Allemagne versus Grèce : fais ce que je dis, pas ce que je fais ? Non-respect des règles européennes, mauvaise gestion du pays, laxisme critiqué.
Les Grecs ont subi de plein fouet l’intransigeance de leurs voisins européens, en première ligne desquels l’Allemagne. Le maillon fort de l’Union européenne est-il si irréprochable ? Le Premier ministre grec doit faire adopter ce mercredi quatre mesures prioritaires. "J’assume un texte auquel je ne crois pas", a déclaré Alexis Tsipras. Thomas Piketty défend Athènes pour mieux enfoncer Berlin : "L'Allemagne est LE pays qui n'a jamais remboursé ses dettes" Travail. Et si les Allemands devenaient les champions de la grève ? Allemagne : GDL prévoit une grève record. La prochaine grève à laquelle le syndicat GDL des conducteurs de trains allemands appellera sera plus longue que les précédentes et englobera sans doute un week-end férié, a déclaré aujourd'hui à Reuters un représentant syndical.
Il s'agira du neuvième arrêt de travail dans le cadre du long contentieux qui oppose GDL à la compagnie des chemins de fer Deutsche Bahn sur les conditions de travail. Le prochain mouvement social pourrait toucher le week-end de la Pentecôte, dit-on de source syndicale. 12/05/2015. En Allemagne, le scandale des écoutes affaiblit Angela Merkel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) et Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant) Angela Merkel affronte son problème politique le plus sérieux depuis sa réélection en 2013.
Le gouvernement allemand est de plus en plus embarrassé par l’affaire de l’espionnage, ces dix dernières années, de groupes industriels et de responsables politiques européens par les services secrets allemands (BND) pour le compte des Etats-Unis. Mercredi 6 mai, Thomas de Maizière, actuel ministre de l’intérieur et ministre de la chancellerie (équivalent du secrétaire général de l’Elysée) de 2005 à 2009, puis Peter Altmaier, à ce poste depuis 2013, ont été entendus devant la commission du Bundestag chargée de surveiller les services secrets. Jeudi matin, c’était au tour du président du BND, Gerhard Schindler, de témoigner devant le Parlement. La coalition de Merkel secouée par le scandale d'espionnage. La grève du rail coûtera 500M€ à l'Allemagne. Une grève d'une semaine des conducteurs de train qui a débuté aujourd'hui en Allemagne coûtera 500 millions d'euros à l'économie du pays, estime la fédération allemande des chambres de commerce (DIHK).
La dernière grève en date dans le conflit qui oppose la GDL, syndicat des conducteurs de locomotives, à la Deutsche Bahn au sujet des conditions de travail a débuté lundi pour les trains de marchandises et s'étendra mardi aux trains de passagers. Le mouvement doit durer jusqu'à dimanche. La grève pourrait créer des problèmes d'approvisionnement pour les entreprises allemandes, s'inquiète le président de la DIHK, Eric Schweitzer. Les industries chimique et sidérurgique, très dépendantes du rail, devraient souffrir particulièrement.
L'Allemagne soupçonnée d'avoir espionné des officiels français. L'affaire provoque une tempête politico-médiatique à Berlin.
Les nouvelles révélations à paraître dans le quotidien Süddeutsche Zeitung jeudi 30 avril risquent de ne rien arranger : les services de renseignement allemands, déjà mis en cause pour avoir espionné des entreprises européennes, auraient également surveillé de « hauts fonctionnaires » français et de la Commission européenne pour le compte de la NSA américaine, selon le grand quotidien de Munich. « Le BND [les services de renseignement allemands] a aidé la NSA à faire de l'espionnage politique », écrit le journal, précisant que des écoutes de « hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères français, de l'Elysée et de la Commission européenne » ont été réalisées à la station d'écoutes bavaroise de Bad Aibling. Des explications attendues Lire aussi (édition abonnés) : L’Allemagne embarrassée par une affaire d’espionnage au profit des Etats-Unis L'Allemagne choquée par les révélations de Snowden en 2013. Le «Made in France» n'a jamais autant séduit les Allemands.
INFOGRAPHIE - Les exportations de produits français en direction de la première économie de la zone euro ont atteint un record de 67,5 milliards d'euros l'an dernier.
Matériels de transport, équipements mécaniques et textile ont la cote outre-Rhin. Qualité, fiabilité, excellence…. Si les Français ont une vision très positive des produits allemands, il semble en être de même pour les marchandises françaises outre-Rhin. Selon les derniers chiffres dévoilés par Destatis, l'Office fédéral des statistiques, les exportations françaises vers l'Allemagne ont atteint un record historique de 67,47 milliards d'euros en 2014. Propos du ministre des finances allemand en avril 2015.
Cette démission qui devrait inquiéter Angela Merkel. C'est une démission fracassante qui ne doit pas réellement soulager Angela Merkel.
Mardi 31 avril, le « rebelle » Peter Gauweiler a annoncé qu'il renonçait à son mandat au Bundestag et à son poste de vice-président de la CSU, la sœur bavaroise de la CDU d'Angela Merkel. VIDÉO - Un présentateur TV allemand confesse avoir truqué une vidéo de Varoufakis. VIDEO - Un présentateur de télévision allemand a déclaré mercredi avoir truqué une vidéo du ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, dont la diffusion dans une émission de grande audience dimanche avait fait polémique, et y avoir inséré un geste obscène à l'égard de l'Allemagne.
Il n'y a pas de miracle allemand. Les allemands vivent et évoluent dans un univers parallèle.
Leurs excédents, leur politique fiscale et budgétaire restrictive, leurs investissements anémiques sont autant d'indices irréfutables de cet autisme qui saisit l'ensemble de leurs élites. « L'alliance germano-américaine pour le XXIe siècle » a 10 ans. La rhétorique du « couple franco-allemand » n’existe… qu’en France Le traité franco-allemand de l’Élysée fut signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963.
De nos jours, soit 41 ans après sa signature, les médias de grande diffusion et les principaux partis politiques continuent à présenter ce traité comme l’acte de naissance d’un prétendu « couple franco-allemand ». En Allemagne, on renonce à sa religion pour des raisons fiscales - Kirchensteuer. Allemagne : les mille et une astuces des patrons pour ne pas payer le salaire minimum. Entre la Grèce et l'Allemagne, une relation ancienne et tumultueuse. Le salaire minimum mensuel est désormais bien plus élevé en Allemagne qu'en France. VIDÉO - Selon Eurostat, le salaire minimum mensuel est de 1473 euros en Allemagne contre 1458 euros en France. Une vraie révolution. Voilà une démonstration en grandeur nature que «pour gagner plus il faut travailler plus»! Heureux comme Dieu en France, et prospère comme un smicard en Allemagne. Tout le monde connaît bien sûr le premier dicton, qui est d'ailleurs d'origine allemande.
Mais il va falloir s'habituer au second: un travailleur payé au salaire minimum gagne désormais plus en Allemagne qu'en France. Chacun sait que l'Allemagne ne s'est convertie que tout récemment au salaire minimum. Ce que cachent les augmentations de salaires en Allemagne. INTERVIEW - Le syndicat allemand de la métallurgie IG Metall a obtenu un accord du patronat pour augmenter de 3,4% les salaires du secteur dans le sud-est, un accord régional qui devrait sauf surprise valoir pour l'ensemble du pays. Pour Sabine Le Bayon, économiste à l'OFCE et spécialiste de l'Allemagne, le rattrapage va se poursuivre.
Lefigaro.fr: Adoption d'un salaire minimum, hausse des salaires après des années de modération salariale, l'Allemagne est-elle devenue le pays européen le plus généreux? Sabine Le Bayon: Les salaires augmentent effectivement plus fortement en Allemagne que dans les autres pays européens. L’arme de l’information « Made in USA » contre les dirigeants européens. L’Europe est, paraît-il, un modèle de liberté. Pourtant, ses dirigeants sont tenus en laisse par Washington. Allemagne : 12,5 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, un record - Les Echos. Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême. Quand je suis arrivé à Berlin, j’ai dû m’inscrire au Bürgeramt, c’est la procédure normale et obligatoire pour tout nouvel arrivant.