background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

Révolution russe

Empire romain. Révolution française [DOSSIER] À la fin du xviiie siècle, la bourgeoisie, dont le rôle économique s’est accru, aspire au pouvoir.

Révolution française [DOSSIER]

Les idées des Lumières (Rousseau, Voltaire), qui combattent l’absolutisme, se propagent et la Constitution américaine fait souffler un vent de liberté sur l’Europe. À la même époque, la France connaît une crise économique grave demandant une réforme fiscale. La convocation des États généraux de 1789 est nécessaire. Réunis le 5 mai, ils se proclament Assemblée nationale constituante. Georges Jacques Danton. Homme politique français (Arcis-sur-Aube 1759-Paris 1794). 1.

Georges Jacques Danton

L'irrésistible ascension 1.1. De l'obscur avocat… Ce turbulent Champenois, fils d'un procureur au bailliage d'Arcis-sur-Aube (mort dès 1762), fait de bonnes études à Troyes, chez les Oratoriens, puis à Paris, et obtient son diplôme de droit à Reims. 1.2. … au fondateur du club des Cordeliers. Robespierre and the Terror. Biographie Olympe de Gouges. Linternaute.com > Biographie > Olympe de Gouges Olympe de Gouges Née à Montauban (France) le 07/05/1748 ; Morte à Paris (France) le 03/11/1793.

Biographie Olympe de Gouges

Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne. Petite histoire du calendrier républicain Le 22 septembre 1792, la Convention nationale décréta que « Tous les actes publics sont désormais datés à partir de l’an I de la République ». Ce point de départ, le 1er jour de l’an I, est donc fixé au 22 septembre 1792. Le temps de quelques réglages, et le calendrier républicain entre officiellement en vigueur le 14 vendémiaire an II (5 octobre 1793).

Le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805), Napoléon signa le sénatus-consulte qui abrogea le calendrier républicain et instaura le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806. Il a donc été d’application légale jusqu’au Primidi 11 nivôse an XIV (31 décembre 1805). Pendant les 4 ou 5 premières années de son existence, son caractère innovateur et la pression légale ont contribué à son utilisation.

Parmi ses handicaps : Ancestro,Concordance calendrier Républicain/Grégorien. Guerres de Vendee insurrection vendeenne soulevement 1793. En 1793, la France faisait front à l'Europe, la Vendée tenait tête à la France.

Guerres de Vendee insurrection vendeenne soulevement 1793

La France était plus grande que l'Europe ; la Vendée était plus grande que la France. Victor Hugo. Il n'y a rien de plus connu et de moins bien connu que l'insurrection vendéenne de 1793, la grande guerre, comme l'appellent encore aujourd'hui nos anciens. Cette formidable lutte de deux principes éminemment opposés, que Napoléon a qualifiée de guerre de géants, est peut-être l'événement de notre histoire contemporaine qui a soulevé les enthousiasmes les plus passionnés comme aussi les polémiques les plus ardentes. « C'est qu'elle ne ressemble à aucune de nos campagnes classiques, cette guerre, qui a emprunté un caractère étrange et grandiose de sauvagerie, au milieu où se sont déroulés les événements, et au tempérament de fer des paysans exaltés par leurs croyances.

Voilà comment se battaient ces hommes, précurseurs des Boërs (3), dont ils eurent l'âme et le courage. CONTRE-RÉVOLUTION, La contre-révolution intellectuelle. Burke est le premier penseur d'envergure à dénoncer l'influence des idées révolutionnaires.

CONTRE-RÉVOLUTION, La contre-révolution intellectuelle

Car c'est d'Angleterre, de cette Angleterre qui avait si fortement influencé Montesquieu et Voltaire, qu'est venue la réfutation la plus approfondie de la Révolution française. Elle vint d'un membre du parti whig, qui avait lutté pour la défense des libertés contre la tentative absolutiste de George III et pris parti pour les colons américains en 1775. Second Empire. Régime politique établi en France le 2 décembre 1852 par Napoléon III et qui dura jusqu'au 4 septembre 1870. 1.

second Empire

La mise en place de l'Empire 1.1. Les leçons de la monarchie de Juillet. Louis-Philippe est l'un des souverains français les plus sous-estimés, et la monarchie de Juillet pâtit toujours d'une image caricaturale.

Les leçons de la monarchie de Juillet

On regarde encore aujourd'hui le roi des Français sous la forme de la fameuse poire dessinée par Daumier, on fait du parapluie son sceptre, on se gausse du roi bourgeois qui préconisait le "juste milieu". Dans notre historiographie et plus encore dans la mémoire collective, les modérés ont rarement bonne presse et, à droite, sous la Ve République notamment, on place plus haut les bonapartistes que les orléanistes.

En son temps, Valéry Giscard d'Estaing en a souvent pâti. Aujourd'hui, les centristes en paient toujours le prix. Monarchie de Juillet. Régime monarchique constitutionnel instauré en France après les journées des 27, 28, 29 juillet 1830 et dont le souverain, Louis-Philippe Ier, fut renversé par la révolution de février 1848. 1.

monarchie de Juillet

Une monarchie bourgeoise Le nouveau régime est installé le 9 août 1830 après les journées insurrectionnelles des 27, 28 et 29 juillet 1830 (→ les Trois Glorieuses) qui ont suivi la publication des quatre ordonnances et provoqué ainsi la chute du régime de Charles X. Une proclamation rédigée par Thiers, rédacteur du journal le National, propose la nomination du duc d'Orléans et offre ainsi une solution aux députés de l'opposition libérale et à la nouvelle commission municipale qui ne veulent pas d'une république. Trois Glorieuses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois Glorieuses

La Révolution de Juillet, révolution française à la faveur de laquelle un nouveau régime, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 27, 28 et , dites « Trois Glorieuses ». Après une longue période d’agitation ministérielle puis parlementaire, le roi Charles X tente un coup de force constitutionnel par ses ordonnances de Saint-Cloud du .

En réaction, un mouvement de foule se transforme rapidement en révolution républicaine. Le peuple parisien se soulève, dresse des barricades dans les rues, et affronte les forces armées, commandées par le maréchal Marmont, au cours de combats qui font environ 200 morts chez les soldats et près de 800 chez les insurgés[2],[N 1]. Charles X et la famille royale fuient Paris.

Restauration (histoire de France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Restauration (histoire de France)

Cette période de restauration de la monarchie fut un temps d'expérimentation des débuts du parlementarisme, en préservant quelques acquis de la Révolution française. La période voit donc l'expérience d'une monarchie constitutionnelle, avec une période relative de paix dans un contexte international troublé.

La Révolution industrielle provoque des bouleversements économiques et sociaux profonds. La politique ministérielle s'en ressent. En politique intérieure, c'est un retour monarchique mais sous l'influence d'une vraie vie parlementaire, qui est marquée d'une oscillation entre ultra-royalistes et libéraux. Révolution française. Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1].

La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. La Révolution est restée un objet de débats[4] ainsi qu'une référence controversée tout au long des deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[5]. Elle a créé des divisions immédiates et durables entre les partisans des idées révolutionnaires et les défenseurs de l'ordre ancien, ainsi qu’entre les anticléricaux et l'Église catholique. Chronologie et périodisation Été 1789 Vendée. Historiographie de la Révolution française.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’historiographie de la Révolution française est un des domaines de l'historiographie française qui se caractérise par les controverses les plus vives et le développement d'écoles de pensées les plus structurées, avec notamment la naissance de revues spécialisées et de sociétés savantes. La Révolution est en effet le moment fondateur de la vie politique française et de plusieurs de ses traits spécifiques (avec notamment les concepts de République, de République sociale, de patriotisme républicain, de centralisation, de laïcité, etc.). Elle reste une référence - ou parfois un contre modèle - pour la vie politique actuelle.