Portail littérature - Consulter une ressource pédagogique. Eugène Ionesco est un auteur d’origine roumaine qui a déménagé à Paris lorsqu’il était très jeune.
Ionesco est donc un dramaturge à la fois roumain et français. Avec Samuel Beckett, il est considéré comme étant le père du théâtre de l’absurde. En 1952, Ionesco écrit son premier grand succès, c’est-à-dire La Cantatrice chauve. En 1959, Ionesco écrit une critique sociale, Rhinocéros [1], pièce dans laquelle il illustre le conformisme et le totalitarisme. Cette séquence didactique s’inscrit dans un cours de Français 601-102 : Littérature et imaginaire dont l’objectif principal est d’« expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques [2] ». Dans cette pièce, Ionesco met en scène deux amis, Jean et Bérenger, qui discutent sur une terrasse autour d’un verre. Problèmes de lecture En bref, cette séquence didactique comporte les objectifs spécifiques suivants. Énoncer les caractéristiques du théâtre de l’absurde. Exercice. TOUS LES SUJETS DE L’EAF 2012.
La représentation théâtrale - Commentaire littéraire. [Amorce] Le Mariage de Figaro de Beaumarchais peut apparaître comme la suite du Barbier de Séville puisqu’on y retrouve les mêmes personnages, quelques années plus tard.
Pourtant, les choses ont bien changé. En effet, la complicité de Figaro et du Comte pour séduire la jeune Rosine et l’enlever à son tuteur, le vieux docteur Bartholo, est devenue une vraie rivalité amoureuse. [Présentation du texte] Le Comte s’est vite lassé de son épouse et cherche ses plaisirs parmi les femmes de son domaine et du château.
Celle qu’il veut séduire désormais, c’est la fiancée même de Figaro, la jolie Suzanne, femme de chambre de la Comtesse : il est prêt à tout pour obtenir ses faveurs et cela, le jour même des noces de Suzanne et de Figaro. Comment résister à ce grand seigneur libertin ? Dispute et comique - Commentaire littéraire. In f(x) Venenum - Infx.Info - Lettres. Présentation du travail Classe de 1ère S raisonnablement hétérogène ; 33 élèves partagés de manière sensiblement égale entre garçons et filles ; deux élèves doublants, un élève en réorientation.
Les deux séquences présentées ci-dessous sont les deux premières séquences de l’année scolaire ; l’ensemble de ce travail a donc commencé à la rentrée de septembre et s’est achevé peu après Noël. Enfin, deux collègues PLC2 ont réalisé leur stage de pratique accompagnée dans cette classe au moment de la transition entre les deux séquences. Lettres.ac-amiens.fr/sites/lettres.ac-amiens.fr/IMG/pdf/FICHE_5_Relations_Maitre.pdf. Synthèse : Marivaux, "L'Ile des esclaves" A) Biographie et bibliographie Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux naît en 1688 à Paris.
Il passe son enfance à Riom et dès son retour dans la capitale en 1712, il entame une discrète carrière littéraire. Il publie plusieurs romans dont Pharsamon ou les nouvelles folies romanesques, La voiture embourbée, Les Effets surprenants de la sympathie… Le public ne s’intéresse pourtant à lui qu’en 1720 grâce à la comédie Arlequin poli par l’amour. Coursdefrançais » Rhinocéros : analyse de la pièce (personnages et décors) THEATRE Lectures Analytiques - RUY BLAS (1838)… - Le blog de cdflscej.over-blog.com. Lecture Analytique n°1 : la scène d'exposition (acte 1 scène 1) Avec Ruy Blas, Victor Hugo signe une de ses plus grandes réussites dans le nouveau genre qu'il a activement contribué à créer : le DRAME ROMANTIQUE (voir doc complémentaire N°1).
Huit ans auparavant, il avait donné Hernani (1830) qui avait donné lieu à une célèbre "bataille" et qui avait valu au nouveau genre du DRAME ROMANTIQUE d'avoir une véritable existence. Ruy Blas est à plusieurs égards le pendant d'Hernani tant par le sujet que par sa représentation à un moment stratégique pour l'affirmation du genre du DRAME ROMANTIQUE 'voir fin de la Préface de Ruy Blas). En effet, cette pièce a été écrite en moins d'un mois afin de figurer à l'affiche lors de l'ouverture du THEATRE DE LA RENAISSANCE (voir doc complémentaire N°2), salle accordée par LOUIS-PHILIPPE et dédiée à la représentation des pièces du répertoire du DRAME ROMANTIQUE.
Carlosguerreiro.free.fr/wiki/files/Espace1ereS1_ruyblasla1_20090523182127_20090523182158.pdf. Le théâtre : texte et représentation - EAF Première de la Perverie. Séquence 4 : Rhinocéros de Ionesco (1959) Problématique : La mise en scène de la rhinocérite : farce ou tragédie ?
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Objectifs : § découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques et mesurer les évolutions du genre dramatique § sensibiliser à l'art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l'interprétation. § comprendre la « crise » du langage dans ce nouveau théâtre, analyser le comique et le tragique, l'ambiguïté de leurs frontières. Questions possibles sur les textes - EAF Première de la Perverie. Francaismmebissuel.unblog.fr/files/2010/09/la1uburoiacteisc1.pdf. Francaismmebissuel.unblog.fr/files/2010/09/la1uburoiacteisc1.pdf.