Nathaniel Rich : nous aurions pu sauver la Terre. Le gendarme boursier américain entend réguler le « Far West » des cryptomonnaies. « Les monnaies numériques des banques centrales comportent des risques, dont certains sont effrayants » Tribune.
Comment écarter la menace que représentent les cryptomonnaies pour la stabilité des systèmes financiers mondiaux, et permettre aux banques centrales de garder le contrôle de la masse monétaire et des taux d’intérêt ? La solution envisagée à ce problème très urgent passe par l’émission par les banques centrales de leurs propres monnaies numériques. Mais si celles-ci leur permettaient de garder le contrôle, elles pourraient également provoquer d’importants bouleversements. D’ici quelques années, plusieurs grandes banques centrales émettront une forme de monnaie numérique nationale. Des travaux sont actuellement en cours à la Réserve fédérale américaine (Fed), à la Banque centrale européenne (BCE) et à la Banque d’Angleterre. Dérèglement climatique : les « signes vitaux » de la Terre s’épuisent, alertent des scientifiques. Les « signes vitaux » de la planète s’affaiblissent face à la surexploitation générée par l’économie mondiale, ont mis en garde des scientifiques de premier plan, mercredi 28 juillet.
Auteurs d’une étude publiée dans la revue BioScience, ils s’inquiètent de l’imminence possible de certains « points de rupture » climatiques. Ces chercheurs font partie d’un groupe de plus de 14 000 scientifiques ayant plaidé pour la déclaration d’une urgence climatique mondiale. Ils estiment que les gouvernements ont, de manière systématique, échoué à s’attaquer aux causes du changement climatique : « la surexploitation de la Terre ». Depuis une évaluation précédente en 2019, ils soulignent la « hausse sans précédent » des catastrophes climatiques, des inondations aux canicules, en passant par les cyclones et les incendies. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Europe a enregistré un réchauffement climatique record en 2020. G7 nations committing billions more to fossil fuel than green energy. The nations that make up the G7 have pumped billions of dollars more into fossil fuels than they have into clean energy since the Covid-19 pandemic, despite their promises of a green recovery.
As the UK prepares to host the G7 summit, new analysis reveals that the countries attending committed $189bn to support oil, coal and gas between January 2020 and March 2021. In comparison, the same countries – the UK, US, Canada, Italy, France, Germany and Japan – spent $147bn on clean forms of energy. The support for fossil fuels from seven of the world’s richest nations included measures to remove or downgrade environmental regulations as well as direct funding of oil, gas and coal. The analysis from the development charity Tearfund, the International Institute for Sustainable Development and the Overseas Development Institute showed that the nations missed opportunities to make their response to the pandemic greener. Crise financière: «Dettes, crédits opacité… Les foyers de la déflagration sont connus»
Crise financière: «Dettes, crédits opacité… Les foyers de la déflagration sont connus» Bcp stmnt q c n’tt q’n smpl scss, cmm n cnnît l fnnc d mrch : ll brûl jrd’h c q’ll vnr hr.
Ls ndcs bssnt brtlmnt ? Avec le pic pétrolier, nous avons passé le pic des libertés. Une brève histoire du pic pétrolier C'est en 2004 que la production de pétrole conventionnel a commencé à plafonner.
2016 : Le pic pétrolier et la fin du super-cycle de la dette - Gail Tveberg. Publié le 7 Janvier 2016 par Gail Tverberg, du blog Our Finite World Ce qui est à venir en 2016 ?
Terrorisme, chaos climatique et crise financière : « le prix à payer pour faire du commerce » Quinze ans après le début du XXIe siècle, l’humanité n’a fait que peu de progrès en ce qui concerne la réponse à apporter aux principales menaces qui planent sur la civilisation.
En fait, pour ce qui est du terrorisme, du changement climatique et de l’économie, nous ne faisons absolument aucun progrès ; au contraire, tout cela ne fait qu’empirer par notre faute. Cela fait quatorze ans que l’on fait « la guerre au terrorisme », depuis le 11 septembre, mais, loin d’être vaincu, celui-ci a métastasé jusqu’à produire un quasi-État présent dans toute une région à cheval entre l’Irak et la Syrie. Malgré l’accord « contraignant » sur le climat conclu sous les éloges à Paris, les gouvernements qui émettent le plus de carbone évitent toujours de mettre en œuvre les réductions de consommation qui sont nécessaires pour nous empêcher de franchir les limites cruciales nous séparant d’un dangereux changement climatique.
Le prix du pétrole est bas ? C’est pourtant sa fin. Qui annonce la fin de la croissance. Matthieu Auzanneau est spécialiste de l’énergie.
Il anime le blog Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole. Il est l’auteur d’Or noir. La grande histoire du pétrole , publié à la Découverte Matthieu Auzanneau. L’année des bonnes surprises. Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce que le pire du pire est très vraisemblable : 1.
De nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination, sont attendus, de façon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre. 2. Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont probablement s’aggraver. 3. D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie. 4. De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan. 5. Terrorisme : et si on cherchait les causes du côté du changement climatique ? Après un Conseil européen des Affaires étrangères exceptionnel, qui s’est tenu lundi 19 janvier à Bruxelles, puis l’annonce, mercredi 21, d’un plan anti-terroriste par le premier ministre Manuel Valls, la lutte contre le terrorisme occupera aujourd’hui l’agenda du Forum économique mondial de Davos.
François Hollande, « l’homme de Davos 2015 » selon La Tribune, doit y intervenir. Il y parlera, du terrorisme et du climat. Terrorisme ET climat ? Du changement climatique à la violence politique. Limites de la croissance : cette fois, le loup est là. La production du pétrole de schiste chute, celle du gaz de schiste pourrait très bientôt en faire autant. Il n’y a pas que le pétrole : les prix de toutes les principales matières premières se sont effondrés.
La Banque mondiale rejette tout rôle du charbon dans la lutte contre la pauvreté. La Banque mondiale a contré sans ambiguïté possible l'argument clé des industriels, selon lequel le charbon contribue à la lutte contre la pauvreté. Le 29 juillet, Rachel Kyte, vice-présidente de la Banque mondiale et envoyée spéciale pour le changement climatique, a vivement contredit les entreprises de charbon, pétrole et gaz, rappelant que l'utilisation continue de charbon est un fardeau économique considérable pour certains des pays les plus pauvres du monde, a un impact néfaste sur la santé et accélère le changement climatique, qui à son tour aggrave encore les difficultés des pays en voie de développement. « D'une manière générale, le monde doit cesser d'utiliser du charbon », a-t-elle assuré lors d'un événement organisé à Washington par New Republic et le centre pour le progrès américain. « Le charbon a un coût social énorme, tout comme les [autres] combustibles fossiles [qui vous empêchent de] respirer de l'air propre. »
La pollution de l’air coûte 101,3 milliards d’euros par an à la France. Une commission d’enquête du Sénat donne pour la première fois une évaluation de la charge économique et financière de la mauvaise qualité de l’air. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros. Deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). La commission d’enquête sénatoriale, présidée par le sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air.
Sur l’effondrement du taux de retour énergétique (EROI) dans le secteur de l’or. Combien coûterait votre billet d’avion sans subvention à la pollution. Prenez l’avion ! CE_Delft_7C52_Indirect_subsidies_for_domestic_passenger_air_transport_in. Pour en sortir, il nous faudrait une bonne guerre - Les Echos. Politique. Interview de François Roddier pour Adrastia - Adrastia. Naomi Klein, prose combat. « L’économie est l’un des outils les plus efficaces pour combattre le changement climatique » Questions/réponses sur la croissance (3) : perspectives politiques. Tim-Jackson-Réparer-le-modèle-économique.pdf. Quoi, t’es pas encore à l’eusko? La transition énergétique s'impose comme sujet prioritaire de la future Commission. La transition énergétique européenne revient sur le devant de la scène au lendemain des élections européennes. La transition énergétique en Allemagne pourrait servir de modèle. Demain le film présenté par Cyril & Mélanie. François Roddier par-delà l’effet de la Reine Rouge.
Op-Ed Contributor - Mr. Soddy’s Ecological Economy.