background preloader

DTS imagerie médicale

Facebook Twitter

Etudes épidémiologiques. L’épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants.

Etudes épidémiologiques

Dans ce cadre, un des ses buts est l’étude de l’impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé. Une étude épidémiologique vise ainsi à analyser les facteurs qui influencent la fréquence ou la distribution de maladies et d’autres phénomènes de santé dans les populations exposées à ces facteurs. Son objectif est de tenter d’établir une association entre l’exposition à certaines substances et la survenue de maladies. On distingue différents types d’études épidémiologiques dont les résultats n’ont pas la même portée : Les études descriptives Une étude épidémiologique descriptive vise à décrire l’état sanitaire d’une population en quantifiant l’importance des problèmes de santé. Les études écologiques Une étude écologique utilise des données agrégées au niveau d’une population (par exemple le nombre de décès).

Les études analytiques. Sans titre. Examens biologiques preinterventionnels assurance maladie. Règlement sanitaire international (RSI) Le champ du Règlement sanitaire international a été élargiAdopté par l'Assemblée mondiale de en 1969, le RSI couvrait à l’origine six maladies.

Règlement sanitaire international (RSI)

Il a été modifié en 1973 et 1981 afin de se concentrer sur trois maladies : choléra, fièvre jaune et peste. Compte tenu du développement des voyages et des échanges commerciaux internationaux, de l'émergence ou de la réémergence et de la propagation des maladies et autres menaces au niveau international, l'Assemblée mondiale de a appelé à une révision substantielle en 1995. La révision a élargi les maladies et événements sanitaires liés couverts par le RSI pour prendre en compte la quasi-totalité des risques de santé publique (d'origine biologique, chimique, radiologique ou nucléaire) pouvant affecter la santé humaine, quelle que soit la source. Le Règlement révisé (2005) a été adopté par mondiale le 23 mai 2005 et il est entré en vigueur le 15 juin 2007.

Ce que les maladies infectieuses émergentes nous disent sur les évolutions des sociétés et de la médecine - Microbiologie et maladies infectieuses - Philippe Sansonetti - Collège de France - 14 décembre 2016 16:00. Le demi-siècle écoulé a donné lieu à la survenue sans précédent de maladies infectieuses nouvelles, émergentes ou réémergentes, largement facilitée par des facteurs anthropologiques (anthropocène) comportant, entre autres, des changements écologiques souvent secondaires à des facteurs économiques et alimentaires (développement de l’agriculture et de l’élevage intensifs).

Ce que les maladies infectieuses émergentes nous disent sur les évolutions des sociétés et de la médecine - Microbiologie et maladies infectieuses - Philippe Sansonetti - Collège de France - 14 décembre 2016 16:00

Ces changements accroissent les interfaces avec le monde animal (zoonoses, « one world-one health »). Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes. Rapport d'information n° 638 (2011-2012) de Mme Fabienne KELLER, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 5 juillet 2012 Disponible au format PDF (7,9 Moctets)

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

La prévention du risque en médecine - La prévention dans la transition épidémiologique - Collège de France. 1Sous le titre qui peut sembler un peu abscons « La prévention dans la transition épidémiologique », l’exposé qui suit se propose de revisiter ce qu’on appelle la transition épidémiologique sous le prisme de la prévention ; il s’agit de voir comment les gains successifs sur la mortalité, et donc en espérance de vie, ont été acquis au moyen de mesures préventives, puis avec les soins et traitements médicaux.

La prévention du risque en médecine - La prévention dans la transition épidémiologique - Collège de France

Cette approche suppose d’utiliser une large définition de la prévention, plus étendue que celle donnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un cadre très médicalisé. De fait, l’histoire offre de nombreux exemples de mesures préventives très efficaces quoique ne reposant pas sur des décisions à contenu médical. Par ailleurs, nous distinguerons les réalisations portant sur un niveau collectif, qu’elles aient un aspect médical ou pas (la frontière n’étant pas toujours facile à tracer), de celles relevant du comportement individuel (fig. 1). Figure 1. INDICATEURS DE SANTE - epidemioprevention. Indicateurs de santé Des outils de mesure : Ils constituent un ensemble de données objectives qui permettent de quantifier ou de qualifier l’état de santé d’une population.

INDICATEURS DE SANTE - epidemioprevention

I/Objectifs : Ils sont surtout utilisés pour : Ø Evaluer une situation sanitaire, Ø Définir des priorités d’action, Ø Mesurer l’impact d’une maladie, d’un traitement, (99) CCNMO - Comment calculer un rapport de cotes. :Le rapport de chances (odds ratios) comme outil diagnostic de terrain - Articles. Dans la pratique, les choses ne sont jamais blanches ou noires.

:Le rapport de chances (odds ratios) comme outil diagnostic de terrain - Articles

Cela est particulièrement vrai dans la récolte de données pour démontrer une association précise entre les variables. Parfois, en essayant d'établir un schéma, on remet en question nos propres observations parce qu'elles ne sont jamais absolues (c'est-à-dire, blanches ou noires). Les schémas d'association sont très utiles pour savoir si cela vaut la peine d'utiliser des moyens comme le temps, l'argent ou d'autres interventions que nous essayons de mettre en place. Le rapport des chances, rapport des cotes ou risque relatif rapproché (odds ratio en anglais, OR en abrégé) est un outil statistique/épidémiologique qui peut être utilisé pour montrer les associations entre deux variables binaires.

Course: Initiation à la santé publique. LA ROCHELLE Promotion santé environnementale. 05L30. IM SFR 2012 1. Le Rôle Du Manipulateur d’Electroradiologie Médicale Dans l’Information Donnée Au Patient. Une Priorité Dans Sa Pratique Professionnelle Auteurs Fabien Voix Président national de l’AFPPE Association Française, du Personnel Paramédical.

Le Rôle Du Manipulateur d’Electroradiologie Médicale Dans l’Information Donnée Au Patient

Appel à projets 2019 « Constitution d’un plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) dans le sud Nouvelle Aquitaine (départements 40 et 64) Le présent appel à projet est lancé en application de l’article L6122-15 du Code de la Santé Publique (CSP), modifié par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 (art. 113) qui dispose qu’une autorisation de création de plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) peut être accordée après un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé et après avis de la conférence régionale de santé et de l’autonomie.

Appel à projets 2019 « Constitution d’un plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) dans le sud Nouvelle Aquitaine (départements 40 et 64)

« Krypton », projet de e-services autour de l’imagerie médicale qui va faciliter les pratiques. « Krypton », qu’est-ce que c’est ?

« Krypton », projet de e-services autour de l’imagerie médicale qui va faciliter les pratiques

Le nom fait penser à la Kryptonite, et à Superman, est-ce un hasard ? [rires] Non, ce n’est pas un hasard, c’est bien en clin d’œil à la vision laser de Superman que nous avons nommé ce projet ! Ignace Semmelweiss, le premier médecin à se laver les mains. Le lavage des mains est un geste aujourd'hui banal dans les établissements de santé, le b.a-ba en matière d'hygiène. Mais il y a 150 ans, se laver les mains n'était pas la priorité des médecins. À cette époque où les chirurgiens opéraient encore en redingote, un fléau sévissait dans les maternités : la fièvre puerpérale.

Accoucheur hongrois, Ignace Semmelweis veut comprendre. Concepts et méthodes en épidémiologie. À propos du cours / About the course Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes. Monitoring diseases and carrying out population-based surveys to identify their causes (behaviours, environmental exposure, and genetic factors): such is the role of epidemiology, the principles and methods of which you will learn during this course.

Les cours.