Un monde de migrants (9 juin) - Vidéo Géographie. Dans quelle mesure les migrations transnationales révèlent-elles l’interconnexion du monde et reflètent-elles les inégalités entre les territoires et entre les populations ?
Explications avec la professeure d'histoire-géographie Marion. Téléchargez le diaporama du cours en pdf. I. Les migrations dans le monde (2017) Près de la moitié des migrants sont des femmes L’image de l’homme, jeune, célibataire et peu qualifié venu travailler dans un pays du Nord ne correspond plus à la réalité : en 2017, la moitié des migrants internationaux ont plus de 39 ans (dans la population mondiale une personne sur deux a moins de 30 ans) et 48 % sont des femmes.
Les migrantes sont plus nombreuses que les migrants masculins en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, tandis qu’en Afrique et en Asie, en particulier en Asie de l’Ouest, les migrants sont principalement des hommes. Les flux de migrants, hommes ou femmes, sont de plus en plus qualifiés. Aujourd’hui, les femmes migrent moins pour rejoindre leur conjoint et davantage pour travailler ou faire leurs études. Le nombre de migrants internationaux atteint 272 millions, en hausse dans toutes les régions du monde.
Les estimations publiées par la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) sont basées sur des statistiques nationales officielles sur la population née à l'étranger ou sur la population étrangère, obtenues à partir de recensements de population, de registres de population ou d'enquêtes représentatives au niveau national. « Ces données sont essentielles pour comprendre le rôle important des migrants et des migrations dans le développement des pays d'origine et de destination.
Faciliter une migration et une mobilité ordonnées, sûres, régulières et responsables des personnes contribuera grandement à la réalisation des objectifs de développement durable », a déclaré le chef de DESA, Liu Zhenmin. En 2019, à l'échelle régionale, l'Europe accueille le plus grand nombre de migrants internationaux (82 millions), suivie de l'Amérique du Nord (59 millions), de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale (49 millions). HCR - Aperçu statistique. Nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements. 79,5 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer, soit un chiffre sans précédent.
On compte parmi elles presque 26 millions de réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans. Il existe aussi des millions de personnes apatrides qui ont été privées de nationalité et d’accès aux droits élémentaires comme l’éducation, les soins de santé, l’emploi et la liberté de circulation. Actuellement 1% de la population mondiale est déracinée à cause des conflits ou de la persécution, ce qui rend notre travail au HCR est plus important que jamais. Le personnel du HCR Le personnel du HCR est l’âme de l’organisation. Nous travaillons dans 135 pays avec du personnel réparti dans des bureaux régionaux ou nationaux ainsi que dans des bureaux auxiliaires et bureaux locaux.
Routes migratoires, cap sur l'Europe ! : Décod'Actu, saison 2. Espagne: Melilla, une porte vers l'Europe. C'est quoi un expatrié ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi le droit d'asile ? 1 jour, 1 question. Pourquoi le nombre de migrants augmente-t-il ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi un réfugié ? - 1 jour, 1 question. C’est quoi un migrant ? - 1 jour, 1 question. Histoires d'une nation - Le pays où l'on arrive 1870-1927.
Publié le 09/10/2018 - Mis à jour le 19/10/2018 Le pays où on arrive c'est la France, devenue au tournant des années 20 le premier pays d'immigration au monde, devant les Etats Unis.
Immigration choisie, encadrée par une loi, celle de 1927, la plus libérale qu'a connue le pays dans toute son histoire en matière de droit de séjour et d'acquisition de la citoyenneté. Mais pour en arriver là il aura fallu que la troisième république tire les leçons de la défaite face aux Allemands en 1870, et celles de la Commune, deux évènements qui ont révélé l'état de désunion du pays et la fragilité du lien national et qu'elle se lance dans programme inédit : faire des français.
Retrouvez les vidéos de la série documentaire "Histoires d'une nation" sur Lesite.tv pour Eduthèque : Réfugié, demandeur d’asile, migrant et déplacé interne : quelles différences ? Accueil » Revue » Politique » Réfugié, demandeur d’asile, migrant et déplacé interne : quelles différences ?
Atlasocio.com | Publié le 31/07/2017 • Mis à jour le 02/08/2017 En raison des tensions politiques et économiques, le débat sémantique s’est installé en Europe : parle-t-on de migrants, de réfugiés ou de demandeurs d’asile ? Puis, question subsidiaire, qu’est-ce qu’un « déplacé interne » ? Pourquoileshommessedplacentp2v1. Bigflo & Oli - Rentrez chez vous.
Le clip engagé de Grand Corps Malade avec les migrants de la Porte de la Chapelle. Grand Corps Malade - Au feu rouge.