Fondation Fellini - Maison du Diable. Exposition d'objets anciens de Sembrancher. Les Moulins de St-Luc. Patrimoine suisse, Section Valais romand. Crans-Montana est une véritable cité à la montagne.
Une ville chaotique à dominante automobile, au premier abord. Mais une ville qui, avec ses tours, ses parcs et ses galeries commerçantes, révèle de nombreux joyaux de l’architecture moderne et raconte une histoire passionnante, celle des pionniers du tourisme. En décrivant 17 bâtiments emblématiques du Haut-Plateau, ce nouveau dépliant de Patrimoine suisse vous invite à partir à sa découverte. La publication est distribuée gratuitement. A la fin du XIXe siècle, parsemé de rares mayens, le Haut-Plateau est une page blanche à écrire. Sedunum Nostrum. Corinna et le Valais - rts.ch - archives - télévision - culture - préface. VIMOTI Troistorrents.
Prix culturels. Chateaux disparus de Sierre - web.ecoles.sierre. Archives des littéraires des écrivains valaisans - Suisse. Musée du Vieux-Monthey. Ville de Sion patrimoine histoire valère tourbillon château orgue cathédrale supersaxo. Fondation Jean Daetwyler. Musée CFF Châtelard-Barberine. Les amis de Plan-Cerisier. Musées au Canton du Valais - Association valaisanne des musées AVM - Home.
Gianadda.ch, Fondation Pierre Gianadda III Martigny - Suisse III. Musée du Chablais. Ville de Martigny. Ouverture 7/7 durant toute l'année.
Visite guidée sur appel téléphonique. Le Moulin Semblanet est la plus ancienne installation de ce type en parfait état de fonctionnement en Romandie, si ce n'est en Suisse. Moulin racheté avant 1885 à Elie Pict, meunier et plâtrier, par Auguste Semblanet originaire de Vallorcine, il représente parfaitement le type du " grand moulin " apparu en Europe dès le XVIIIe siècle. Ce genre de moulin est déjà décrit dans l'Encyclopédie Universelle d'Alembert et de Diderot vers 1750. Le Moulin Semblanet se distingue des autres moulins ruraux ou campagnards de la région, tels que ceux de Saint-Luc ou de Sarreyer, par l'importance de sa machinerie et son organisation rationnelle. Les paysans de la région amenaient leur grain au meunier. A en juger par les biens et les propriétés des Semblanet, les taxes dont ils devaient s'acquitter, ce moulin constituait une entreprise de toute première importance.
Jardin botanique alpin «Flore-Alpe», Champex-Lac - Fondation Rainer Maria Rilke : Expositions, conférences, publications, musée : Accueil. Plateforme Culture Valais - Plattform Kultur Wallis. Bienvenue sur PATOISDUVALAIS.CH ! Congrégation Gd-St-Bernard. Musée des Traditions et des Barques du Léman. Musée des Sciences de la Terre. VSnet - Portail scientifique.
A l'écoute de son village. En 1992, avec l'accord de l'ancien Département de l'Instruction Publique, le CREPA propose pour la première fois au corps enseignant des régions d'Entremont et du Trient, des degrés enfantines au Cycle d'Orientation, un projet de recherche locale thématique.
Avec l'éclatement de la famille observé durant ces dernières décennies et l'importance accrue qu'ont pris les centres urbains dans notre vie quotidienne, le rapport entre les générations et l'identification à notre lieu d'origine a, conséquemment, subi une altération rapide. L'objectif du projet est donc de donner aux enfants de notre région la possibilité de découvrir ou redécouvrir le village ou le quartier dans lequel ils vivent et faire la connaissance ou mieux connaître les gens qu'ils côtoient quotidiennement.
C'est ainsi que le projet « L'enfant à l'écoute de son village » (EEV) propose régulièrement aux enseignants une grille thématique réalisée avec la collaboration de scientifiques. DIGI-ARCHIVES. Vidéo - Léonard Gianadda. Ître. Mémoire de pierres. Portail Patrimoine. Les bisses du Valais entrent au musée. Les amis du patrimoine de Lens - Patrimoine immatériel. Artiste peintre - Veyras Valais Suisse. Médiathèque Valais - La Médiathèque Valais au fil des jours. Hameau » Colombire. Musées Valais. Article - Grégoire Favre: "S'intéresser au passé ouvrier revient à mettre en question une image du Valais." En automne 2010, Grégoire Favre et Eric Bovisi dévoilent un travail artistique étonnant : une exposition dans les anciennes halles Usego, à Sierre, consacrée au monde du travail de l’aluminium en Valais.
Deux ans plus tôt, Grégoire Favre assistait à la destruction de l’ancienne fabrique de charbon de l’usine d’aluminium de Chippis. C’est en filmant la démolition de ces bâtiments qu'il prend conscience de l’importance des lieux pour les anciens d’Alusuisse. Il lance alors un projet ambitieux : monter une exposition qui réunit à la fois des témoignages d’anciens ouvriers, des archives de ce passé industriel et des travaux d’artistes inspirés de ce monde perdu. Un livre retrace aujourd'hui cette démarche artistique.
Il est publié aux Editions Monographic (1) et sort actuellement en librairie. Notrehistoire: Vous publiez avec Luc van Dongen un livre qui s’inscrit dans le prolongement de votre exposition de 2010. Votre livre est aussi une réflexion sur la mémoire. Guglielmo Marconi à Salvan, Valais, Suisse / Guglielmo Marconi at Salvan, Valais, Switzerland. Les photographies sur le Valais - Suisse. Historique des Musées cantonaux du Valais. En 1893, les collections numismatiques sont séparées du Musée pour former le Cabinet de numismatique.
C'est le début d'un lent processus d'autonomisation des divers noyaux de collections qui constituaient le pluridisciplinaire Musée historique de Valère. Le Valais participe donc de la nouvelle tendance qui prévaut alors en Europe: un musée pour chaque type de collections, reléguant au second plan la vision synthétique patrimoniale. Ainsi, au cours du 20ème siècle, trois autres noyaux des collections du Musée trouvent leur autonomie. D'abord les beaux-arts, qui, dès 1947, viennent rejoindre l'important legs du peintre Raphy Dallèves pour créer le Musée cantonal des beaux-arts, installé à Sion dans les châteaux de la Majorie et du Vidomnat.
En 1974, les collections qui documentent l'histoire militaire du canton depuis son rattachement à la Confédération suisse en 1815, sont réunies au château de Saint-Maurice pour former le Musée cantonal d'histoire militaire. Maison de la Nature fête anniversaire exposition Salamandre Sion. Bienvenue au Musée à Evolène. Suisse - Les informations officielles du tourisme valaisan. Valais Tourisme vous propose des informations complètes sur toutes les destinations de vacances, les activités d'hiver et d'été.
Association Valaisanne d'Images Anciennes - La sauvegarde des images du temps passé ! CREPA. Histoire Vigne Vin Valais Suisse Schweiz Switzerland Swizzera. Fondation Pierre Arnaud. La route valaisanne des Comtes de Savoie - CO leytron. Pro Aserablos. L'exposition permanente a pour fil conducteur la pente.
La commission du musée a choisi de mettre en évidence, dans un premier temps, deux caractéristiques d’Isérables : la richesse du blé et le symbole du berceau. La pente : Le village d’Isérables est situé sur une pente idéalement exposée au soleil, à 1100 m d’altitude. Cette situation en nid d’aigle, qui est celle de nombreuses localités alpines, est pourtant considérée comme particulière. Bien visible depuis Riddes, mais aussi depuis les grands axes de communication de la plaine, le village est pourtant resté plus longtemps sans route d’accès que d’autres communes valaisannes. Un projet de construction ayant été refusé par le Grand Conseil en 1932… Le savoir-faire et les cacolets, hottes et paniers servant aux transports à dos ou avec les mulets se sont donc maintenus jusqu’au milieu du 20e siècle.
Le musée évoque à l’étage inférieur le blé pour remettre en valeur ce qui a été une vraie richesse locale.