A La Réunion, les requins déchirent le vivre ensemble. Requins à La Réunion : l'écologie du désastre. « Krapo était capable de dompter les vagues les plus fortes ».
Alexandre Naussac, alias "Krapo", n’a pas survécu à l’attaque de requin du 21 février 2017 au large de Saint-André, sur la côte Est de La Réunion. Tous ses amis pleurent ce bodyboarder confirmé de 26 ans. Pourquoi avoir bravé le danger ? Parce que la passion de la vague l’emporte sur les arrêtés et les panneaux d’interdiction de baignade. Et comment résister à l’océan dans une île tropicale, surtout lorsque les interdictions durent depuis si longtemps ?
Attaque requin St André : l'ami d'Alexandre témoigne © Free Dom Alexandre Naussac a rejoint la litanie macabre qui endeuille ce département d’Outre-Mer. Ultime hommage à Alexandre - 26/02/2017 © Exrtait de Réunion 1ère/Shark Island TV L’émotion est à son comble dans le milieu sportif et chez les amoureux du littoral Evidemment, ces prises de position ont choqué les écologistes exclusivement préoccupés par le bien être des requins. Surf - La crise requin, le cauchemar de l'Ile de la Réunion. « On se l'est pris en pleine gueule.
On n'a rien compris. » Christophe Mulquin est l'ancien entraîneur du Pôle Espoir de surf de Saint Paul. Il se souvient très bien de ce 19 février 2011, puis du 11 juin de cette même année. Et pour cause : la communauté florissante du surf réunionnais plongeait en plein cauchemar. Le 19 février 2011 - après six années de calme plat et de surf joyeux qui ont fait émergé des talents tels que ceux de Johanne Defay et Jérémy Florès - un terrible accident remettait une problématique ancienne sur le devant de la scène : celle des attaques de requins sur les surfeurs et les baigneurs de l'Ile de la Réunion. Ce 19 février 2011, le surfeur Eric Dargent est attaqué sur le spot de Trois-roches. Cinq mois plus tard, le 11 juin, nouvelle attaque : un bodyboardeur de 31 ans perd la vie à Ti boucan. «Le problème vient surtout du requin-bouledogue mais aussi du requin-tigre, lequel est à l'origine de quelques attaques. Pourquoi la crise requin ? Et ce n'est pas tout. VICE s'intéresse à la Crise Requins à La Réunion.
A voir : ce documentaire de Motherboard / VICE intitulé Surrounded : Island of the Sharks qui offre une perspective sur les événements qui se sont succédés à La Réunion ces dernières années.
On retiendra notamment le témoignage poignant du papa du jeune Elio Canestri, et du survivant Tangui Gicquel qui raconte son attaque dont il se souvient des moindres détails, à partir de 6:40. Le docu revient sur les causes possibles de la recrudescence des attaques de requins à La Réunion en évoquant les spécificités de l’île (eaux douces et turbides, fonds qui tombent rapidement), l’instauration d’une réserve marine, arrêt de la pêche du requin qui était à la base de plats locaux. La Réunion est aujourd’hui devenue un laboratoire d’avant-garde sur des solutions innovantes comme les vigies-requins, les smart drum lines ou les filets anti-requins. Le reportage évoque aussi les solutions individuelles plus ou moins efficaces comme le shark shield ou le shark camo. « Crise requin »: La planète se penche sur la Réunion. Des États-Unis à la Russie en passant par l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, le monde entier semble s’intéresser à notre crise requin.
Les médias en parlent, des associations se mobilisent et des experts donnent leur point de vue. "La France va chasser des requins après les attaques à l’Île de la Réunion". La télévision nationale néo-zélandaise reprend l’information sur son site internet et y accole une photo de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. A l’image de nos confrères kiwi, une multitude de journalistes étrangers ont relaté dans leurs médias les différents rebondissements de la crise requins qui affecte la Réunion depuis 2011.
Une pétition en Californie Et juste après les attaques, c’est bien cette chasse commandée par l’État qui suscite le plus de curiosités et de commentaires. Un militant écologiste de Californie a pour sa part décidé de lancer une pétition en ligne à destination de Victorin Lurel. Échec des pêches à Hawaï Un problème avant tout humain. Comment la «crise requin» à La Réunion s’est transformée en une crise identitaire. Depuis 2011, l’île de la Réunion est plongée dans une crise humaine, financière et sociale à cause des squales.
Si le «risque requin» a toujours été présent dans les eaux littorales, sa manifestation n’a jamais été aussi régulière. 2011 – marquée par le brutal retour des requins avec six attaques enregistrées— a rompu le fragile équilibre environnemental et social de la Réunion. Ces dernières années, 17 attaques de squales ont été recensées (la dernière datant du 22 juillet dernier à Saint-Leu), ayant causé le décès de cinq personnes et l’amputation de trois autres – des surfeurs, des body-bordeurs, des nageurs– dans la bande des 300 mètres du littoral ouest de l’île. Au-delà des tragédies humaines et des conséquences financières provoquées par ces attaques, celles-ci ont contribué à créer un climat de tension sociale et raciale de par les points de vue divergents des acteurs concernés: surfeurs (en majorité métropolitains), écologistes, autorités et l’opinion publique réunionnaise.