Cinq questions sur le droit d’asile. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Face à la crise européenne provoquée par l’afflux de migrants, le gouvernement Valls a promis des mesures rapides. Il a proposé un plan en plusieurs points destiné à gérer l’arrivée de migrants en France : renforcement des contrôles, créations de « pôles éloignement » interservices, promotion de l’aide au retour… Lire : Un plan pour améliorer la prise en charge des migrants Mais il a également voulu répondre à l’engorgement des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, en promettant un total de 10 500 places supplémentaires. Un chiffre qui ne suffira sans doute pas à pallier le manque de places dans les centres d’hébergement pour les demandeurs d’asile. 1 - Quel accueil pour les demandeurs d’asile ? Un migrant peut demander l’asile en France si sa vie est menacée dans son pays d’origine pour des motifs politiques ou religieux, par exemple.
Lire notre reportage : A la frontière franco-italienne, l’incessant va-et-vient des migrants refoulés. Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues. On a demandé à un expert ce qui arriverait si l’Union européenne ouvrait ses frontières à tout le monde | VICE | France. Cet article a été initialement publié sur VICE Allemagne Le mois dernier, 800 hommes, femmes et enfants se sont noyés en mer Méditerranée après que leur bateau a chaviré au large de la Libye.
Une semaine avant ce triste évènement, le 12 avril, une catastrophe similaire a coûté la vie à 400 personnes. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) estime à 1700 le nombre de personnes qui sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée depuis le début de l'année. Depuis ce dimanche fatidique, ce problème ne peut plus être ignoré par l'Europe. Lors d'un sommet européen prévu spécialement pour l'occasion, les leaders de l'Union européenne se sont mis d'accord sur la mise en place de mesures approfondies afin de sauver un plus grand nombre d'individus des dangers de la mer. Le problème des idées susmentionnées est évident : elles ne s'attaquent pas au problème de fond. On se demande rarement pourquoi. Ces idées politiques peuvent sembler utopiques aujourd'hui. Michael Clemens. Valérie Pécresse veut mettre à pied les sans-papiers. «Nous allons mettre fin à la réduction de 75% dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière.
Cela conduit à des injustices terribles, parce que tous ceux qui sont en situation régulière, eux, payent plein pot. Et ça permettra de récupérer 70 millions d’euros.» Valérie Pécresse dimanche sur Europe 1 Les économies, en campagne, c’est facile. Dimanche, sur Europe 1, Valérie Pécresse, tête de liste UMP pour les régionales de décembre en Ile-de-France, a assuré qu’elle trouverait 70 millions d’euros en supprimant la tarification sociale pour les étrangers en situation irrégulière.
Ce qui est exact, c’est que la région offre une réduction de 75% dans les transports publics aux bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat (AME), donc par définition aux étrangers en situation irrégulière sans ressources. Mais il est faux d’affirmer que «tous» les autres usagers«payent, eux, plein pot». A ecouter. Immigration clandestine : Estrosi franchit les frontières du sérieux. «Nous avons une explosion record des demandes d’asile de 44% sur un an, un triplement de l’immigration irrégulière en 2014, une hausse de 50% sur le premier trimestre 2015, voilà à quoi est confronté notre pays.»
Christian Estrosi, député des Alpes-Maritimes, mardi 5 mai à l’Assemblée nationale. INTOX. La France, une «passoire généralisée» : c’est sur ce créneau que Christian Estrosi a interpellé le gouvernement mardi à l’Assemblée nationale. Le député-maire de Nice interrogeait le ministère de l’Intérieur sur l’afflux de migrants dans son département des Alpes-Maritimes, point de transit après la traversée de la Méditerranée entre l’Italie et les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest comme l’Allemagne.
Revoir son intervention à partir de 0’20" : DESINTOX. Sur la période, certains pays européens ont dû faire face à une explosion du nombre de demandes déposées : +148% en Italie, +123% Hongrie, +96% au Danemark ou encore +58% en Allemagne. Et depuis le début de l’année ? Les sans-papiers sont-ils les seuls à bénéficier d’une réduction sur le passe Navigo ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy Invitée au micro du « Grand rendez-vous » d’iTélé, Europe 1 et Le Monde, la candidate de l’UMP à la présidence de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a affirmé, dimanche 10 mai, son intention de maintenir le tarif unique du passe Navigo à 70 euros.
Un revirement : en novembre, elle dénonçait la mesure, évoquant « une fausse bonne nouvelle pour les usagers ». Aujourd’hui, c’est vers le forfait Solidarité transports pour les étrangers en situation irrégulière que se tourne sa critique. Un tarif spécial qui permet aux bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat (AME) d’avoir une réduction de 75 % du prix du passe Navigo en Ile-de-France.
Ce qu’elle a dit : « Une mesure qui est une source d’injustice extrêmement grave (…) parce que tous ceux qui sont en situation régulière, eux, paient plein pot. (…) 163 000 étrangers en situation irrégulière bénéficient de cette gratuité. » Pourquoi c’est faux 1. Par catégorie d'ayants-droit fin 2012 2. 3. Vague d'arrestations de migrants dans le Sud.
MIGRANTS. L'homme blanc n'existe en Europe que depuis 8.000 ans. On savait déjà que l'humanité n'avait migré vers le nord que tardivement, et que les premiers hommes installés en Europe, il y a 40.000 ans, étaient noirs de peau. Mais de nouvelles données présentées fin mars à la réunion annuelle des anthropologues américains montrent que les populations d'Europe du sud et du centre avaient toujours la peau pigmentée il y a 8.500 ans, rapporte "Science Magazine", relayé par "Slate.fr".
Les chercheurs ont comparé les génomes de 83 individus issus de différents sites archéologiques européens, notamment en Espagne, au Luxembourg et en Hongrie. La même équipe avait révélé en février que les Européens modernes avaient principalement pour ancêtres trois populations du Néolithique : des chasseurs-cueilleurs présents depuis le Paléolithique, des fermiers arrivés du Proche-Orient il y a 7.800 ans, et un peuple d'éleveurs de troupeaux, les Yamnaya, arrivé depuis les steppes du nord de la mer Noire il y a 4.500 ans. Seulement deux gènes absents Timothée Vilars.
Immigration clandestine : 226 filières démantelées en 2014, 23 de plus qu'en 2013. IMMIGRATION Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, appelle la police aux frontière à être ferme à leur égard… 20 Minutes avec AFP Au total, 226 filières d'immigration clandestines ont été démantelées en France en 2014, soit une hausse de 11% par rapport à 2013, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui appelle ses troupes à la «fermeté». «Il faut continuer à lutter de façon absolue contre ces filières», a déclaré le ministre lors d'un séminaire de la police aux frontières (PAF), le service spécialisé de Beauvau qui lutte notamment contre l'immigration clandestine. «Je vous demande de la fermeté dans (leur) traitement», a-t-il ajouté. Il y a eu 226 filières d'immigration démantelées en 2014, soit + 11% par rapport à 2013, s'est félicité le ministre.
Le ministre de l'Intérieur a incité les préfets à mettre l'accent sur la lutte contre les filières d'immigration clandestine, dans une note en mars dernier, avait-on appris la semaine dernière auprès du ministère. A TOUS LES PARANOS DE L'IMMIGRATION MASSIVE. Les travailleurs immigrés légaux sont-ils vraiment un coût pour la France ? Emploi, chômage, allocations familiales, soins... : l'apport des travailleurs immigrés légaux dans la vie économique de la France fait débat. Le magazine Capital s'est livré à une évaluation chiffrée. Voici les enseignements qu'il faut en tirer. Dès qu'on prononce le terme d'immigration, le débat fait rage en France. Sa place mais également son coût: le sujet ne manque de déchaîner les passions. La France ne dispose pas d'outils statistiques complets sur la contribution des étrangers à la vie économique. . • BTP, textile, sécurité: des secteurs friands de travailleurs immigrés Ils sont 1,3 million de travailleurs immigrés légaux à occuper des postes dont les Français sont peu enclins à vouloir.
. • Un taux de chômage environ deux fois supérieur Selon l'Insee, le taux de chômage moyen était en 2010 de 8,8% pour les personnes dont les parents étaient nés en France, de 16% pour les immigrés proprement dit, et 24% pour les enfants d'étrangers d'origine non européenne.