background preloader

ETRE FORMATEUR

Facebook Twitter

9782212561715. LES METHODES PEDAGOGIQUES (Exemple) - MindMeister. L’ingénierie pédagogique et la méthode ADDIE – conférence de Sylvie Doré. Dans cette vidéo Sylvie Doré présente les bonnes bases de l’ingénierie pédagogique pour construire son cours présentiel. Dans cette vidéo l’auteur aborde différents thèmes : La définition de l’ingénierie pédagogique 15:56Les étapes du processus d’ingénierie 16:50 Sylvie Doré prend l’exemple de la méthode ADDIE pour présenter les étapes d’un processus d’ingénierie pédagogique.

Cette méthode en 5 étapes couvre toutes les phases d’un projet de formation (Analyse, Design, Développement, Implantation, Evaluation). Télécharger la carte complète au format JPG Télécharger la carte complète au format PDF Liens en relation avec cet article Bonne consultation Olivier Legrand. Des outils pour les formations et la communication. La compétence professionnelle | Didactique professionnelle. La compétence est un concept qui a ici deux sens. Premièrement, il a le sens que lui donne le ministère de l’Éducation quand il parle d’approche par compétences en formation professionnelle depuis l’implantation de la réforme de 1986; et deuxièmement, il a un sens plus générique en ce qui a trait au développement de la compétence d’un individu que j’appellerai compétence professionnelle. Le ministère de l’Éducation a défini ainsi le concept de compétence comme étant : « La compétence est un pouvoir d’agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités de travail et qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs ( connaissances, habiletés de divers domaines, perceptions, attitudes, etc.).»

(Ministère de l’Éducation, 1999 : 4) De manière plus générique et opératoire, j’utiliserai plusieurs auteurs pour construire une définition du concept de compétence professionnelle. . « L’apprentissage contextualisé conçoit que dès le début de leur formation. Différenciation. Outils | 2A2. Dans quelle mesure l’organisme de formation crée des conditions favorables pour l’apprentissage ? Nous sommes convaincus de la nécessité d’une approche globale pour accompagner le développement de la compétence clé « apprendre à apprendre ». Cette approche dépasse la relation pédagogique entre les formateurs et les apprenants pour impliquer l’organisme de formation dans son ensemble. Pour vous aider à évaluer la façon dont votre organisme accompagne les apprenants de façon globale et à tous les niveaux, nous avons déterminé onze domaines : le premier accueil, l’accueil pédagogique, les locaux, les ressources pédagogiques et l’accès à celles-ci, l’acte de formation, le suivi en entreprise, les relations avec l’extérieur, le suivi post-formation, les formateurs et les intervenants, les autres personnels, les stagiaires.

Pour chacun, des questions sont posées afin de réfléchir à sa relation avec la compétence clé. D’autres problématiques seront les bienvenues, n’hésitez pas à les partager. P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Trois temps de l'apprentissage. Des temps d'apprentissage différents A propos de l'éducation prioritaire, l'Inspection Générale propose de faire évoluer les conceptions qui organisent l’enseignement, “[...] relatives à l’équilibre entre les temps clés de l’apprentissage : les phases de recherche et de manipulation, les moments de construction et de structuration des notions et d’identification des procédures efficaces (conditions du transfert des acquisitions), les activités systématiques visant l’entraînement et l’automatisation des acquis.” Car le même rapport dénonce une inflation de micro-activités “[ qui ] supprime toute phase de réflexion collective précédant l’activité (de fait, cette phase est souvent bruyante), donc on ne fait pas réfléchir les élèves à ce qu’on va leur faire faire (présentation des finalités, négociation de la tâche, mobilisation des connaissances déjà en place et des représentations, projection sur les résultats).

Avant : les préalables à l'apprentissage. M1 2013 apprendre & courants pédagos. La transformation des métiers de la formation by Denis Cristol. DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage ? 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... Questionnement incessant du formateur, de l'intervenant, dans la préparation de sa formation. Comment apprendre à apprendre ? En déstructurant-restructurant ses connaissances en agissant en résolvant des problèmes en petits groupes en échangeant au sein d’un groupe en ayant un projet d’apprentissage en prenant du plaisir dans un climat de confiance en maîtrisant ses propres stratégies d’apprentissage Source : DISCAS - Nicolas Martello Partager cet article.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive. Classe inversée : du nouveau dans l’apprentissage, enfin ! | Formation des adultes. Quoi ? En France ? On ose inventer et mettre en pratique une démarche qui permet aux élèves de ne pas s’ennuyer en classe ? Mais les vieux barbons de l’instruction publique vont en perdre la voix… et la tête ! Le principe est déjà en place aux USA depuis 2007 et au Canada depuis 2011. Le professeur n’est plus une machine à inculquer des théories, mais un accompagnateur d’apprentissage, un tuteur, un médiateur. Bref, on passe d’un centrage sur le professeur à un centrage sur les élèves. Bien entendu, cela demande des moyens matériels et pédagogiques différents : – des équipements informatiques et audiovisuels de technologie avancée – des professeurs qui repensent le contenu et le déroulement des études, créent des supports et les réactualisent Les bénéfices ? – la réappropriation de l’espace qu’est la classe : regroupements autour d’un outil, d’un concept – l’ajustement des temps d’apprentissage : tout le monde n’assimile pas de la même manière.

L’objectif… tout est dans l’objectif | Formation des adultes. Après la présentation des objectifs de la formation et le programme, je commence toujours mon animation par un brainstorming lié au thème du jour. Cette technique a plusieurs avantages : – elle me permet de repérer en douceur les acquis des participants sur le sujet – elle est le canevas sur lequel je m’appuierai pour dérouler le programme : les mots-clés annoncés (que je garde bien visibles au tableau) sont autant de repères pour la progression pédagogique – elle rassure également les stagiaires : ils voient par eux-mêmes, dès l’ouverture du stage, combien ils arrivent déjà armés à leur formation Lorsque j’anime une formation sur l’écriture professionnelle, je prends pour thème de brainstorming : « Écrire, c’est quoi ?

». Et je constate à chaque fois que les stagiaires énoncent tout d’abord des verbes. Normal puisque le thème annoncé commence par un verbe. Et l’objectif ! – s’agit-il d’informer ? L’écoute | Formation des adultes. L’ouverture d’une formation commence par l’énoncé des objectifs, puis du programme. Ensuite, je sollicite chaque stagiaire concernant ses attentes par rapport à ces objectifs et programme.

Nous passons ainsi un « contrat » et il m’arrive d’en refuser un, car il ne correspond ni aux objectifs, ni au programme. Je poursuis en proposant une activité qui se révèle très informative, tant pour eux que pour moi : la présentation par binômes. Chacun interviewe l’autre et le présente au groupe. Cela facilite la prise de parole tout en évitant l’obstacle de parler de soi. Vient alors une phase qui étonne parfois les stagiaires : les règles du jeu.

Parmi eux, un mot clé revient systématiquement et unanimement : l’écoute. Il existe un moyen engageant et efficace pour favoriser l’écoute et faire prendre conscience de ses bienfaits : le bâton de parole. C’est une coutume amérindienne : celui qui tient le bâton de parole peut parler sans jamais être interrompu. Joli symbole d’intérêt pour autrui. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ».

Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux ») . « #50conseils » est basé sur : Le hashtag "#50conseils" vous permettra de retrouver plus facilement le chemin vers les conseils proposés. L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe. Le choix de méthodes pédagogiques. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations.