background preloader

ECOLE EDUCATION NATIONALE

Facebook Twitter

VIDEO. Fausse lettre de Vallaud-Belkacem: Le ministère de l'Education porte plainte. POLITIQUE Une fausse circulaire, invitant les maires à mettre en place des cours d’arabe comme activité périscolaire, a été diffusée sur les réseaux sociaux… 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le ministère de l’Education nationale a annoncé lundi qu’il portait plainte pour usurpation, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une fausse circulaire, présentée comme issue de ses services, invitant les maires à mettre en place des cours d’arabe comme activité périscolaire.

VIDEO. Fausse lettre de Vallaud-Belkacem: Le ministère de l'Education porte plainte

Diffusé depuis samedi notamment sur Twitter, le document, qui porte la signature scannée de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, est adressé aux maires. Il les informe qu’un conseiller de la Direction des services départementaux de l’Education nationale les contactera prochainement pour leur proposer, «dans le cadre de la nouvelle loi concernant l’aménagement des activités périscolaires», «une heure hebdomadaire consacrée à la découverte de la langue arabe». Ciotti explose le budget de l’Education nationale. «Plus il y a de moyens, moins il y a de résultats.

Ciotti explose le budget de l’Education nationale

On est le premier budget d’Europe je crois, plus d’enseignants, plus de moyens, toujours plus ! Et à la sortie, des résultats pour les élèves qui sont un drame : 20% des élèves qui ne savent pas lire en entrant en sixième.» Eric Ciotti, député UMP et président du département des Alpes-Maritimes, dans Le Talk du Figaro INTOX. Ce qui est bien avec les débats sur l’éducation, c’est que tout le monde a un avis. Paris : scandale au prestigieux collège Montaigne. En apparence, la cité scolaire de Montaigne, dans le 6e arrondissement de Paris, est un endroit tranquille.

Paris : scandale au prestigieux collège Montaigne

En apparence, seulement... car, à l'intérieur des locaux, la situation est tout autre, comme le révèle, ce jeudi, Le Parisien. Des fillettes, scolarisées dans l'établissement, auraient en effet été victimes d'attouchements par certains de leurs camarades de classe. Plus précisément cinq garçons, âgés de 10 à 11 ans. Ce sont les familles des fillettes, désemparées, qui ont révélé l'affaire, via un courrier adressé au proviseur et au rectorat en avril dernier. Dans ce document que s'est procuré le quotidien, l'une des mères décrit "une situation d'insécurité physique et psychologique dans laquelle se trouvent les filles de la classe en raison d'attouchements et de propos obscènes de la part de certains garçons".

REFORME DU COLLEGE 2015

Le gouvernement annonce la création de 515 postes d'enseignants en allemand l'an prochain. Il n'y aura « aucune remise en cause de l'enseignement de l'allemand », a assuré Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement mercredi 29 avril, lors de son compte-rendu du Conseil des ministres.

Le gouvernement annonce la création de 515 postes d'enseignants en allemand l'an prochain

Le gouvernement a fait valoir, qu'à l'inverse, il renforcerait la discipline en ouvrant 515 postes de professeurs dans cette langue l'an prochain. Une « progression » en comparaison des « 250 à 300 postes ouverts aujourd'hui », a-t-il ajouté. Prévue pour 2016, la réforme du collège apporte notamment des modifications dans l'enseignement des langues. Le grec et le latin « seront désormais intégrés dans les cours au niveau du collège » et l'apprentissage de la seconde langue vivante (LV2) sera avancée d'un an et enseignée dès la cinquième. L'inquiétante arrivée de la prostitution dans les collèges. « En quatrième, j'ai pratiqué des actes sexuels avec un garçon de ma classe dans les toilettes du collège pour 15 euros.

L'inquiétante arrivée de la prostitution dans les collèges

Pour moi, ce n'était pas très grave, d'autres copines l'avaient déjà fait. Aujourd'hui, j'ai tellement honte... » À 14 ans, Julie (1) habite dans les beaux quartiers de la capitale et n'est pas la seule à s'être ainsi prostituée. C'est aussi le cas de Caroline (1), qui habite dans le 17e arrondissement de Paris : « L'année dernière, j'ai fait une fellation et pratiqué la sodomie avec deux garçons pour avoir un téléphone.

J'avais 13 ans. » Elles font partie des dizaines de jeunes filles qui ont fini par craquer et tout raconter à leurs parents. Pédophilie : Valls sort de son gonds devant les députés - vidéo dailymotion. Enseignants pédophiles : le ministère s'explique. Cantine : au nom de la laïcité, le menu sans porc supprimé. Enseignements langues et cultures d'origine (ELCO) - Enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) Une directive européenne Cette directive dispose que « Les Etats membres prennent, conformément à leurs situations nationales et à leurs systèmes juridiques, et en coopération avec les Etats d'origine, les mesures appropriées en vue de promouvoir, en coordination avec l'enseignement normal, un enseignement de la langue maternelle et de la culture du pays d'origine en faveur des enfants».

Enseignements langues et cultures d'origine (ELCO) - Enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO)

Principe et objectifs Le principe qui fonde ces enseignements, à l'origine, est que la maîtrise de la langue maternelle est un préalable nécessaire à la réussite d'une langue seconde. Les objectifs poursuivis étaient complémentaires : Bruno Le Maire veut expulser de l'école les "langues et cultures d'origine" Quand il en parle, Bruno Le Maire est indigné.

Bruno Le Maire veut expulser de l'école les "langues et cultures d'origine"

Comment l'école républicaine peut se charger d'enseigner des "langues et cultures d'origine" à des enfants étrangers ou dont les parents ont immigré en France? Ne devrait-elle pas uniquement se charger de leur enseigner une parfaite maîtrise du français? La scolarité d’un étudiant français coûte 55.000 euros à l’État. La scolarité de vos enfants coûtera-t-elle plus cher après la réforme des régions? Nord : une mère condamnée pour l'absentéisme de son fils.

Le médecin de famille a nié les problèmes de santé qui auraient justifié les 79 demi-journées d'école manquées en trois mois par le collégien.

Nord : une mère condamnée pour l'absentéisme de son fils

Ce genre de condamnation est rare.