background preloader

LIBERTE,EGALITE, FRATERNITE

Facebook Twitter

Elisa Rojas – Handicap : droit à l’amour - 28 Minutes - Regarder l’émission complète. Ismaël Saidi - Musulmans : derrière les clichés - 28 minutes - Regarder l’émission complète. Où s’apprend la laïcité ? Avec Michel Winock et Jean-Paul Delahaye. Trois jours après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, de nombreux enseignants ont témoigné de leurs difficultés croissantes à défendre la laïcité.

Où s’apprend la laïcité ? Avec Michel Winock et Jean-Paul Delahaye

Pour en parler, nous recevons Michel Winock, écrivain, professeur émérite à Sciences Po, auteur de “Jours anciens”, éd. Gallimard. Et Jean-Paul Delahaye, co-rédacteur du rapport Obin 2004, co-auteur de la charte laïcité, ancien directeur général de l'enseignement scolaire entre 2012-2014. La séparation des cultes et de l'Etat : une difficulté ancienne La coexistence entre les religions, et notamment les religions monothéistes, avec la société libérale démocratique, est toujours très difficile.

Aujourd'hui, nous sommes dans une société moderne dans laquelle on peut estimer que nous sommes une société ouverte, sécularisée, dont la vocation, c'est de faire vivre-ensemble, justement, les croyants de toutes confessions et les incroyants. Pourquoi la laïcité est-elle un champ de bataille ? Qu'est-ce que la laïcité ? Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.

Qu'est-ce que la laïcité ?

Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. De la Révolution à aujourd'hui, histoire de la laïcité Histoire de la laïcité (4 x 55 min) D'où vient la notion de "laïcité" ? - Un état des lieux de la laïcité en France. . - Retour sur la controversée séparation des Eglises et de l'Etat. Liberté d'expression, histoire et concept.

La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ?

Liberté d'expression, histoire et concept

En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Et si des actes peuvent être une forme d'expression, qu'est-ce qu'une expression ? On le voit, la liberté d’expression a toujours été un acquis démocratique aux usages complexes : outil de résistance au pouvoir, il peut parfois se muer en outil de transgression du droit, voire exercer une forme de violence symbolique et offenser.

Pour comprendre et démêler les enjeux d'un débat à la fois atemporel et d'une si brûlante actualité, voici une sélection d'émissions de France Culture à écouter. L’esprit Voltaire (1/4) : y a-t-il des limites à la tolérance ? Son “Traité sur la tolérance”, publié en 1763, est l’œuvre d’un philosophe écœuré par le fanatisme religieux des catholiques, qui viennent alors de mettre à mort un protestant.

L’esprit Voltaire (1/4) : y a-t-il des limites à la tolérance ?

Les acteurs changent, la tragédie se rejoue : c’est pourquoi nous pouvons bel et bien trouver chez le philosophe des Lumières une issue à notre perplexité. A propos des événements de janvier [2015] et de la manifestation qui a suivi, je crois qu'à chaque fois que l'infâme resurgit, ce n'est pas un hasard si effectivement la figure de Voltaire elle-même ressurgit. Le "Traité sur la tolérance" sert d'emblème ou d'étendard. Voltaire : "Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres" Dépasser le ressentiment pour sauver la démocratie avec Cynthia Fleury. Les individus et le collectif, même combat.

Dépasser le ressentiment pour sauver la démocratie avec Cynthia Fleury

Pour Cynthia Fleury, ils souffrent tous deux du ressentiment, ce poison qui empêche d’avancer. Dans son livre Ci gît l’amer - guérir du ressentiment (Gallimard, 2020), la psychanalyste et philosophe propose, à l’échelle psychanalytique et politique, des manières de dépasser ce mécontentement qui ronge la société. Elle apporte des éléments de réponses en convoquant des philosophes, des psychanalystes, des historiens, des poètes, des écrivains mais aussi des expériences personnelles. Le ressentiment : une maladie contemporaine ? La notion de ressentiment n'est peut être pas forcément tout de suite adaptée, dans la mesure où ce qui vient valider qu'il y a ressentiment - par rapport à une colère, par rapport à un sentiment de défiance exacerbé, par rapport à parfois même une haine qui peut monter de l'envie - c'est précisément le temps. Nous avons aujourd'hui des conditions objectives du renforcement du ressentiment.