Tout sur l'enchainement des scènes dans un roman. Comment écrire les histoires secondaires d’un roman? – Ecrire un roman. Un roman, c’est l’histoire d’un ou de plusieurs personnages principaux.
Cependant, pour enrichir le récit, il est intéressant d’insérer des histoires secondaires qui viendront étoffer votre scénario. Ce procédé a plusieurs raisons d’être. Il ne faut surtout pas croire qu’il s’agit d’une rallonge de texte dans le but d’épaissir le roman ou d’une banale technique de distraction. Faire une fiche personnage. Comment écrire la prémisse de son roman?
L’art de la prémisse est complexe.
Qu’est-ce qu’une prémisse? La prémisse, c’est le résumé d’un livre en une ou deux phrases. Maximum. Au premier abord, ça peut paraître facile, mais condenser son travail en une quinzaine de mots est en réalité un exercice plutôt laborieux. La prémisse est une promesse : la promesse de ce que raconte le livre. Que vous choisissiez l’édition traditionnelle ou l’autoédition, la prémisse servira à vous vendre, à attirer l’attention et va faciliter la rédaction du synopsis ainsi que l’élaboration ton plan. Pour commencer, il existe deux règles non négociables : La prémisse doit être courte, claire et précise (entre 15 et 20 mots maximum.)Elle doit englober l’intrigue générale ET l’intrigue personnelle. La structure d'une intrigue dans un roman. J’ai une mauvaise nouvelle : il n’existe pas de recette toute faite pour écrire de la fiction.
Tu peux lire tous les livres traitant du sujet, faire des plans, des arcs dramatiques qui tiennent la route… et quand même finir par donner naissance à un manuscrit tout pourri. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existerait (selon la légende) une manière de structurer son récit pour lui donner de l’épaisseur. Vivre pleinement son échec. C’était il y a deux ans, quand j’ai commencé le premier jet de mon roman que j’ai découvert la pleine définition de l’échec.
Après avoir minutieusement travaillé sur mon plan pendant des mois, après avoir créé des personnages et une intrigue que je trouvais absolument fascinante, je me suis enfin lancée dans la rédaction de mes tous premiers chapitres… Pour réaliser que ce que j’écrivais était très… très bof. C’était brouillon, répétitif, ça manquait de corps et de tension. Bref, c’était nul. Plus tard, quand j’ai envoyé ces premiers chapitres à des relecteurs, j’ai eu mes premiers retours négatifs. Et tout le monde sait combien c’est agréable quand des gens te disent : le travail sur lequel tu t’es acharné pendant des mois, bah … il est vraiment pas ouf. D’accord. Puis, il y a eu la chaîne, le blog, les débuts où tout le monde s’en foutait de ce que je faisais.
Bref, l’échec. C’est quoi l’échec? L’échec, -non, pas le jeu- c’est l’art de se planter grossièrement. Commment écrire un roman jusqu'au bout? La méthode flocons. Quand on est écrivain, on se pose souvent la question: comment écrire un roman sans abandonner?
En effet, que ce soit par envie de faire une oeuvre trop parfaite ou à cause d’une volonté de passer à une autre idée, nous procrastinons. Ce n’est pas une fatalité en soi. Il faut juste de la méthode et du travail. Je ne peux pas travailler pour vous par contre je peux vous expliquer des méthodes de travail pour arriver à vos fins. Partant de ce constat, je vous présente dans cet article la méthode flocons de neige. Comment diviser un roman en chapitres sans se louper? Bonjour à tous!
En tant qu’écrivain, nous nous confrontons régulièrement avec la structure de notre livre. Il faut trouver une idée, la développer, l’organiser. Tout ça, en respectant un arc dramatique complexe. Et bien sûr, se pose inévitablement la question suivante: comment diviser un roman en chapitres? Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec cet étape. Bref, un vrai calvaire! C’est pourquoi je vous propose qu’on décomplexifie ensemble le manuel d’écriture. Les 4 piliers d'un roman. Il n'y a pas de recettes miracles pour écrire un best-seller, mais il en existe pour réussir un roman, et ce, quel qu'en soit le genre.
Comme je vous l'ai dit dans l'article où je vous parle de ma vie, mes projets et de mon blog, je participe au NaNoWriMo de ce mois de novembre. Ce qui m'a forcée à réfléchir sur ma manière de travailler, de construire mon récit et mon univers et d'appréhender l'écriture en tant que telle. Le schéma actantiel. Dans le kit de l'écrivain que vous avez reçu en vous inscrivant à la newsletter du blog, vous avez pu trouver une fiche au nom barbare de « schéma actantiel ».
Au fil de cet article je vais vous expliquer ou vous rappeler (pour ceux qui l'ont oublié) ce qu'est le schéma actantiel et comment il pourra vous servir dans l'élaboration de votre roman. Le schéma actantiel est un complément au schéma narratif que nous avons vu la semaine dernière. Il ne prend pas en compte le déroulement chronologique de l'histoire, mais s'intéresse de près aux relations entre les différentes forces en présence dans le récit, c'est-à-dire les actants. Ce schéma les relie entre eux par leurs actes dans le récit. Le schéma actantiel constitue un excellent moyen de résumer les relations entre les différents personnages. Ce schéma est constitué de six ou sept ensemble d'actants, chacun de ces ensembles pouvant compter zéro, un ou plusieurs éléments.
Ainsi, nous avons : Prologue ou pas ? La boîte à outils de l'écrivain. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler un peu de ce je considère comme étant les outils de base que tout écrivain doit avoir et les autres qui sont un peu plus facultatifs.
Je vous présenterai des objets, des programmes, des concepts et des sites qui me sont utiles. Bien entendu, je ne vous oblige en aucun cas à utiliser les mêmes outils que moi. Il va de soi que ce ne sont que des conseils et des idées que je vous présente et, ensuite, c'est à vous de prendre ce qui vous correspond le mieux ! Les indispensables Voici ce que je considère comme les indispensables, ce dont aucun auteur ne peut se passer : Les alignements de Donjons et Dragons 2/2. Comme promis la semaine dernière, voici la deuxième partie de l'article à propos des alignements de Donjons et Dragons et qui traitera de leur application en situation concrète.
Je vais donc parler de : (vous pouvez cliquer sur les liens pour aller directement à la partie qui vous intéresse) Les points de vue des alignements entre eux. Les alignements de Donjons et Dragons 1/2. Il y a deux semaines, lorsque je vous parlais des 4 piliers du roman, je vous évoquais les alignements de Donjons et Dragons pour créer nos personnages. Je vais donc vous expliquer dans cet article de quoi il s'agit. Avant de commencer, j'aimerais vous préciser que c'est le système que j'utilise pour mes personnages. Nota Bene : Donjons et Dragons est un jeu de rôle médiéval fantasy créé dans les années 1970. L'univers de ce jeu est fort comparable à celui de Tolkien : il y a des elfes, des nains, des humains, des trolls, des gobelins,... La méthode des flocons. J'avais évoqué cette méthode de construction du récit, la semaine dernière, quand je vous parlais des 4 piliers du récit.
Aujourd'hui, je vais vous la détailler. Il s'agit, à l'origine, d'une méthode créée et utilisée par l'écrivain Randy Ingermanson et qu'il a partagée sur son blog. L'article originel est en anglais, je vous partage donc, plus bas, la traduction que j'en ai faite. Je me suis permise de ne retenir que les passages d'explication en laissant de côté les paragraphes dans lesquels l'auteur parle de son rapport à la méthode et à l'écriture.
Les fiches de personnages. Au moment où j'ai commencé à créer mes personnages, j'avais pas mal galéré pour trouver des modèles de fiches de personnages et des idées de ce que je pourrais mettre dessus. J'ai essayé plusieurs méthodes, j'ai suivi pléthore de conseils pour finir par prendre ce qui m'intéressait chez chacun et me faire ma petite fiche et ma petite méthode rien qu'à moi et je voudrais vous la livrer aujourd'hui. Le schéma narratif. Cette semaine, j'ai décidé de poster un article plus technique. J'aimerais vous parler du schéma narratif. Si vous vous êtes inscrit à la newsletter du blog, vous avez sûrement téléchargé le kit de l'écrivain contenant la fiche « Schéma narratif – Plan général ». Outils d’écriture #3 : Construire ses fiches de personnages sur Excel – L'Astre et la Plume. Comme vous avez pu le voir dans mon article précédent de la série « Outils d’écriture », je recours facilement à Excel pour organiser mes histoires.
C’est aussi un outil très pratique pour réaliser ses fiches de personnages : contrairement à un fichier Word ou à un carnet par exemple, ça permet de visualiser rapidement toutes les informations et de retrouver rapidement certains détails. Cependant je n’utilise pas systématiquement Excel : j’ai employé cette méthode en particulier pour Météorites, qui comprend un grand nombre de personnages (65 listés pour l’instant !) Parmi lesquels il est facile de se perdre. Outils d’écriture #2 : Construire le plan d’un roman sur Excel – L'Astre et la Plume.