Rapport%20Pommes_FR%20V3_BD.pdf. Les pommes européennes sont "empoisonnées" aux pesticides, alerte Greenpeace dans un rapport. Actualité > À Chaud > Les pommes européennes sont "empoisonnées" aux p... À Chaud #Environnement Les pommes européennes sont "empoisonnées" aux pesticides, alerte Greenpeace dans un rapport "En Europe, la production de pommes et d'autres fruits est l'un des secteurs agricoles où l'utilisation de produits chimiques est la plus intensive", affirme Greenpeace dans un rapport rendu public ce mardi.
Le rapport présente les résultats d'analyses de 85 échantillons de sol et d'eau prélevés dans des vergers de pommes de 12 pays européens. Sur ces échantillons, "53 pesticides différents ont été identifiés, et 75 % en moyenne (sol : 78 % ; eau : 72 %) contenaient des résidus d'au moins un de ces pesticides", relève l'ONG. "De plus, au moins 70% des pesticides identifiés présentent une toxicité globale élevée pour la santé humaine et la faune sauvage".
Quels sont les produits les plus fréquemment retrouvés ? Quels sont les produits les plus fréquemment retrouvés ? + d'infos Partager. Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm. 12 juin 2013 Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le foetus et les jeunes enfants.
Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé-environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire. Pesticides : définitions, usages et voies d’exposition Du latin, Pestis (fléau) et Caedere (tuer), le terme pesticide regroupe de nombreuses substances très variées agissant sur des organismes vivants (insectes, vertébrés, vers, plantes, champignons, bactéries) pour les détruire, les contrôler ou les repousser. Des pesticides pour quels usages ? Les sources d’exposition Pesticides et cancers. Les pesticides - Prévention. Date de dernière mise à jour : 12/06/2013 Les pesticides sont des substances ou des préparations à usage agricole, destinées à protéger les végétaux, et utilisées pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables tels que plantes, animaux, champignons, bactéries.
Très largement utilisés, ils ont un impact sur l'environnement et certains sont mis en cause dans la survenue de cancers. Des actions de santé publique ont été mises en place au niveau européen et au plan national pour améliorer les connaissances sur leur mode d'action, sur l'exposition des populations ainsi que pour diminuer et sécuriser leur usage. Les effets sanitaires avérés ou suspectés De fortes suspicions existent sur le rôle des pesticides dans le développement de pathologies chroniques (cancers, troubles neurologiques, troubles de la reproduction) dans le cadre des expositions professionnelles notamment, qui concerneraient entre 1 et 2 millions de personnes en France. Pesticides : nous sommes exposés. C'est alarmant mais il y a des solutions pour s'épargner. Illustration alimentation biologique dans magasin.
(Franck LODI/SIPA) Les études convergent toutes dans le même sens : en mangeant, nous consommons des pesticides. Ils viennent majoritairement des fruits et légumes, mais aussi des produits animaux (car ils consomment eux-aussi des végétaux pollués) ou encore des céréales. Il faut s'alarmer Les derniers résultats font état de la liste des 12 végétaux les plus pollués mais aussi des 15 les moins pollués. Quand on consomme quotidiennement les végétaux les plus pollués, le total s'élève à une exposition de dix pesticides par jour en moyenne ; à l'inverse quand on privilégie les végétaux de la liste les moins pollués, cela apporte deux pesticides par jour en moyenne.
Parmi les effets des pesticides, on note des altérations sur le système nerveux, une augmentation de l'incidence des cancers, des allergies et des effets hormonaux, on parle de perturbateurs endocriniens (le système endocrine est le système qui régule nos hormones). "Effet cocktail" des contaminants. Évaluation des multi-expositions et gestion des mélanges de contaminants dans les aliments. Qu’est ce qu’un « effet cocktail » ? L’effet cocktail est l’expression généralement employée pour parler des effets sur la santé de plusieurs substances chimiques ou contaminants auxquels l’homme peut être simultanément exposé.
Cette définition suggère que des molécules prises séparément peuvent voir leur toxicité augmenter lorsqu’elles sont combinées. Il convient de noter qu’il ne s’agit pas spécifiquement d’un sujet lié à l’alimentation : nous vivons entourés de la chimie et de substances chimiques très nombreuses. Quelles sont les voies d’exposition ? Les voies d’exposition à ces substances sont multiples : voie alimentaire (contaminants de l’environnement, améliorants du type additifs alimentaires, résidus de traitements pesticide ou vétérinaire etc.), voie aérienne par inhalation (environnement urbain, de travail, air intérieur) ou voie cutanée (cosmétiques, traitements etc.). La France conquiert l'Europe du bio. La France est devenue en 2014 le troisième pays européen en terme de surface cultivées en bio, passant devant l'Allemagne.
Un progrès dû notamment à l'évolution des habitudes des consommateurs. C'est un changement remarquable dans lequel les Français sont tous impliqués. La France est devenue en 2014 le troisième pays européen en terme de surface cultivable bio derrière l'Espagne et l'Italie. Avec désormais plus de 1 million d'hectares cultivés, l'Hexagone passe (de peu) devant l'Allemagne et se hisse sur le podium européen du bio dans de nombreux secteurs, tels que les poulets de chair, les oeufs ou les céréales.
Un progrès dû aussi bien aux producteurs et aux pouvoirs publics qu'à l'évolution des habitudes des consommateurs. 62% des Français consomment du bio tous les mois Ces derniers sont en effet au coeur du bouleversement. Face à cet engouement, les producteurs se sont logiquement adaptés: la surface cultivable bio est passée de 117.955 hectares en 1995 à 1,11 million en 2014.