiques et idéologiques (suite et fin) Dans cette deuxième partie, Jo Lang poursuit son analyse de l'UDC en soulignant trois traits fondamentaux de ce parti national-conservateur: 1) sa conception nationaliste et foncièrement conservatrice de la religion ;2) son attachement à la tradition néolibérale ;3) sa vision très restrictive des droits populaires et de la démocratie.Dans sa conclusion, Jo Lang nous présente quelques pistes qui, selon lui, permettraient de fonder une «contre-stratégie» de gauche face au développement de l'UDC (réd.)

 Neuchâtel - Blocher, l'UDC et le national-conservatisme suisse: continuités historiques et idéologiques (suite et fin)

 Neuchâtel - Atelier de solidaritéS: Comment l'histoire suisse fut inventée. Présentation de Hans-Peter Renk, 12 novembre 2015 Quels fondements a l'histoire suisse traditionnelle (le pacte de 1291, Guillaume Tell...) ?

 Neuchâtel - Atelier de solidaritéS: Comment l'histoire suisse fut inventée

A l'heure où la droite national-conservatrice en utilise les poncifs, quelle(s) réponse(s) de la gauche, pour une histoire alternative ? Un débat plus nécessaire que jamais. Guillaume Tell au quotidien, par Uli Windisch. 12/02/2015 – 07H00 Genève (Breizh-info.com) ‑ Introduction au livre « Tell au quotidien », rédigé en 1988 par Uli Windisch, qui s’occupe désormais du site lesobservateurs.ch et que nous avions interviewé par le passé.

Guillaume Tell au quotidien, par Uli Windisch

Guillaume Tell a-t-il existé, oui ou non? Cette sempi­ternelle question n’est pas la nôtre et ne fait pas l’objet de ce livre. Pas […]Cet article Guillaume Tell au quotidien, par Uli Windisch est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, politique. Extrait de: Source et auteur. Guillaume Tell. Fête nationale du 1er août: La force des symboles (suite)... Rediffusion, 31 juillet 2014.

Guillaume Tell. Fête nationale du 1er août: La force des symboles (suite)...

Pas plus tard que hier nous avons signalé qu’à l’occasion de la fête nationale du 1er août, certains médias se faisaient un plaisir d’inviter un historien, un intellectuel, ou autre critique envers la Suisse, entendez de gauche, à ironiser sur cette fête ou sur l’un ou l’autre symbole national. Voilà qui est fait, le lendemain déjà, avec le magazine l’Hebdo du 31 juillet 2014 qui salue la réédition du « Guillaume Tell pour les écoles » de Max Frsich . C’est l’écrivain Bernard Comment qui s’en charge et qui nous dit que ce livre, lors de sa première parution « posait mine de rien une véritable petite bombe dans l’imaginaire suisse » et le qualifie ensuite de « chef-d’oeuvre de littérature et d’intelligence ». Une Suisse connectée: pour un Institut Guillaume Tell.

Une Suisse connectée: pour un Institut Guillaume Tell Si la Nati jouera bientôt son va-tout sur le terrain sportif, la promotion helvétique a sorti ses plus beaux atours pour conquérir le Brésil et son économie prometteuse.

Une Suisse connectée: pour un Institut Guillaume Tell

En plus de la House of Switzerland de Présence Suisse mobilisée durant le Mondial, la Confédération a renforcé sa présence en ouvrant une nouvelle antenne Swissnex à Rio en avril 2014. La promotion de la science et de l’innovation helvétiques est venue compléter l’offre mise en place par la plateforme Switzerland Global Entreprise (ex-OSEC). Notre puissance d’exportation est en ordre de marche pour conquérir l’un des joyaux des BRIC. Dans cette tournée de charme, l’observateur avisé s’étonne que la Suisse ne fasse pas la promotion de l’une de ses compétences numéro un: un laboratoire d’idées politiques et un système de gouvernance aussi efficace que solide.

Guillaume Tell et l'affiche politique. Démocratie directe La Suisse, mode d'emploi.

Guillaume Tell et l'affiche politique

Tell, Guillaume. L'édition imprimée de cet article comporte des images. Commandez le DHS chez notre éditeur. Histoire: la bataille pour la «vraie Suisse» Dossier. La Confédération est-elle née en 1291 ou en 1848? Deux visions de l’histoire nationale s’opposent et débordent sur le champ politique, alors que 2015 est à la fois une année électorale mais... Dossier. Tell père... Mythe. Héros helvète par excellence, Guillaume Tell occupe une place de choix dans notre inconscient collectif. Alain Berset: "On nous rejoue Guillaume Tell et Gessler, il faut dépasser l’agitation des mythes"

Interview. A Locarno, le chef du Département fédéral de l’intérieur a accepté de s’exprimer sur l’UE et la crise grecque, sur la montée des eurosceptiques et sur la nécessité de se montrer solidaire face aux flux de migrants débarquant sur le continent. Une première. Propos recueillis par Alain Jeannet et Michel Guillaume A Locarno, Alain Berset évolue désormais en terrain conquis. A l’occasion du Festival du film, le ministre s’est réjoui d’avoir fait passer le message culture au Parlement, qui accorde une aide encore plus marquée aux artistes du pays. Politique-fiction: Guillaume Tell: «On ne peut plus être libres tout seuls»

Cette interview de Guillaume Tell par la journaliste Joëlle Kuntz a été présentée au déjeuner européen du Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes), le 3 décembre 2014 à Lausanne. J’ai le plaisir de vous faire part aujourd’hui des propos que m’a tenus en privé un homme dont on parle beaucoup ces temps-ci en Suisse, mais que l’on entend rarement directement: Guillaume Tell. J’ai souhaité le voir pour l’interroger sur la situation du pays aujourd’hui. Il m’a accueillie les bras ouverts.