[Témoignage] La femme voilée t’emmerde ! Quand tu commences à porter le voile, tu t’attends à des réactions islamophobes parce que tu connais le contexte qu’il y a en France depuis les attentats de janvier.
Mais entre savoir qu’il y a de l’islamophobie et le vivre c’est vraiment pas pareil. Avant je subissais le sexisme, maintenant je suis confrontée à quelque chose de tout nouveau pour moi : le racisme. Chaque jour, je fais face aux regards bizarres, aux chuchotements, aux critiques, aux interrogatoires et même quelques fois aux altercations éprouvantes. Le pire dans tout ça, c’est quand je raconte ce qui m’arrive aux gens, on me sort : « Arrête de faire une fixette là-dessus », « Tu n’avais qu’à pas porter le voile », « Bah fallait t’y attendre ». Bien sûr qu’en décidant de porter le voile je m’attendais à ce qu’il m’arrive cela, alors quoi ? Je ne peux pas garder tout ça pour moi parce que ce serait intérioriser que je suis inférieure et arrêter de me battre.
Marceline J'aime : J'aime chargement… Féministes mais anti-voile : un argumentaire à... Pourquoi le féminisme doit s’engager contre l’islamophobie : Les Dé-chaînées. Le rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme de 2013 vient d’être rendu : il constate que 35% des français se révèlent « plus ou moins » racistes, avec une banalisation des actes racistes envers les rom et les musulmans.
Selon le rapport annuel de 2013 du Collectif Contre l’islamophobie en France, les femmes musulmanes représentent 84,4% des victimes d’actes islamophobes. Quant aux femmes portant le foulard, elles représentent 77% des victimes d’agressions physiques ou verbales. Mais qu’est ce que l’islamophobie ? L’islamophobie est un processus de racialisation des musulmans, visant à en faire un groupe homogène, inférieur, aux caractéristiques forcément identiques. Les musulmans seraient par exemple tous des intégristes analphabètes qui forcent leurS femmeS à porter le foulard.
Il ne s’agit pas de considérer l’islamophobie comme une critique de la religion musulmane. Conflits féministes et foulard Agressions islamophobes et traitement médiatique. Dans la vie d’une féministe musulmane - Rania MASSOUD. L'islam et le féminisme sont-ils compatibles ?
Peut-on concilier hijab et liberté d'expression ? Le féminisme est-il une importation occidentale contraire aux « valeurs » orientales? C'est sous le mot-dièse #LifeOfAMuslimFeminist (La vie d'une féministe musulmane, en français), que des centaines d'internautes musulmanes des quatre coins du monde se sont unies pour exprimer leurs idées et idéologies. Lancé vendredi dernier par une jeune étudiante en économie à l'Université de Manchester, #LifeOfAMuslimFeminist est passé d'un simple tweet à un vrai défouloir en ligne, en l'espace de quelques minutes. Retwittés plusieurs dizaines de fois, ses messages provoquent un flux de commentaires de la part d'internautes se présentant comme musulmanes et féministes à la fois.
. « Nous sommes traitées comme des citoyennes de seconde zone par les hommes musulmans, alors que l'islam élève le statut des femmes. » « Accepter l'idée, qu'une fois voilée, tous les péchés que tu commettras seront AMPLIFIÉS. » Modest خليك and Fabulous. Le voile ~ Des Filles Comme Ca. Contre les Femen, des femmes musulmanes lancent le mouvement #MuslimahPride.
ANTI-FEMEN -"La fierté d'être musulmane".
C'est comme ça qu'on pourrait traduire le hashtag (mot-clé sur Twitter) #MuslimahPride, qui circule sur le réseau social depuis jeudi 4 avril. Ce mot-clé, lancé et repris par de jeunes femmes musulmanes, a été créé en opposition aux actions et aux méthodes des Femen, explique le site d'Al-Jazeera. Sur l'événement Facebook de ce mouvement naissant, les jeunes filles à l'origine du projet expliquent leur démarche. "Postez des photos de vous, que vous portiez le hijab, le nikaab ou aucun des deux", écrivent-elles.
"C'est là l'occasion pour les femmes musulmanes de prendre la parole et de montrer aux gens que nous pouvons aussi exprimer notre voix. L'élément déclencheur de cette colère est le "Topless Jihad Day" (Journée du Jihad seins nus) organisé par les Femen le 4 avril. LIRE AUSSI: Caroline Fourest en mode Femen pour la libération d'Amina "Je suis libre de couvrir mes cheveux"