Zen, soyons zen : méditationS. Comme je vous le disais dans mon billet précédent, la grisaille qui revient et le chauffage qu’on rallume à contrecœur annoncent l’automne et pour moi, aucune saison ne se prête mieux à la méditation que l’automne.
Ces quelques mois de cocooning intense sont une très belle occasion de s’offrir des séances de tête-à-tête avec soi-même. Si j’ai beaucoup délaissé la méditation pendant l’été, survitaminée que j’étais, je sais que je vais bientôt me replonger dans cette pratique, qui m’apporte douceur et concentration. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous quelques conseils pour commencer la méditation, parce que je sais que ce n’est pas forcément quelque chose qui parle à tout le monde au premier abord. On a souvent une idée un peu vague de ce qu’est "la méditation", avant de se lancer. Personnellement, je m’imaginais que ça signifiait "rester assis·e en position du lotus pendant des heures, un sourire béat aux lèvres, en marmonnant "ommmm", sans penser à rien". Step 1 : l’ambiance.
Zen soyons zen… Rester zen - 29 sept 2014 - 6 commentaires … du sang froid dans les veines !
C’est la rentrée, et comme tous les ans, il y a des tronches qu’on ne préférerait pas revoir. Il y a José, qui mange du camembert dans l’open space, et Agnès, qui commente tout ce qu’elle fait. Mais ils sont bien inoffensifs comparé à votre ennemi juré : le stress. Vicelard, grincheux, il vous en fait baver.
Voici donc quelques techniques, testées et approuvées, pour qu’il vous lâche la grappe (oui, je file la métaphore si je veux). L’aromathérapie Les huiles essentielles, et les odeurs en général, sont redoutablement efficaces contre le stress. Pour en savoir plus, voici des recommandations d’huiles essentielles selon le type de stress et quelques recettes maison avec des huiles essentielles. Idées shopping 1. Les postures de yoga Le yoga du matin Il n’y a rien de tel pour être zen que de commencer sa journée par du yoga !
Le yoga anti-stress Les techniques de respiration. De l’amour de soi et des autres. Comme on peut déjà s’en douter à la lecture des billets précédents, mon parcours de vie n’a pas été de tout repos.
Il a fallu beaucoup de remises en questions, beaucoup d’expériences, beaucoup de réflexions. Une vie chaotique et pimentée. Enormément de souffrance, aussi, mais c’est le lot de tout un chacun. Enfin, dans toute cette merde, j’ai toujours eu le plus précieux des soutiens : un compagnon fidèle. Même dans la solitude, il était là avec moi. Si vous n’avez pas encore compris, je parle de moi. J’entend déjà ceux qui crient à la schyzophrénie, au narcissisme, ou qui m’accusent d’avoir un égo démesuré. A propos de la Schyzophrénie : La schyzophrénie est une maladie bien plus complexe que le simple "dédoublement de personnalité" connu dans l’imagerie populaire. A propos du Narcissisme : Premier sens du mot : "Admiration de soi". Où se situe la limite entre le narcissisme raisonnable et le narcissisme déraisonnable ? Sea of stars. La méditation modifie le fonctionnement de certains gènes.
Array.
Array. La méditation modifie le fonctionnement de certains gènes - LMOUS La méditation réduit notre stress en modifiant l'expression de nos gènes. Une découverte " fantastique ", qui n'apporte pas grand-chose, en fait, mais qui fait du bien... L'info tient en une phrase : pratiquer la relaxation (méditation, respiration profonde, yoga ou prière) active certains gènes qui contrecarrent les effets biologiques du stress, et en inhibe d'autres aux effets opposés. Notre homme travaille depuis un certain temps sur le sujet. La méditation fait briller les chromes aux hommes " Nous avons en nous une capacité innée, qui nous permet de contrer les effets néfastes du stress " a déclaré Herbert Benson . " C'est fantastique ", a quant à lui affirmé le Dr Mladen Golubic, un autre ponte du Centre de médecine de mode de vie à la Cleveland Clinic, qui n'était pas associé à l'étude.
Sur le fond, pour ceux qui suivent un peu le sujet, cette étude n'apporte pas grand-chose . Stress.