background preloader

La Promesse de l'aube

Facebook Twitter

Romain Gary, La Promesse de l'aube. Lelivrescolaire.fr. La femme de ménage, que la mère du jeune Romain (le narrateur) a engagée alors qu’ils habitaient à Nice, est impressionnée par l’amour immodéré que la mère porte à son fils, et lui en fait la remarque.

Lelivrescolaire.fr

Je sais bien que c’est ta mère, mais c’est tout de même beau, un amour comme ça. Ça finit par vous faire envie... Y aura jamais une autre femme pour t’aimer comme elle, dans la vie. Lelivrescolaire.fr. La mère de Romain Gary prétend avoir été une grande artiste dramatique dans sa jeunesse, ce que le narrateur n’est jamais parvenu à vérifier précisément.

Lelivrescolaire.fr

Ébauchant un portrait de la figure maternelle, il se souvient des moments partagés avec cette mère si mystérieuse... Je savais aussi qu’elle était fille d’un horloger juif de la steppe russe, de Koursk, plus précisément ; qu’elle avait été très belle, qu’elle avait quitté sa famille à l’âge de seize ans ; qu’elle avait été mariée, divorcée, remariée, divorcée encore – et tout le reste, pour moi, était une joue contre la mienne, une voix mélodieuse, qui murmurait, parlait, chantait, riait – un rire insouciant, d’une gaieté étonnante, que je guette, j’attends, je cherche en vain, depuis, autour de moi ; un parfum de muguet, une chevelure sombre qui coule à flots sur mon visage et, murmurées à l’oreille, des histoires étranges d’un pays qui, un jour, allait être le mien. 1.

Comprendre : Qu’elle ait fait ou non des études de théâtre.2. Portrait de l'artiste en jongleur. Le jeune Romain et sa mère sont contraints de quitter Wilno (Vilnius) car la maison de couture de la mère du narrateur a fait faillite.

Portrait de l'artiste en jongleur

Ils vont s’installer à Varsovie, où l’enfant se découvre une nouvelle passion : le jonglage. Dans les couloirs de l’école, sous le regard de mes camarades éblouis, je jonglais à présent avec cinq ou six oranges et, quelque part, au fond de moi, vivait la folle ambition de parvenir à la septième et peut-être à la huitième, comme le grand Rastelli1, et même, qui sait, à la neuvième, pour devenir enfin le plus grand jongleur de tous les temps. Ma mère méritait cela et je passais tous mes loisirs à m’entraîner. Lelivrescolaire.fr. Étudiant en droit, le narrateur vient de vivre une déception amoureuse avec une jeune Suédoise.

Lelivrescolaire.fr

Il décide alors de rentrer chez sa mère à Nice afin d’y passer quelques semaines de repos avant son incorporation dans l’armée de l’air. Lelivrescolaire.fr. Lelivrescolaire.fr. Gary est pilote d’avion dans les Forces françaises libres (armée de résistance fondée par le général de Gaulle).

Lelivrescolaire.fr

En mission en Lybie, il contracte la typhoïde, une forme très grave de fièvre. Il est mourant. Mais j’étais mauvais joueur. Je refusais de me reconnaître vaincu. Valse avec Bachir, une « quête de souvenirs traumatiques » Lelivrescolaire.fr. Lelivrescolaire.fr. Lelivrescolaire.fr. Lelivrescolaire.fr. « Romain Gary, qui êtes-vous ? » Lelivrescolaire.fr. Un récit à la croisée des genres. Lelivrescolaire.fr. À quel genre littéraire appartient ce texte ?

Lelivrescolaire.fr

Justifiez votre réponse en vous appuyant notamment sur le passage lignes 13 (« L’appel du général de Gaulle ») à 18 ( « au marché de la Buffa. [...] ») . (1,5 point)a) Quel rôle historique Gary attribue-t-il à sa mère ? Donnez une réponse précise, qui s’appuie sur vos connaissances historiques et sur le texte. b) En quoi est-ce comique ? (2,5 points) Comment comprenez-vous la phrase « Pas à cause de la distance qui nous séparait, bien entendu, car elle ne m’avait pas quitté un seul instant pendant ces heures terribles. » (l. 10-12) ?

(1,5 point) « Harcelant » et « sommant » (l. 4-5) : à quelle classe grammaticale ces mots appartiennent-ils ? (0.5 point) Comment cet emploi entretient-il l’illusion que la mère de Gary est à ses côtés ? Lelivrescolaire.fr. Quel est le lien entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal de cet extrait ?

Lelivrescolaire.fr

Justifiez votre réponse. (1 point)a) Qui est désigné par le pronom personnel « nous » dans le premier paragraphe et par la suite ? B) Quel est l’effet créé par l’emploi de ce pronom ? (1,5 point)a) Pourquoi est-il essentiel pour l’enfant de se trouver un pseudonyme ? Citez le texte pour répondre. b) Quel rôle la mère joue-t-elle dans cette quête ? (2 points) Dans l’expression « après chaque chapelet de noms » (l. 8), quelle est la figure de style utilisée ? A) Qui sont les personnages dont les noms sont « déjà pris » (l. 10) ?