Manga : Chiffres. Chiffres Le manga représente la plus forte croissance de ces dernières années au sein de l’édition - +150% entre 2000 et 2005. - Les mangas représentent 40% des ventes de Bandes-Dessinées en France. - En 2008, 15 millions de manga ont été vendus pour un chiffre d’affaire de près de 95 millions d’euros. . - Tous les magasins ont agrandi leurs linéaires de manière conséquente (Carrefour, Auchan, Fnac, Album)
. - Les manga sont très fréquemment adaptés en jeux vidéo : Aujourd’hui, plus de 300 jeux actuels proviennent de manga à succès. . - Glénat est un des leaders du marché depuis l’origine avec une progression 1,5 fois supérieure au marché français du manga. Quelques chiffres de vente par série : [m] - Les mangakas les plus prisés - Cacahuète. Voici la deuxième partie de mes recherches sur les mangas et leur monde...
J'ai relevé ici les mangakas les plus prisés, les plus connus, les incontournables... Cet article est fait à partir de mes différentes lectures sur le net et plus particulièrement du site bd thèque mais également de deux ouvrages empruntés à la médiathèque : - Les mondes Mangas – Jérome Schmidt et Hervé Martin Delpierre chez EPA- Le guide des Mangas – les 100 séries indispensables de Julien Bastide et Anthony Prezman chez Bordas Ouvrages trés interessants et trés enrichissants que je recommande pour ceux qui veulent en savoir plus sur les mangas.... Tout comme je l'ai signalé dans mon précédent article sur les mangas en Général, que l'on peut retrouver ICI, peut être ai je pris des morceaux des uns et des autres. Et.... petite précision en passant ! Osamu TEZUKA, Chez les mangaka actuels, la cause est entendue : Osamu Tézuka reste la référence incontournable du manga contemporain. TAKAHASHI Rumiko- Manga news. Le manga : petit guide à la découverte du genre.
Un peu à l’image de la fantasy, le manga est un genre représentatif de la pop culture dont le statut est toujours assez paradoxal en France aujourd’hui. Si d’un côté, il connaît un vif succès auprès des jeunes en général (d’où un bon chiffre d’affaires global dans le milieu éditorial français), il demeure victime d’un certain nombre de stéréotypes, signe d’une méconnaissance globale de ce genre exotique (ah, ces Japonais, alors). « C’est violent », « je n’aime pas les gros yeux », « pourquoi c’est à l’envers ? » ou encore « c’est cher pour de la BD en noir & blanc » sont autant de critiques qui reviennent souvent.
Des critiques pas forcément injustifiées, mais qu’il convient de replacer dans le bon contexte. Et puis d’abord, c’est quoi, un manga ? Alors si vous n’y connaissez pas grand-chose mais que vous êtes quand même curieux-ses, je vous propose ce petit guide sans prétentions pour vous aider à y voir plus clair ! Qu’est-ce qui fait qu’un manga… est un manga ? Du mangaka… Nautiljon.com, Asian music, Animation, AMV, Conventions, Forum, Cinéma Asiatique, Galeries d'images.