Littérature et jeux vidéo. Il y a quelque temps, nous vous proposions un article autour de la littérature et de ses liens avec la musique.
Nous vous listions ainsi quelques chansons et albums inspirés par la littérature et inversement, des ouvrages inspirés à leur tour par le 5e art. Nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle liste associant littérature et… jeux video ! Nous avions déjà évoqué, dans l’émission La Compagnie des auteurs sur France Culture, les rapports plus féconds qu’on ne le croit de prime abord, entre littérature et jeux vidéo. On complète aujourd’hui cette chronique avec une liste (non exhaustive) de livres inspirés de jeux ou, inversement, de romans qui ont inspiré des développeurs. Les liens et influences sont parfois directs et explicites et parfois plus cachés !
Les classiques de la SF et de la fantasy Dune Voici le résumé du premier tome, qui sera suivi par cinq suites ainsi que plusieurs préquelles écrites par son fils Brian Herbert et l’écrivain Kevin J. Philip K. Ubik Blade Runner Tintin. Découvrez 15 célébres jeux vidéo inspirés d’œuvres littéraires. Il n'est pas rare que des scénarios de jeux vidéos inspirent des livres, ce processus porte le nom de novélisation.
Si son contraire, l'adaptation d'un roman en jeu, semble un peu moins fréquent sachez que c'est bien plus commun que vous ne le pensez ! Et qu'il en résulte souvent de très bons titres avec des histoires solides. Nous avons choisi de vous présenter 15 jeux adaptés d’œuvres littéraires en espérant que cet article vous donnera envie de feuilleter quelques romans sur la plage cet été !
The Witcher Saviez-vous que les jeux The Witcher étaient inspirés d'une série de livres considérée comme un véritable monument national en Pologne ? On notera tout de même quelques différences entre les œuvres : les jeux vidéos reprennent bien les personnages des romans, mais leurs histoires se déroulent plusieurs années après celle de la saga littéraire. BioShock Le jeu BioShock s'inspire énormément des œuvres de Ayn Rand.
Assassin's Creed Metro 2033 Dune. Créer BD et Manga avec le numérique, formation en ligne - Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon. Par Sophie Allain · Publié 15 mai, 2020 · Mis à jour 17 juin, 2020 Cet article vous est présenté par Laurent Rodrigo et Sophie Allain suite aux webinaires menés initialement en mai-juin 2020 La BD numérique : un outil d’écriture créatif qui permet le travail en classe et à distance Découvrez l’univers de la BD et du manga, les différentes manières d’exploiter ce genre avec vos élèves.
Outil de création motivant, la bande-dessinée numérique va vous séduire. Découvrez les outils numériques et pistes pédagogiques permettant de créer vos propres planches. Objectifs Encourager la lectureProposer une activité présentielle ou à distanceTravailler des compétences d’écriture à l’aide de ces supportsDécouvrir des outils de création collaboratifs Déroulé Présentation du genre de la BD et du manga (histoire, thématiques, supports)Présentation des BD numériques Découverte d’un outil de création simple Pistes pédagogiques abordées Exemples Avec interactivité : Webinaire Notre sélection BD numérique Mangas.
Petits jeux autour de nos auteurs préférés - Jeunesse - Outils d'animation - Portail Médiathèque 66. Jeux. Adapter des univers littéraires au jeu de société pour enfants. Voici le compte rendu de la séance du séminaire de l’Afreloce à l’ENS, du 19 janvier 2013, rédigé par Déborah Lévy-Bertherat.
Olivier Caïra est maître de conférences à l’IUT d’Evry, et chercheur en sociologie du travail au centre Pierre Naville. Comparatiste, il revendique une vision non cloisonnée des disciplines. Outre un ouvrage sur la censure à Hollywood, il a publié : Jeux de rôles, les forges de la fiction (CNRS éditions, 2007) et Définir la fiction. Du roman au jeu d’échecs (EHESS, 2011).
Son travail s’inscrit dans la lignée des recherches de Jean-Marie Schaeffer sur le jeu vidéo. Cette communication part du principe que la limite entre le joueur enfant et adulte (ou adolescent) n’est pas déterminée. Entre les fictions mimétiques et les fictions axiomatiques, on trouve peu de jonctions. I. Quand on passe du livre au jeu de société, on se heurte à plusieurs types de problèmes. • Contraintes industrielles • Écarts entre le marché grand public et les boutiques spécialisées II. III. O.