De Gaulle 1946 : Tout est miné, sauvons-nous. Comme nous l’avons vu, Charles de Gaulle n’avait dû d’être désigné à la tête du Gouvernement le 13 novembre 1945 qu’à la volonté des socialistes de ne tenir aucun compte de la majorité socialo-communiste obtenue à l’occasion des élections à l’Assemblée constituante le 21 octobre précédent.
À son tour, De Gaulle avait tout fait pour ne laisser, dans son Gouvernement, qu’une place minime aux communistes. Sa situation n’en était que plus périlleuse… Le 20 janvier 1946, il décide d’y mettre fin en démissionnant. Deux éléments de la lettre qu’il adresse, ce jour-là, au président de l’Assemblée nationale constituante doivent retenir notre attention. 12 juin 1942. Anne Frank entame son journal dans le carnet reçu le jour de ses 13 ans. Le Vatican et la Croix-rouge ont aidé des milliers de Nazis à s'échapp... Gerald Steinacher, un chercheur à l’Université de Harvard, vient de publier un ouvrage : « How Hitler's henchmen fled justice » (Comment les hommes de main d'Hitler sont parvenus à fuir la justice).
Ayant eu accès aux archives du Comité international de la Croix Rouge (CICR), il a découvert comment des criminels comme Adolf Eichmann, Josef Mengele et Klaus Barbie ont pu échapper aux alliés. Ce serait le Haut Commissariat aux Réfugiés du Vatican qui aurait sciemment procuré des sauf-conduits aux nazis. Pourquoi ? «Les déportés étaient là pour travailler et mourir» Struthof et Schirmeck après les nazis. Le 06/02/2015 05:00 par Textes : Hervé de Chalendar , actualisé le 05/02/2015 à 23:28 Vu 12211 fois C’est une histoire zappée, une mémoire escamotée.
Brighelli - Libération d'Auschwitz : l'autre révisionnisme. Oh, comme je plains mes collègues professeurs d'histoire !
Oh, comme c'est difficile ! Il y a 74 ans… le Figaro racontait la destruction de la ville du Havre. RETRO IMMO - Dans son édition du 19 décembre 1941, Le Figaro donne la parole au maire du Havre pour évoquer les dommages subis par sa ville après des bombardements répétés.
En ce mois de décembre 1941, toute la Une du Figaro est consacrée, sans surprise, à la guerre entre progression des troupes nipponnes, paquebot américain coulé par une mine et lourdes pertes russes infligées par la Luftwaffe. Le témoignage de Pierre Courant, maire du Havre sur le martyre de sa ville y est aussi installé en bonne place. «Je représente la plus grande des villes éprouvées, sur les bords de la Manche, par les bombardements aériens», explique-t-il. L’élu explique que sa ville qui comptait 165.000 habitants avant guerre n’en a gardé que 110.000. Et pour cause: l’endroit a subi 15 mois de bombardements. Un ancien des combats du front de la Moder raconte. Dès 1935 Hitler prépare l'Allemagne à la guerre. ARCHIVES - Il y a tout juste 80 ans, le 16 mars 1935, Adolf Hitler rétablit la conscription.
Il officialise la remilitarisation de son pays, dénonçant ainsi les clauses du traité de Versailles. Le Figaro vous propose de revivre cet épisode. En 1933, l'Allemagne accroit sa puissance militaire secrètement. L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre envers la Grèce ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow "Les Allemands, qui rechignent à financer un second plan de sauvetage pour la Grèce, devraient se souvenir de tout ce qu'ils ont pillé dans ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale [...]
Avec les intérêts, ce sont 81 milliards d'euros qui sont dus à Athènes. C'est là une autre façon de voir l'Europe et son histoire. " L'homme qui s'exprime ainsi n'est pas un ancien résistant grec, ni même un membre de l'opposition grecque, il n'est pas grec du tout. Il s'agit de l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, interpellant mercredi 15 février les responsables allemands au Parlement européen au lendemain du refus de la troïka européenne d'octroyer un deuxième plan d'aide de 130 milliards d'euros à Athènes. L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre non réglée envers la Grèce ? Conbien doit l'Allemagne ?
Nous sommes en 1941. Ce sursis permettra à la RFA de connaître un véritable "miracle économique", le fameux Wirtschaftswunder pendant quatre décennies. VIDEO. Argentine: découverte d'un refuge secret construit par les nazis. En plein milieu de la forêt, avec des murs de trois mètres de large, juste à côté de la frontière avec un pays voisin...
En Argentine, des chercheurs de l'Université de Buenos Aires enquêtent sur un site en ruines découvert dans le nord du pays. Sur la route sanglante de la division Das Reich. Révélations sur la mort d'Anne Frank. L'adolescente juive Anne Frank, dont des millions de personnes ont lu le journal, est morte du typhus à Bergen-Belsen au moins un mois avant la date officielle de son décès, selon une étude publiée mardi.
Cette étude, qui se fonde notamment sur des témoignages, "éclaire d'un jour nouveau les derniers jours d'Anne Frank et de sa soeur Margot", souligne dans un communiqué la Maison Anne Frank, à l'occasion de la date anniversaire officielle du décès de la célèbre adolescente. "Le jour de leur mort a plus probablement eu lieu en février" 1945, conclut l'étude réalisée par des historiens travaillant pour l'institution. La Croix-Rouge avait noté à l'époque qu'Anne et Margot Frank, âgées de 15 et 19 ans, étaient décédées entre le 1er et le 31 mars. Les autorités néerlandaises avaient par la suite retenu la date du 31 mars.
Pierre Manent : "Cette apparence de bien qui fit agir les nazis" C'est le prix de la jeunesse et de l'intelligence.
Chaque année, en mémoire d'un brillant professeur de philosophie politique à Cambridge prématurément disparu à 37 ans, le prix Émile Perreau-Saussine, auquel s'associe Le Point, récompense le travail d'un chercheur en sciences humaines de moins de 40 ans. Le lauréat 2015 est un jeune historien né en 1978, Johann Chapoutot, couronné pour un ouvrage stimulant : La Loi du sang. Penser et agir en nazi. (Gallimard). Encore un livre sur le nazisme ? Les terribles viols des Alliés occidentaux en Allemagne en 1945. Derrière la Libération, des faits beaucoup moins glorieux.
Entrés dans l'histoire comme les libérateurs, ils ont violé des centaines de milliers d'Allemandes : une historienne écorne l'image des Alliés occidentaux héroïques, Américains en tête, en dévoilant les violences sexuelles massives lors de la chute du IIIe Reich. "Au moins 860 000 femmes et jeunes filles mais aussi des hommes et de jeunes garçons ont été violés par des soldats alliés (...) à la fin de la guerre et dans la période d'après-guerre. Ça s'est produit partout", écrit dans son ouvrage Lorsque les soldats arrivèrent ("Als die Soldaten kamen", éd.