Arsène TCHAKARIAN un des derniers survivants de la Résistance et dernier témoin du groupe Manouchian site réalisé avec la participation d'Arsène TCHAKARIAN - Site consacré à la ville d'Outreau. Le Portel : Arsène Tchakarian, dernier du groupe de Résistants Manouchian, honoré par la Ville Photos de Pascal BERNARD.
Arsène Tchakarian et les porte drapeaux au Portel lors de la commémoration des bombardements de septembre 1943 qui firent plus de 500 victimes civiles et détruisirent à plus de 90% la ville du Portel. Cliquez et zoomez pour lire l'article de la Voix du Nord Ce dimanche, à l’occasion des cérémonies de commémoration des bombardements du Portel en septembre 1943, Arsène Tchakarian a été mis à l’honneur par le maire. . – Pourquoi êtes-vous rentré dans la Résistance ? « J’appartiens à un peuple -les Arméniens- qui a été massacré par la Turquie. . – Oui, mais pourquoi le groupe Manouchian ? « Après que De Gaulle ait chargé Jean Moulin de faire l’unification de la Résistance (Front national et FTP, créés par le parti communiste), celui-ci a créé officiellement la première Armée secrète en 1943 (
. . . ) – Vous meniez des actions risquées... « On n’a pas pris n’importe qui. Bio express. Aragon Louis. «Fils illégitime d'une liaison entre Marguerite Toucas et un homme politique célèbre, Louis Aragon naît le 3 octobre 1897, à Paris.
Son enfance toute entière se trouve du coup marquée par le mensonge et la dissimulation : pour sauver les apparences, sa mère se fait en effet passer pour sa sœur et sa grand-mère, pour sa mère adoptive, tandis que ses tantes deviennent ses sœurs et que son père devient un vague parrain, qui ne lui apprendra la vérité de sa naissance qu'avant son départ pour le front. Enfant précoce, il compose dès l'âge de six ans, dans l'atmosphère confinée d'une pension de famille où apparaissent de belles étrangères, de petits romans inspirés de Zola qu'il dicte à ses «sœurs» et dont il a publié plus tard l'un des volumes.
Il est incorporé en 1917 et part pour le front où il rencontrera par hasard André Breton. Il rencontre en 1928 un jeune écrivain russe, Elsa Triolet, dont il ne se séparera plus. JEAN D'ORMESSON«[...] « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944.
Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). Le poème s’inscrit ainsi dans la grande tradition littéraire des oraisons funèbres, à l’image de Bossuet en son temps ou de Malraux qui, quelques années plus tard, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, prononce un discours poignant. Un hommage funèbre Le poème s’inscrit d’emblée dans une démarche de mémoire et d’hommage. L’éloge des résistants Guerre 1939 – 1945. Documents.pdf. Liberté, j'écris ton nom (Paul Eluard) - Liberté Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942.
Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. Ils doivent entrer dans la mémoire des combattants et soutenir l'espérance de la victoire : comme on le faisait pour les armes et les munitions, le poème Liberté à été, à l'époque, parachuté dans les maquis. Et par le pouvoir d'un motJe recommence ma vieJe suis né pour te connaîtrePour te nommer : Liberté. Paul Eluard. Intro Biographie Œuvres Liens "La poésie d'Eluard, est comme la nuit, sans rivale" Jean Paulhan Eugène Grindel, dit Paul Eluard est né en 1895 à Saint-Denis.
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation. L'Hôtel de Ville de Paris a présenté l'exposition éponyme, didactique et dense sur la vie littéraire de 1940 à 1944.
Accompagnée d'un catalogue passionnant, cette manifestation exceptionnelle réunit plus de 800 archives souvent inédites - livres, revues, manuscrits, etc. - pour évoquer des parcours, parfois tortueux, d'écrivains, de journalistes, d'imprimeurs, d'éditeurs et de directeurs de revues, de l'attentisme à la résistance, en et hors de France, via les hésitations, les errements, la collaboration, la déportation et la mort, dans une France défaite, divisée en deux zones jusqu'en février 1943, occupée entièrement dès novembre 1942 par les Allemands nazis et où les mots sont des armes. L'exposition aborde aussi l'Epuration dans les Lettres. Combat (Paris. 1941)