Elles retirent leur voile intégral après avoir fui Daech. Une libération.
La scène se déroule dans le nord de la Syrie, à la frontière des territoires contrôlés par l'État islamique et les forces kurdes. À bord de pick-ups, ces femmes viennent de fuir les griffes de Daech. Sitôt en sécurité, certaines accomplissent spontanément ce geste symbolique : retirer le voile intégral imposé par les djihadistes, révélant les vêtements bariolés que cachait la chape de plomb. Ces instants de joie se propagent depuis plusieurs jours sur le web grâce à Jack Shahine, un photographe freelance qui les a diffusées sur Twitter après avoir assisté à la scène dans un poste-frontière proche de Tel Abyad, à une soixantaine de kilomètres de Kobané.
Il n'est pas l'auteur des images, ayant seulement fait des captures d'écran à partir d'une vidéo qu'il attribue à Shervan Derwish, porte-parole d'une "salle d'opération" réunissant les combattants kurdes de l'Unités de protection du peuple (YPG) et l'Armée libre syrienne (l'opposition laïque à Bachar al-Assad et à l'EI).
Document déclassifié : Les USA misaient sur l'Etat islamique dès 2012 pour déstabiliser la Syrie. Defense Intelligence Agency : « Établir une principauté salafiste en Syrie », et faciliter la naissance d’un État islamique « pour isoler le régime syrien » Analyse d’un document déclassifié de la DIA Le lundi 18 mai 2015, le groupe conservateur de surveillance du gouvernement, Judicial Watch, a publié une sélection de documents déclassifiés obtenus après procès contre le Département américain de la Défense et le Département d’État américains.
Pendant que les médias grand public se focalisaient sur la gestion par la Maison-Blanche de l’attaque contre le consulat américain à Benghazi, un document circulant à la DIA en 2012 admettait l’existence d’un plan bien plus large (big picture), à savoir qu’un « État islamique » était le bienvenu dans l’est de la Syrie, afin d’influencer les politiques occidentales dans la région. PALMYRE. VIDEO. Syrie: Les rebelles utilisent des armes allemandes de la Seconde guerre mondiale. ARMEMENT Une vidéo montre des combattants du Front Islamique charger et mettre à feu ce qui semble être un le.FH.18, un obusier léger entré en service au sein des forces du Troisième Reich en 1935...
Un armement pour le moins daté. Une vidéo repérée par le quotidien allemand Bild et reprise par le Washington Post montre des combattants rebelles syriens du Front Islamique utilisant un obusier allemand datant de l’époque de la Seconde guerre mondiale. Cette vidéo, diffusée par le Shaam News Network, montre des combattants du Front islamique charger et mettre à feu ce qui semble être un le.
Prise de Palmyre par l'État islamique : pourquoi une telle inaction de la coalition? FIGAROVOX/TRIBUNE - L'État islamique s'est entièrement emparé de Palmyre ce jeudi.
Hadrien Desuin, dénonce l'inaction de la coalition qui préfère sacrifier la cité antique plutôt que d'apporter son concours à Bachar al-Assad. Ancien élève de l'École spéciale militaire de St-Cyr puis de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale, Hadrien Desuin est titulaire d'un master II en relations internationales et stratégie sur la question des Chrétiens d'Orient, de leurs diasporas et la géopolitique de l'Égypte, réalisé au Centre d'Études et de Documentation Économique Juridique et social (CNRS/MAE) au Caire en 2005. Il a dirigé le site Les Conversations françaises de 2010 à 2012. Palmyre mai 2015. L'Etat islamique vit-il au-dessus de ses moyens ? L'Etat islamique serait richissime.
Cependant, le week-dernier, il a relâché, contre des rançons, 19 otages chrétiens assyriens. Certains estiment que leur libération aurait coûté près de 1 700 dolars par prisonnier. On est loin des 14 millions de dollars que la France, murmure-t-on, aurait déboursé pour ses quatre ressortissants journalistes l’année dernière. Un Anglais plaque tout pour aller défier Daech. Tim Locks, un Britannique de 38 ans, a décidé de tout plaquer pour aller défier Daech sur son terrain.
Dans son édition de dimanche, le Daily Mail raconte l'itinéraire de cet ancien videur de boîte de nuit, devenu par la suite gérant d'une entreprise de construction. "L'été dernier, j'étais à la maison, en train de regarder les informations, et j'ai vu des images du mont Sinjar (refuge du peuple Yazidis pourchassé par l'Etat islamique, NDLR).
Je n'arrêtais pas de faire le parallèle avec ma super vie, mon travail épanouissant et ma belle maison avec piscine. ", explique-t-il dans les colonnes du quotidien. "Il faut rendre sa face humaine à l'islam" L'OBS Après la mort du pilote jordanien brûlé vif dans une cage en métal, le grand imam de l'université Al-Azhar, au Caire, a appelé à appliquer aux terroristes de l'EI «la punition prévue dans le Coran», affirme-t-il, pour ceux «qui combattent Dieu et son Prophète: la mort, la crucifixion ou l'amputation de leurs mains et de leurs pieds».
Qu'en pensez-vous? Jacqueline Chabbi Répondre à la violence par la violence, c'est déjà absurde, mais utiliser ce verset extrêmement agressif (V, 33) hors de son contexte, alors que c'est précisément celui dont se servent les djihadistes, ça montre à quel point ces muftis n'ont aucune vision historique sur le Coran. Sinon ils auraient compris que ce passage relève d'un effet rédactionnel de surenchère. Que des musulmans, aujourd'hui, prennent pour argent comptant un tel discours est dramatique. L'État islamique brûle des instruments: le Coran tolère la musique. C'est de la propagande.
Boko Haram et Daesh : le début de la fin ! Les bonnes nouvelles ne sont pas légion surtout sur le front de la lutte contre les extrémismes et la bêtise, alors sachons nous réjouir quand elles jaillissent de cette actualité sombre.
En visite ce week-end en Afrique subsaharienne, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, est venu assurer les forces engagées contre Boko Haram du soutien de la France et de la proposition de notre pays de coordonner leurs efforts. Ensemble, le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Bénin devraient mobiliser 8 700 hommes pour lutter contre ce mouvement salafiste djihadiste né dans le nord-est du Nigeria et qui a pour objectif d'appliquer la charia sur l'ensemble des territoires qu'il parvient à conquérir... Léa, 15 ans : "Ils me disaient d'agir contre les juifs"
Ce que Daech veut faire des femmes. L'Etat islamique crucifie des enfants et en fait des esclaves sexuels. Des membres du groupe djihadiste Etat islamique (EI) vendent des enfants irakiens comme esclaves sexuels et en tuent d'autres en les crucifiant ou en les enterrant vivants, a dénoncé l'ONU, mercredi 4 février.
Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies (CRC), affirme dans un rapport que l'Etat islamique recrute "un grand nombre d'enfants" en Irak, y compris handicapés, pour en faire des combattants et des kamikazes, jouer le rôle d'informateurs, en faire des boucliers humains pour protéger des installations des bombardements, mais aussi pour leur faire subir des sévices sexuels et d'autres tortures. Nous sommes vraiment très préoccupés par la torture et le meurtre de ces enfants, en particulier ceux qui appartiennent à des minorités, mais pas seulement", a déclaré Renate Winter, l'un des 18 experts indépendants membres du CRC. Des enfants appartenant à la communauté Yazidi ou à la communauté chrétienne font partie des victimes.
"C'est un énorme problème", a asséné Renate Winter.