background preloader

Transitions scolarité obligatoire - sec II (Suisse, Valais)

Facebook Twitter

Le passage au secondaire II: problèmes, constats, solutions. Près de deux millions de "décrocheurs" en France - Des idées Pour Demain.fr : Blog du think tank Institut Montaigne. Dans une Note du Conseil d’analyse économique (1), les économistes Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo et Klaus Zimmermann dressent un constat alarmant quant au nombre de décrocheurs en France. Ces jeunes, qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (aussi surnommés "NEET" : Not in Education, Employment or Training) représentent en 2013 près de 1,9 million de jeunes, soit 17 % des 15 à 29 ans. En moyenne sur la décennie 2002-2010, la France occupe ainsi la quatrième position des "mauvais élèves" de l’Europe en matière d’emploi des jeunes, après l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Parmi ces décrocheurs, près de la moitié (900 000 jeunes) ne cherchent pas d’emploi et sont en quelque sorte les laissés pour compte de notre système éducatif.

Les auteurs replacent ces chiffres dans le contexte d’un taux d’emploi des jeunes structurellement faible en France au cours des trente dernières années. Ce déficit d’emploi est lourd de conséquences sur les finances publiques. Veille et Analyses de l'ifé: dossier sur le décrochage scolaire. Dossier de veille de l'IFÉ : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs n° 84, mai 2013 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.

Abstract : School dropout: a study of different approaches and strategies Following the publication of a report on early prevention in the area of cognitive disengagement (n° 80, Feyfant, 2012), this study examines the measures taken to support students at the earliest signs of dropout, generally at key moments (transitions) in secondary education. Autre version disponible Pour citer ce dossier : Rémi Thibert (2013). Orientation.ch. TRANSITIONS (école obligatoire - formations post-obligatoires - monde du travail) (irdp115) Padiglia, S. (2005). Les transitions dans les itinéraires de formation. IRDP (doc. de travail 05.1002) Behrens, Matthis (dir.). (2007). La transition de l'école à la vie active ou Le constat d'une problématique majeure.

Neuchâtel : IRDP. (07.2). Pagnossin, E. Pagnossin, E. & Armi, F. Pagnossin, E. & Armi, F. (2008) Recherches suisses sur les transitions entre la formation et le monde du travail depuis les années 1980.IRDP. Pagnossin, E. (2008). Présentations lors de colloques : Pagnossin, E. Pagnossin, E. Pagnossin, E. Présentations dans le cadre du réseau IRNYET : Pagnossin, E. (2009). Apprentissage ou formation scolaire. Ecoles cantonales du Secondaire II général. Résonances 7/2004 : le secondaire II.

Transition 1 et orientation scolaire et professionnelle

La transition de l'école à la vie active. Tree-CH: Description. Quoi? TREE est la première étude longitudinale nationale sur la transition des jeunes de l'école à la vie adulte. Cette étude porte sur les parcours de formation et et les parcours professionnels des jeunes après l'école obligatoire. L'échantillon de TREE comprend environ 6000 jeunes qui ont participé à l'enquête PISA (Programme for International Student Assessment) en 2000 et ont terminé l'école obligatoire la même année.

Cet échantillon est représentatif tant sur le plan national qu'au niveau des régions linguistiques. Lors de la première phase de TREE jusqu'en 2003, trois volets d'enquête ont été menés. La deuxième phase de TREE (quatre volets entre 2004 et 2007) se concentre sur le passage d'une formation de niveau secondaire II (apprentissage, gymnase, école de degré diplôme, etc.) à la vie professionnelle ou à une formation de niveau tertiaire. Comment? Qui? Direction opérationnel du projet: Dr.

Pour plus de détail voir: Documentation du projet [PDF / 249 Ko] SEFRI - Formation professionnelle. Jeunes en transition de l’écoleobligatoire au degré secondaire II:quelle participation pour les parents? Publications SRED - transitions. La transition entre secondaire I et II comme cadrage général.

Voies de transition après ou pendant l'école obligatoire

Degré secondaire 2. Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne - Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. Lignes directrices pour l’optimisation de la transition scolaritéobligatoire – degré secondaire II. Secondaire I. Serveur suisse de documents pour l'éducation et la formation: Transition degré secondaire I - degré secondaire II. Jeunes en transition de l’écoleobligatoire au degré secondaire II:quelle participation pour les parents?

Transition Secondaire I - Secondaire II. Le passage de l'école obligatoire au degré secondaire II est mal vécu par beaucoup de jeunes. Les cantons, la Confédération et les organisations du monde du travail (OrTra) ont réalisé entre 2006 et 2010 le projet Transition afin d'analyser les problèmes et de prendre des mesures en vue de l'amélioration du passage de l'école obligatoire vers le degré secondaire II. Les propositions avancées sont notamment l'amélioration des processus en vue du choix professionnel, une meilleure adéquation entre les exigences du degré secondaire I et celles du degré secondaire II (profils d'exigences pour la formation professionnelle initiale), un dépistage précoce et un soutien aux groupes à risque à l'école obligatoire déjà (case management Formation professionnelle) ou encore le renforcement des facteurs de réussite contribuant au succès d'une formation professionnelle initiale pour des jeunes dont les conditions de départ sont défavorables.

Secondaire II général

Scénarios 2012-2021 pour le degré secondaire II - Elèves et titres: Résultats principaux. Degré secondaire II: après des effectifs records, un recul du nombre d’entrants est attendu ces prochaines années, suivi d’une reprise avant la fin de la décennie Les nouveaux scénarios de l’OFS pour le système de formation confirment que le nombre d’entrants du degré secondaire II, qui atteint des niveaux records, devrait se contracter ces prochaines années, puis amorcer une nouvelle phase de croissance avant la fin de la décennie, essentiellement pour des raisons démographiques.

Selon le scénario A «référence», les effectifs de la 1re année de toutes les filières devraient baisser entre 2012 et 2018: -3% dans la formation professionnelle initiale, -4% dans les formations générales et -7% dans les formations transitoires. A partir de là, ils repartiraient à la hausse avec des croissances attendues de +2%, +3% et +3% respectivement entre 2018 et 2022. Le nombre de titres décernés au degré secondaire II devrait encore augmenter quelques années avant d’aborder une phase de décroissance.

CDIP - CDPE - CDEP Transition. Aujourd'hui, en Suisse, un jeune sur dix ne possède pas de diplôme du secondaire II. Or un tel diplôme est une condition indispensable pour une bonne intégration sociale et économique. Les jeunes qui en sont dépourvus font donc partie d'un groupe à risque. En 2006, à l'invitation de la CDIP, la Confédération et les organisations du travail se sont mises d'accord sur un objectif commun: faire passer le pourcentage de jeunes adultes titulaires d'un diplôme du secondaire II de 90 à 95 % d'ici à l'année 2015. Cet objectif a été intégré en mai 2011 par la Confédération (DFE/DFI) et les cantons dans Déclaration 2011 sur les objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de la formation.

Recommandations de la CDIPPour contribuer à atteindre cet objectif, l'Assemblée plénière de la CDIP a approuvé le 28 octobre 2011 des Recommandations concernant la transition scolarité obligatoire – degré secondaire II. Déclaration d'engagement Liens Contact. Information | Intégration et école – Valais. Optimisation de la transition scolarité obligatoire– degré secondaire II (Projet Transition):rapport intermédiaire.

Indicateurs de la formation. Dans un système éducatif, les parcours de formation devraient idéalement se dérouler de manière linéaire, sans rupture ni détour au moment de passer d’un degré au suivant. La transition entre les degrés secondaire I et II ne fait pas exception. D’un point de vue systémique, le passage de l’école obligatoire à une formation post-obligatoire est considéré comme exemplaire lorsqu’il s’effectue de manière immédiate et directe. Le taux de transition immédiate vers les formations certifiantes du degré secondaire II (formation professionnelle initiale, écoles de maturité gymnasiale et formation des enseignants, écoles de culture générale) représente ainsi un indicateur d’un parcours sans accroc entre l’école obligatoire et une formation post-obligatoire.

Toutefois, il ne donne pas d’information qualitative sur ce passage. Cet indicateur signale la part des élèves qui, immédiatement après la fin du degré secondaire I, a commencé une formation post-obligatoire.

Secondaire II professionnel