background preloader

DOSSIER RADIO J1

Facebook Twitter

Les journaux d'actualité à la radio 20's-30's

L'enfance de la radio. Contexte historique La naissance de la radioLe 24 décembre 1921 est une date clé pour l’histoire de la radio en France : à partir de ce jour, les émissions du poste d’Etat de la Tour Eiffel (FL) permettent aux sans-filistes de capter les premiers programmes radiodiffusés réguliers.

L'enfance de la radio

Chaque jour, ils peuvent entendre un sapeur du génie lire devant le micro un bulletin météo, puis donner les cours de la Bourse. Très vite les stations se multiplient. Elles sont publiques, comme FL, Lyon-la-Doua (1922), Radio-PTT (1923), etc. ; ou privées, comme Radiola (1922), le Petit Parisien ou Radio-Lyon (1924), etc. Les programmes de ces stations s’étoffent et se professionnalisent vite. Analyse des images De la radiotélégraphie à la radiophonieFin 1903, Gustave Eiffel craint que sa tour ne soit détruite et la met à la disposition de l’armée. Interprétation. Radio Londres. Radio Londres est le nom donné aux programmes en langue française durant la Seconde Guerre mondiale, diffusés du 19 juin 1940[1] (à la suite de l'appel du 18 Juin situé dans un bulletin dʼinformation) au 25 octobre 1944 dans le studio de la section française de la BBC.

Radio Londres

Plaque commémorative, cimetière d'Asnelles, Calvados Histoire[modifier | modifier le code] Dès 1939, la question de la propagande radio prend toute son importance : des représentants du Foreign Office, du ministère français des Affaires étrangères et de l'ambassade britannique à Paris se réunissent le 16 juillet pour en discuter. Il est décidé de réserver une partie des émetteurs pour la communication avec l'étranger et de partager des ondes avec la France. D'autres sujets sont abordés, comme l'interception et le brouillage ou la propagande amie et ennemie[2]. Fin septembre 1939, quatre bulletins quotidiens sont diffusés en français parmi les douze langues étrangères représentées.

À partir du 10 juin 1942, quand Robert W. Les Français parlent aux Français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Français parlent aux Français

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (février 2011). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Les Français parlent aux Français fut une émission quotidienne radiophonique en français sur les ondes de la BBC (Radio Londres). Elle fut diffusée du au . Après la défaite française et la signature de l'armistice le général de Gaulle réfugié à Londres lance l'appel du 18 juin pour poursuivre la bataille.

Cette émission a joué un très grand rôle pour faire connaître les nouvelles du front expurgées de la propagande nazie, transmettre des messages codés à la résistance intérieure française mais aussi soutenir le moral des Français. Radio en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio en France

La radio en France est un média de télécommunication par radiocommunication. Historique[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Malgré quelques tentatives peu significatives dès la fin du XIXe siècle, la radio ne s'est développée en France que pendant l'entre-deux-guerres. Après des années sombres entre 1940 et 1944, la radio devient un monopole d'État. Spécificités des radios d'Outre-mer[modifier | modifier le code] Le 10 septembre 2019, après son assemblée générale, le syndicat SPADOM, qui défend les intérêts et particularités des médias de l'Outre-mer, se restructure autour d'un nouveau conseil syndical[1]. Les catégories de radio en France[modifier | modifier le code] En France, on différencie les radios publiques et privées. La radio conquiert l'oreille des Français.

Contexte historique Bienvenue sur les ondes !

La radio conquiert l'oreille des Français

Dès le début des années 1920, quand les premiers programmes de radio réguliers sont lancés, des associations d’auditeurs et des radio-clubs sont créés. Animés par des bénévoles, ils jouent un rôle important dans le développement de la radiodiffusion, étant même parfois à l’origine de stations privées comme à Fécamp (1926) et Mont-de-Marsan (1925). Mais cet engouement ne touche pas le plus grand nombre, pour plusieurs raisons.

En premier lieu, à l’époque, la population ignore assez largement l’existence de la radio. Radio-Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio-Paris

Cet article concerne la station de radio. Pour la diffusion radio à Paris, voir Radio à Paris. Radio-Paris était la première station de radio parisienne commerciale privée jusqu'au , puis une chaîne de radio nationale publique française jusqu'au . Sa dénomination est récupérée par la Propaganda-Abteilung Frankreich pour sa chaîne de radio de propagande diffusée dans la France occupée du au , brocardée chaque jour dans les émissions de Radio Londres.

Histoire[modifier | modifier le code] De Radiola à Radio-Paris[modifier | modifier le code] Rachetée par un regroupement d'actionnaires dont Havas, Gaumont, la « Compagnie des Lampes » et quelques banques d'investissement comme la Banque de Paris et des Pays-Bas, Radiola devient Radio-Paris le et change de site d'émission, qui passe à Clichy La Garenne, tout en augmentant sa puissance d'émission dans les années qui suivent.