background preloader

Manifestation naturel

Facebook Twitter

Le monde paie un lourd tribut économique aux insectes envahissants. Mort mystérieuse de plus de 1.300 oiseaux retrouvés sur une plage chilienne. Les autorités chiliennes ont indiqué lundi avoir ouvert une enquête sur la mort mystérieuse de quelque 1.300 oiseaux retrouvés sur une plage au sud du Chili. Les oiseaux, qui appartiennent à la famille des Procellariidés ou Pétrels, pourraient être morts noyés après avoir été pris dans des filets ou victimes d’une forme de grippe aviaire, qui n’est pas endémique au Chili, selon les services d’agriculture et d’élevage du Chili (SAG). Les oiseaux ont été retrouvés morts dimanche sur la plage de Lenga, à environ 550 km au sud de Santiago, une crique qui abrite quelques centaines d’habitants vivant essentiellement du tourisme et de la pêche artisanale. Le SAG a envoyé des échantillons à un laboratoire pour déterminer la cause de leur mort.

En 2010 des centaines d’oiseaux morts avaient été retrouvés dans la même zone et les autorités avaient conclu qu’ils avaient été pris dans des filets de pêcheurs. Mystère dans la baie de Rio: des poissons meurent par milliers. Terrassés par un mal mystérieux, des milliers de petits poissons argentés flottent en bancs inertes dans la baie de Rio de Janeiro, certains agonisant bouche grande ouverte, avant d'échouer sur l'île carte-postale de Paqueta. Les pêcheurs dénoncent une pollution pétrolière. Les scientifiques n'y croient pas, mais ne s'expliquent toujours pas la cause de cette hécatombe jamais vue. Une odeur fétide remplit cette petite île paisible de 4.500 habitants, interdite aux voitures. C'est un endroit prisé des touristes pour son charme colonial figé dans le temps, et ses baobabs, les seuls spécimens du Brésil. "Nous voulons savoir pourquoi tant de poissons meurent.

"Je n'ose plus mettre un pied dans l'eau avec tous ces cadavres (de poissons). L'entreprise municipale de nettoyage Comlurb a retiré des plages de l'île, entre vendredi et mardi seulement, 20 tonnes d'aloses mortes -un poisson de la famille des Clupeidae qui inclut la sardine et le hareng - ainsi que quatre tortues marines.

Papaousie-Nouvelle-Guinée: l’éruption d’un volcan conduit à l’évacuation de villages. Léonce Gamaï 29 août 2014 Alors que l’Europe, précisément du Nord, prend des dispositions pour subir le moins possible les effets de Bardarbunga, un volcan islandais entrée en éruption ce vendredi, une autre éruption volcanique vient d’être signalée. Et ce, en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Océanie) où le mont Tavurvur qui, en 1994 avait reduit en ruine la ville de Rabaul, s’est reveillé au petit matin de ce vendredi. Contrairement à Bardarbunga, l’éruption de Tavurvur qui a été suivie de grondements sourds et de bruits d’explosion a formé de vastes nuages de cendres dans le ciel. Les rues de Rabaul sont également couvertes. Suite à cette nouvelle éruption du volcan d’une altitude de 688 mètres, les autorités ont vite pris des précautions.

Le sens des nuages de cendres, selon le centre d'observation des cendres volcaniques de Darwin en Australie est: sud-est-îles Salomon-archipel des Vanuatu. Islande : éruption près du volcan Bardarbunga, survol interdit. L'Islande a interdit aujourd'hui le trafic aérien au-dessus du volcan Bardarbunga, près duquel a débuté dans la nuit une éruption ravivant le souvenir du chaos dans les aéroports européens en 2010.

Comme cette éruption ne projetait pas de cendre, ce scénario-catastrophe restait encore hypothétique aujourd'hui. Il y a quatre ans avait été décrétée la plus grande fermeture d'espace aérien en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés sur un mois et plus de huit millions de passagers bloqués. L'Institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l'activité volcanique, a élevé au niveau maximal, à "rouge", le niveau d'alerte pour l'aviation au-dessus du volcan. Mais "tous les aéroports islandais sont ouverts", indiquait sur son site internet le gestionnaire de ces aéroports, Isavia.

La zone interdite aux avions est en effet restreinte à 10 miles nautiques (18,5 km) autour du lieu de l'éruption, en dessous de 5.000 pieds (un peu plus de 1.500 m) d'altitude. Le mont Fuji, un volcan "dans un état critique" Afrique - En images : des millions de criquets envahissent Antananarivo. 27/05/2014...Les hecatombes de poissons s'amplifient dangereusement à travers le monde : Des millions de poissons morts mystérieusement ont été constaté rien que le mois dernier ! OLE...

Non, les bisons de Yellowstone ne fuient pas une super éruption volcanique. De mystérieuses pierres toxiques découvertes au Mexique. Lundi 11 novembre 2013 1 11 /11 /Nov /2013 16:58 De mystérieuses pierres toxiques découvertes au Mexique Les habitants de Novojoa, une ville de l'état mexicain de Sonora, ont découvert des roches étranges, dont l'origine est totalement inconnue. Ces étranges pierres montrent des propriétés inhabituelles. Selon des témoins, les mystérieuses roches brillent lorsqu'elles sont frappées par une source lumineuse et émettent de la vapeur dont l’odeur se rapproche du chlore.

Ce gaz semble avoir la propriété de changer la couleur des matériaux avec lesquels il entre en contact, tels que le papier et le carton. Selon les rapports du Daily Mail, un laboratoire métallurgique teste des échantillons de matériaux afin de comprendre sa composition et son origine. Pendant ce temps, selon les rapports du commandant du département des incendies, la population est préoccupée par de potentiels effets néfastes pour la santé. Selon certains experts, les roches contiendraient des phosphorites. Une nouvelle maladie frappe le bétail en France. Un super volcan allemand pourrait causer le chaos en Europe. Un super volcan, le Laacher see, pourrait être en train de se réveiller. Ce volcan est similaire au volcan Pinatubo, qui en 1991, a causé la plus grosse éruption qu’a connue le 20ème siècle.

Des milliards de tonnes de cendres et de magma pourraient être éjectées, a révélé un article du Daily Mail. > Grands événements et infos étonnantes: DEVENEZ FAN DE LA PAGE FACEBOOK DE RTLINFO Il pourrait exploser à tout moment Le volcan est situé entre Coblence et Bonn. Refroidissement mondial Selon les experts, le réveil de ce volcan pourrait mener à une énorme dévastation, des évacuations de masse et même un refroidissement mondial à court terme. Les effets sur la Belgique sont durs à prévoir, mais il est possible que certaines parties du pays soient couvertes de cendres. Deux nouveaux cratères géants apparaissent en Sibérie. La communauté scientifique est en émoi. Une dizaine de jours après avoir constaté l’apparition d’un mystérieux cratère dans la région de Yamal en Sibérie, deux nouveaux gouffres ont été découverts. L’intrigue autour de leur création est relancée.

Météorite, farce, aliens ou cocktail à base de méthane, l’imagination des internautes fonctionne de nouveau à plein régime. « Ça ne ressemble pas à l’œuvre d’hommes » Le premier des deux nouveaux cratères a été découvert près de Bovanenkovo, une zone qui comprend de nombreux gazoducs. L’autre gouffre est apparu dans la région de Yamal (littéralement « bout du monde »), à une centaine de kilomètres du tout premier cratère découvert il y a une dizaine de jours. Les conséquences du réchauffement climatique À l’image du premier cratère, la question de la création de ces gouffres géants devrait vraisemblablement trouver une réponse du côté du réchauffement climatique. Les cratères géants de Sibérie sont-ils dus au réchauffement climatique. La vidéo d'un cratère géant de 30 mètres de diamètre, apparu dans la péninsule de Yamal, en Sibérie, avait passionné les internautes à la mi-juillet et donné lieu à toutes sortes d'élucubrations pour l'expliquer : impact d'une météorite, invasion extra-terrestre ou même missile intergalactique.

Le débat vient d'être relancé, alors que deux autres cratères ont été découverts cette semaine non loin du premier. En réalité, la raison de leur formation serait plutôt à chercher du côté de relargages de gaz dus à la fonte du permafrost – les sols en permanence gelés – sous l'effet du réchauffement climatique. Selon des scientifiques interrogés par le Siberian Times, le premier cratère, aux proportions impressionnantes de 30 mètres de diamètre et 70 mètres de profondeur, se serait formé il y a un ou deux ans. Une nouvelle vidéo, tournée par l'équipe de chercheurs, a indiqué la présence d'un lac glacé au fond du cratère et de l'eau s'écoulant sur les parois du trou.

Audrey Garric. Moselle : une boule de feu a-t-elle traversée le ciel tôt ce matin ? Selon plusieurs témoins, ce matin « une boule de feu » sans doute « une météorite » a été aperçue dans le ciel tôt aujourd’hui. C’est surtout en Moselle que la trace lumineuse a été vue. La Terre a en fait été frappée aujourd’hui par la plus importante éruption solaire depuis 2005. Nombreux sont les mosellans à avoir constaté une trace lumineuse ce matin dans le ciel. Sur Twitter ou Facebook, on pouvait lire « J’ai vu une grande trace lumineuse ! Peut-être une météorite ! Une éruption solaire, la plus importante depuis 2005 Crédit Photo : NASA Ces étranges phénomènes ne sont ni plus ni moins que a plus forte éruption solaire depuis 2005, qui pourrait perturber temporairement les communications par satellite en raison d'un bombardement de particules magnétiques. « L'éruption elle-même n'avait rien de spectaculaire, explique Doug Biesecker, physicien au centre de prévision météorologique spatiale de la NOAAau Monde.fr.

Morts massives. L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme. Variations du champ magnétique terrestre mesurées par la flottille de satellites Swarm (Esa) entre janvier et juin 2014. Les taches rouges soulignent les régions où les signaux sont les plus forts, en l’occurrence l’océan Indien, tandis que le bleu marque les parties les plus faibles (moitié ouest du globe terrestre). © Esa, DTU Space L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme - 2 Photos Lancé dans l’espace le 22 novembre 2013 par une fusée russe Rockot, le trio de satellites européens Swarm — essaim en français — est chargé de mener l’enquête sur les variations du champ magnétique terrestre. Comme cela s’est déjà produit plusieurs milliers de fois au cours de la longue histoire de notre planète, le champ magnétique de la Terre a subi des inversions. Carte des fluctuations du champ magnétique en juin 2014. 95 % du magnétisme observé par le trio Swarm a pour origine le noyau terrestre.

À voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Pluie d'oiseaux morts: sur la piste de l'empoisonnement. ANIMAUX Après la découverte d'une soixantaine d'oiseaux morts dimanche à La Réunion, les scientifiques attendent le résultat des autopsies, mais semblent privilégier la thèse de l'empoisonnement... Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Les analyses de la Direction des services vétérinaires à Saint-Denis-de-la-Réunion n’ont pas encore été publiées. Mais la Société d’études ornithologiques de La Réunion (Seor) parle d’un «probable empoisonnement». L’association s’est rendue dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoît lundi 1er août, où une famille a découvert 61 oiseaux morts ou agonisants dans son jardin dimanche 31 juillet. Sept autres passereaux granivores (cardinal, tisserin et moineau) ont été trouvés depuis. «Visiblement le problème reste localisé car aucun autre oiseau mort ou en difficulté n’a été découvert dans le voisinage pour l’instant» explique l’association.

Le reste de l'actualité écologique en vidéo.