Responsabilité Sociétale des Entreprises : études statistiques de la performance financière et de l'engagement des collaborateurs. C’est la proportion de personnes disposées à acheter les produits d’une entreprise qui s’engage et qui met en avant sa démarche RSE. 70% des personnes interrogées déclarent aussi être plus fidèles à un produit proposé par une entreprise engagée. 48% des consommateurs déclarent qu’ils seraient prêts à payer davantage, pour des produits d’entreprises responsables.
L’enquête nous révèle que le top 3 des domaines dans lesquels les entreprises doivent s’engager sont : l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des salariés, la protection de l’environnement, et favoriser une consommation responsable. Les autres engagements des entreprises plebiscités par les français sont le développement local, leur éthique des affaires et comportement avec leurs fournisseurs et sous-traitants, et la promotion de la diversité en entreprise.
Source : Télécharger l’étude IFOP. Référentiels et labels RSE, comment s’y retrouver ? Menu janvier 27, 2021 Référentiels et labels RSE, comment s’y retrouver ?
Partagez Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin BCorp, Lucie, Engagé RSE, norme ISO 26000, GLOBAL COMPACT, ECOVADIS… Dans un rapport d’information du Sénat consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, les sénateurs Élisabeth LAMURE et Jacques LE NAY, estiment que la multiplicité́ des référentiels crée une « tour de Babel des labels ».
Pour mieux s’y retrouver, Entreprises Engagées vous donne les clés pour mieux appréhender les labels et référentiels existants. Labels, normes, référentiels… Comment s’y retrouver ? En premier lieu, il convient de distinguer les trois types de labels existants : Les labels généralistes : adaptés à tous les types d’organisation, les labels généralistes couvrent l’ensemble du spectre de la RSE. Les labels sectoriels : des labels adaptés aux enjeux d’un secteur d’activité (BTP, finance, communication…) Quel label RSE pour mon entreprise ? Actualité précédente. Guide pratique face cachee numerique. Les Start up Economie collaborative de France. Les nouveaux modèles économiques. L'économie collaborative 83 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025 L’économie collaborative est un modèle socio-économique qui repose sur le partage ou l’échange de biens, de services, de temps ou de connaissances, avec ou sans échanges monétaires.
Comment faire de la transition numérique une force pour la transition écologique ? Il parait surprenant de s’intéresser à l’industrie du numérique lorsque l’on cherche à intégrer le développement durable au cœur des préoccupations publiques.
Pourtant, malgré son empreinte écologique trop élevée, le domaine du numérique se révèle être un véritable compagnon de route pour la transition écologique. En effet, le numérique transforme nos manières de nous déplacer, de consommer et de produire, notamment au niveau des villes. Pour penser une société plus « verte », il faut penser à ce que l’innovation numérique peut apporter à la transition écologique. De vraies stratégies de la part des pouvoirs publics sont à mettre en place pour faire converger ces deux grandes transitions actuelles. [Idées d'été] Emmanuel Delannoy : "Inventer de nouvelles boussoles stratégiques" - Page 4 sur 4 - Gomet. Vous appelez à un biomimétisme au service de la vie, que nous enseigne la vie, la nature pour sortir de cette crise ?
Emmanuel Delannoy : Au-delà des ressources matérielles que la biodiversité nous prodigue chaque jour, nous aurions aussi beaucoup à apprendre d’elle. Car si le biomimétisme peut nous inspirer de nouveaux matériaux, de nouveaux designs ou de nouveaux processus, il peut aussi nous inspirer de nouveaux modes d’organisation plus agiles et plus résilients. Mais encore faudrait-il que nous nous donnions la peine d’écouter ce qu’elle a à nous dire, et qu’elle soit en mesure de délivrer son message ! Or, nous sommes devant ce qu’il faut bien appeler un effondrement de la biodiversité. On estime aujourd’hui que les espèces disparaissent à un rythme de 100 à 1 000 fois plus rapide que celui de l’extinction naturelle. Comment la blockchain contribue à la production énergétique locale ? Définition de l'économie de la fonctionnalité - Club économie de la fonctionnalité. L'économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services selon deux dynamiques : La première (stade 1 ) consiste à passer de la vente de biens ou de services, dissociés les uns des autres, à la contractualisation d'une performance d'usage et/ou d'effets utiles fondée sur leur intégration.
La seconde (stade 2) consiste à élargir le périmètre des activités et des acteurs de telle manière que le saut systémique que cela engage permette à l'écosystème productif de prendre en charge des externalités négatives environnementales et sociales, repérables sur un plan territorial. Ces solutions se contractualisent sur la base d'engagements réciproques, favorisant la convergence d'intérêts entre les différentes parties prenantes sur un plan territorial. Notre hypothèse est que cette articulation prend la forme d’écosystèmes coopératifs territorialisés.
Le document comprend 6 parties : C'est quoi le développement durable ? Design de Services - Océan Bleu - le sens de l'innovation. Auto Diagnostic – Positiv' Energies. FFEM - Fonds Français pour l'Environnement Mondial. Liste des Cabinets conseil en France. Révolution numérique : comment le digital accélère la transition énergétique. « La troisième révolution énergétique est celle combinée des énergies renouvelables, du digital, et des réseaux intelligents » Nicolas Hulot, introduction au Forum de la Transition Energétique, 28 mars 2018.
Confrontée à l’épuisement des énergies fossiles et au dérèglement climatique, la France, comme de nombreux pays à travers le monde, a été contrainte de s’engager dans un processus de transition énergétique. Au delà de la dimension environnementale, cette transition s’accompagne de mutations sociétales et technologiques. En effet, cette transition est énergétique mais elle est aussi numérique, avec l’émergence de nouvelles technologies qui modifient profondément nos modes de vie et de fonctionnement.
Dès lors, à l’heure de la révolution numérique, quels sont les défis et enjeux de la transition énergétique? Comment les nombreux acteurs du secteur de l’énergie s’adaptent-ils ? La transition énergétique : définition, enjeux et objectifs Les acteurs historiques Une transformation culturelle. La métamorphose et résilience au service des organisations - Pikaia. INDDIGO - Club ADEME International. Évaluation Réglementaire Environnementale.