background preloader

MEDICAL

Facebook Twitter

Magnésium : le bide, ou ce qu'on ne vous dit pas pour que ça marche. L’ambiance dans la pièce était sombre, tout comme le temps dehors. On entendait la pluie tomber. Quelques gouttes frappaient la vitre, comme si elles voulaient s’inviter. Je ne sais pas pourquoi, mais dans ces moments pluvieux, vous avez beau allumer toutes les lumières, il n’y en a jamais assez. C’est comme si ces gros nuages sombres l’aspiraient. Je me levais. Il y a des choses que je ne comprenais pas : si les médecins prescrivaient du magnésium aux patients, alors pourquoi n’observait-on pas de changements spectaculaires ?

Devant l’inefficacité apparente des cures en magnésium les plus courantes que l’on trouve en pharmacie, et comme le prônaient certaines de mes lectures (Michel Dogna1 ou le Chlorure de Magnésium : un remède miracle Méconnu2 par exemple), je restais sur le chlorure ou le sulfate de magnésium, pensant qu’il s’agissait d’une des formes les plus simples et quelque part, plus saines. Si l’organisme prend l’atome de magnésium, il laisse en revanche son support.

HE

Les fiches pratiques EHPAD du CCLIN Sud-Ouest. Korian. HEM - Institut des Hautes Etudes de Management et de Gestion. D’où vient le mot Management ?

HEM - Institut des Hautes Etudes de Management et de Gestion

Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, on note que cet emprunt intégral à l'anglais n'ajoute rien de plus à ce qu’apporte le terme gestion. Les vocables manager et management dérivent des mots français ménager et ménagement qui veulent dire ‘régler avec soin’ (Le Robert).

Sachant conduire le ménage, comme un « bon père de famille », le manager (ou gestionnaire) est celui qui sait utiliser les moyens mis à sa disposition pour diriger au mieux la « maison ». Ainsi, chacun de nous, quel que soit son rôle et son métier, est concerné par le management. Bossons Futé. Quid de l'infirmière coordinatrice en Ehpad ou en Ssiad. Pas toujours bien connue ni reconnue dans sa fonction, sans véritable statut officiel, l’infirmière coordinatrice exerçant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou en service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) est pourtant bel et bien un maillon indispensable au sein de ces structures.

Quid de l'infirmière coordinatrice en Ehpad ou en Ssiad

Retour sur cette fonction de management de proximité très stratégique en plein essor. Également appelée « infirmière référente » (Ider), l’infirmière coordinatrice (Idec) en Ehpad ou en Ssiad se situe à l’interface du sanitaire et du médico-social, dans une démarche qualité visant à optimiser le suivi et l’accompagnement au quotidien des résidents en intégrant les différentes composantes du soin.

PVI - Ehpad La Bastide. P-29-Le-Projet-de-Vie-Individualise-FM-NA.pptx - P29-Le-Projet-de-Vie-Individualise-FM-NA.pptx.pdf. Monter le projet personnalisé du résident. Il — Obligations des parties Il est préalablement exposé ce qui suit: - que les possibilités de mise en oeuvre des prestations communes offertes à l'ensemble des Résidants sont mises à sa disposition dans leur totalité.

Monter le projet personnalisé du résident

Les engagements de l'Etablissement portent sur la mise en oeuvre de ses moyens dans des actions individualisées et ne sont pas assujettis à obligation de résultat, - qu'au vu des capacités actuelles et potentielles du Résidant et afin de permettre une prise en charge préservant au mieux son autonomie et sa qualité de vie, il a été déterminé entre les contractants un certain nombre d'objectifs et prestations associées en adéquation avec les possibilités de l'Etablissement, - que les risques inhérents à la mise en place du projet individualisé sont acceptés par les parties signataires de cet avenant. III — Description du Projet Individualisé <<décrire le projet individualisé ci dessous>> réactualisation suivante prévue à l'article IV du présent avenant.

Projet de vie des personnes désorientées. LE PROJET DE SOINS 2009-2013 version intranet - Projet_de_soins.pdf. Infirmière en EHPAD : fiche de poste. Cette fiche de poste a été réalisée par des militants du SNPI CFE-CGC travaillant en EHPAD : si vous avez des suggestions d’amélioration, merci de l’enrichir en nous contactant sur snpicfecgc@yahoo.fr En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), l’infirmière s’occupe du maintien, de l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des patients en leur prodiguant des soins.

Infirmière en EHPAD : fiche de poste

Elle doit adapter la prise en charge en fonction des particularités de chacun d’entre eux. La spécificité des services de gériatrie est qu’ils sont des lieux de vie pour des personnes âgées dépendantes, ce qui implique un rôle relationnel majeur envers les résidants et leurs familles ou proches, dans le cadre du projet de vie institutionnel. Rôle de l'IDE référente en EHPAD : Profession infirmière (IDE) Bonjour, Si je vous lis bien , cette personne est passée de IDE Cadre à IDE Réf... c'est probablement lié au mode de fonctionnement du Groupe qui a racheté l'établissement...

Rôle de l'IDE référente en EHPAD : Profession infirmière (IDE)

Maintenant, elle ne le vit peut être pas très bien... Peut-être se sent elle "dévalorisée" par ce changement de "titre"... Cela explique peut être l'opposition que vous décrivez avec la nouvelle Direction de l'établissement (notamment au sujet des Résidents les plus dépendants...) Maintenant, en fonction du Groupe qui a racheté l'établissement, sa position risque d'être rapidement "inconfortable" voire même difficile à tenir... En ce qui concerne la relation avec les familles des Résidents, l'IDE Réf (ou cadre) est l'interlocuteur privilégié des proches des Résidents pour tout ce qui relève du domaine des Soins. LE PROJET DE SOINS EN EHPAD - projet_soins.pdf. Informatisation du dossier de soins en EHPAD - Memoire de Laurent Simon - Informatisation du dossier de soins en EHPAD - Memoire de Laurent Simon.pdf. Infirmier coordonnateur en EHPAD. L’infirmière coordinatrice ou référente en EHPAD se situe à l’interface du sanitaire et du social, du soin et de l’accompagnement.

Cette fonction nécessite des compétences spécifiques tant ses missions sont multiples et complexes. Elle se situe dans l’accompagnement et la formation des équipes soignantes. Elle s’inscrit dans l’équipe d’encadrement de l’Etablissement et constitue un rouage essentiel et central dans l’organisation du « prendre soin » des personnes âgées accueillies. Le cadre légal de cette fonction est flou. Les indications connues sur le rôle de l’infirmière référente en EHPAD, remonte à la Loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico sociales. Dossier patient. Mise à jour : août 2011 La définition du dossier du patient « Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit, dans un établissement de santé » (Définition de la Haute Autorité de Santé).

Dossier patient

Code de la santé publique - Article R1112-2. Un dossier médical est constitué pour chaque patient hospitalisé dans un établissement de santé public ou privé.

Code de la santé publique - Article R1112-2

Ce dossier contient au moins les éléments suivants, ainsi classés : E03- Du dossier de soins infirmiers au dossier patient.pdf. Plans de soins et dossier infirmier: Diagnostics infirmiers et problèmes ... - Lynda Juall Carpenito. Protocoles alizés - protocoles_alizes.pdf. [ Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey ] : Protocoles. Prise en charge de la douleur des personnes âgées en EHPAD. Emmenée par le charisme et le dynamisme de son médecin coordinateur, l’équipe de soins de l’EHPAD Beau Site s’est donnée comme mission de placer l’humain au centre de ses préoccupations, et justement la douleur n’est pas une fatalité de la vieillesse.

Prise en charge de la douleur des personnes âgées en EHPAD

Comme le souligne le médecin coordinateur, nos objectifs : Combattre au quotidien la douleurAjuster les traitements antalgiques en étant réactif à chaque situationDiminuer ou enrayer la douleur afin d’offrir à nos résidents un confort de vie A partir d’une procédure de lutte contre la douleur décrite ci-dessous, tout le personnel soignant s’est retrouve impliqué dans le processus, comme le constate une aide-soignante réfèrent-douleur dans l’établissement, La méthode mise en place relève du bon sens, une aide-soignante référent dans chaque équipe munie d’une liste commune, ciblée sur des personnes ayant un traitement antalgique, avec sur chaque cible : 1/ Définition : Elle peut être : Microsoft Word - rbps_ehpad.doc - 2004_ehpad_ministere. Protocoles de soins médicaux et paramédicaux en EHPAD et en gériatrie. Site d'échange et de partage entre soignant. Les fiches pratiques EHPAD du CCLIN Sud-Ouest.

Tableau des recommandations de bonne pratique. 15 anti-inflammatoires naturels. Examens cliniques. TAILLE AQ.LINUT.INF.DIET.10 - CALCUL TAILLE mrs.pdf. Dictionnaire des abréviations médicales - C. Soins-Infirmiers.com : de la théorie à la pratique. Dossier - Hygiène hospitalière : fiches techniques, protocoles. Le CClin Sud-Est met à disposition des outils de formation sur le cathéter central à insertion périphérique (PICC) pour assurer la continuité de...

Dossier - Hygiène hospitalière : fiches techniques, protocoles

Le CCLIN Sud-Ouest partage avec nous son "Tuto" sur les hémocultures. Rappelons que les hémocultures correspondent à un prélèvement sanguin... Des chercheurs du centre hospitalier de Versailles (Yvelines) ont prouvé l'intérêt, notamment d'un point de vue économique, d'intégrer un agent des services hospitaliers (ASH) à leur... Une mise en commun des protocoles de soins infirmiers. Referentiel_qualite_EHPAD_DT24 - 02_referentiel_qualite_EHPAD_DT24.pdf. Outil_eval1 - outil_auto_eval.pdf. Vidéo soin. Vidéo soin. Référentiel angelique. Publicité (Application Nationale pour Guider une Evaluation Labellisée Interne de Qualité pour les Usagers des Etablissements).

référentiel angelique

Cette version 1 de l’outil d’auto-évaluation a pour objectif d’aider les établissements à établir leur bilan initial, afin de leur permettre de dégager leur points forts et leurs points faibles, et de préciser les améliorations en matière de qualité qu’ils considèrent comme prioritaires pour leur projet de convention. L’outil comprend deux documents : le premier est composé du guide d’accompagnement, précisant les principes et méthodes de l’auto-évaluation en EHPAD et de l’outil d’auto-évaluation proprement dit. Ce dernier doit être rempli avec l’ensemble de l’équipe, l’amélioration de la qualité des aides et soins impliquant une démarche participative. Référentiel Angélique, Eva, FEGAPEI, APF, Périclès,valoris .... vérifier la conformité aux exigences du décret du 15 Mai 2007, questionnaire bientraitance. Villez_regard_318_319. Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer.

Ducornez_Impulsion_Demarche_SP_EHPAD - Ducornez_Impulsion_Demarche_SP_EHPAD.pdf. Reco_ethique_anesm. Comité d’éthique de l’Inserm. Le développement de la recherche biomédicale entraîne un questionnement nécessaire sur le respect de la personne humaine, questionnement qui s’étend au champ de l’expérimentation animale associée à cette recherche.

Les découvertes réalisées et les applications qui peuvent en découler suscitent elles-aussi de nombreuses questions. C’est la raison pour laquelle le comité d'éthique de l'Inserm a été mis en place en 2000, avec pour vocation d'être un acteur à part entière dans le dialogue entre la communauté scientifique et médicale et la société dans son ensemble. En tant que comité d’un organisme de recherche, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement sont étroitement associés à la vie pratique et quotidienne de l’Inserm : il apporte son soutien aux personnels de l’Institut pour identifier et intégrer les questions d’éthique dès la conception de leurs projets de recherche et pour penser leurs pratiques.

O B S - ME1tachespdf.pdf. Rôles et missions du manager - Roles et missions du manager.pdf. 8 fonctions ou rôles-clés du manager. Vous êtes un manager ou vous vous posez la question de savoir si vous en avez bien les prérogatives ? Je vous propose un exercice : tracer la carte de votre territoire ou plus précisément de vos fonctions. Vous pourriez procéder de la sorte : Listez les tâches qui vous occupent de janvier à décembre ;Regroupez-les par thèmes ou concepts ;Retructurez en éliminant les doublons par exemple. Peu importe la taille ou la nature de l'entité dont vous êtes responsable (Pme, grande entreprise, collectivité, département, équipe…), je pense que vous devriez retrouver ces fonctions : Des synonymes ou des déclinaisons… Anticiper les risques, les tendances, les opportunités, etc.Décider ou faire des choix stratégiques ou tactiques.Organiser les ressources (ex : temps), les projets, les priorités, les normes (ex : procédures).

Si vous avez fait une lecture attentive de Des idées à la carte, vous remarquerez que les techniques proposées participent au moins à l'une de ces 8 fonctions-clés. L’art de manager en EHPAD. LE PROJET DE SOINS EN EHPAD - Dr_Ducornez_Le_Projet_de_Soins.pdf. Modèle projet de soins en ehpad. Par xéna idec ehpad Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Son objectif général est de garantir aux personnes âgées accueillies et à leur famille une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité. Situation géographique. Modèle projet de soins en ehpad. Microsoft Word - Recommandation Alzheimer 050309_CD&DL.doc - Recommandations_de_l_ANESM_-_mars_2009.pdf.

01_48_Bientraitance.pdf - reco_bientraitance. Anesm. Reco_citees_EI_Ehpad. Synthèses des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Tableau des recommandations de bonne pratique. Liste d'abréviations en médecine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente quelques sigles et autres abréviations utilisés couramment en médecine. Généralités[modifier | modifier le code] Les abréviations sont d'usage courant en médecine, certaines étant connues, d'autres plus confidentielles (lors d'une enquête dans un hôpital anglais, près de 20 % de celles qui sont utilisées dans les dossiers de patients ne sont pas citées dans les dictionnaires médicaux[1]).

Plusieurs abréviations peuvent également signifier des choses très différentes : IVG pour « insuffisance ventriculaire gauche » ou « interruption volontaire de grossesse », par exemple, et parfois occasionner des erreurs. Dans la prescription de médicaments, l'usage de ces abréviations serait responsable de près de 5 % des erreurs[1], à tel point, qu'une commission américaine a édité une liste « Do Not Use » pointant les erreurs les plus courantes[2]. Chiffres[modifier | modifier le code] A[modifier | modifier le code] Circulaire du 15 mars 2012 : document d'analyse du risque infectieux (DARI) Suite à la réunion des Fédérations avec la Directrice générale de la cohésion sociale, la DGCS a publié le 15 mars dernier une nouvelle circulaire relative à la mise en œuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social 2011/2013 (document téléchargeable ci-contre). Cette circulaire abroge la précédente circulaire publiée le 30 septembre 2011 (circulaire interministérielle N°DGCS /DGS/2011/377).

Les EHPAD, MAS et FAM doivent établir leur document d’analyse du risque infectieux (DARI) dans le cadre de l’évaluation interne et n’ont plus l’obligation de l’avoir réalisé avant fin 2012, conformément à ce qui a été demandé par les Fédérations. Pour rappel (voir notre message du 11 janvier 2012 ), la circulaire vise à promouvoir une démarche qui permette à chaque établissement d’évaluer le risque infectieux au regard de la situation épidémiologique et d’apprécier son niveau de maîtrise de ce risque afin d’élaborer ou d’adapter son programme d’action.